Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 juin 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue. IGAS, mars 2017 (remis en mai 2017)

La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact :
  • elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ;
  • elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s’ajustant parfaitement avec l’esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF).
La mission a tenté de mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d’une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d’autre part. Voir l'article...
9 juin 2017

Comment Pôle emploi fait sa transformation numérique

Pôle emploiContrairement aux idées reçues, la révolution numérique ne fait pas disparaître Pôle emploi aux profits d'autres acteurs, mais le fait évoluer en collaboration avec ces derniers. Retour sur les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour la transformation numérique du service public de l'emploi. Voir l'article...

9 juin 2017

Vision prospective partagée des emplois et des compétences - la filière numérique

AccueilDans un contexte d’incertitude forte, dresser un diagnostic partagé et partageable sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique peut s’avérer difficile. Le rapport tente de répondre à ce défi en présentant une analyse des évolutions et enjeux des métiers cœur du numérique. Voir l'article...
4 juin 2017

Impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie

Résultat de recherche d'images pour

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la 4ème rencontre thématique d’EPALE France. Une soixante de professionnels de l’éducation et de la formation était réuni autour de cette journée d’échange européenne sur les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie. Voir l'article...
4 juin 2017

Numérique et situations d'illettrisme

Résultat de recherche d'images pour

Hervé Fernandez, directeur de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme a ouvert la conférence-débat de la 4ème rencontre thématique d'EPALE France. Sa présentation est téléchargeable ci-dessous. Elle reprend les principes énoncés par Mr Fernandez pendant son intervention, les messages clefs délivrés par l'ANLCI. Voir l'article...
3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > Se former par le numérique

ESPE de l'académie d'Aix-Marseille

Extrait  PLATEFORME DE COURS EN LIGNE ET PORTFOLIO NUMÉRIQUE

"L’ESPE utilise Aix Marseille Enseignement avec les TICE (AMeTICE) qui est une plateforme de cours en ligne (sur la base de Moodle). L’ESPE possède un Portfolio numérique, efoliam (sur la base de Mahara). Depuis peu et grâce à une collaboration entre l’ESPE, l’université d’Aix-Marseille et le rectorat, les formateurs de terrain, tuteurs, de l’académie ont désormais accès aux Portfolios des étudiants et peuvent établir un véritable suivi numérique avec eux. Un projet de développement de cours en ligne pour les étudiants en Régime Spécial d’Etudes (RSE) va se concrétiser cette année 2015-2016."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille. Plus...

2 juin 2017

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l'orientation vers l'emploi

carif espace-compétencesLe numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

1 juin 2017

Travail et emploi sur les plateformes numériques

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/465/files/2015/07/Carnet_Bando_Test6.jpgAu cours des dernières années, de multiples plateformes numériques se sont développées (Airbnb, Deliveroo, Uber, etc.) en se présentant comme de nouveaux types d'intermédiaires entre clients et offreurs de travail. La montée en puissance de ces entreprises d'un nouveau genre suscite une forte fascination médiatique qui se traduit aujourd'hui par une polarisation des débats entre l'apologie de l'« économie collaborative » et la dénonciation des méfaits de l'« ubérisation » sur le travail et l'emploi. Certains de ces nouveaux acteurs économiques sont devenus en quelques années des firmes multinationales, dégageant des chiffres d'affaires colossaux, et érigées alors en emblèmes de la nouvelle économie numérique. Voir l'article...
31 mai 2017

Numérique : évaluer et développer les compétences numériques

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL'État, le Cned et l'Université de Strasbourg propose un nouveau service numérique "Pix" accessible gratuitement à tous les collégiens, lycéens, étudiants et professionnels. Cette plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques permettra aux personnes de mesurer et d'acquérir des compétences numériques sanctionnées par un certificat intitulé "Pix". Voir l'article...

30 mai 2017

The free flow of data within the EU

Conseil National du NumériqueWhile the Council supports the launch of a European initiative to promote the free flow of data in Europe, it considers that the barriers to its movement are caused by the lock-in strategies developed by  prominent economic actors rather than by national legislations. Thus, the Commission should primarily investigate the means to bring about an open data environment, promoting competition and the diffusion of innovation capacities. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives