Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2014

École thématique sur les MOOCs à Brest

Accueil France Université Numérique - FUNSous l’égide du C.N.R.S, et avec le soutien de nombreux partenaires, cette école d’été réunira la communauté des chercheurs et des spécialistes en EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) pour faire le point sur les nouvelles dynamiques créées par les MOOCs dans le e-learning.
Cette école aborde un sujet qui relève des priorités de la recherche internationale : les nouvelles dynamiques créées par les MOOCs (Massive Open Online Course, ou Cours en ligne, ouverts, sans limite d’inscriptions) dans le e-learning. La forme de ces cours entraîne en effet de profonds changements :

  • dans les formes pédagogiques qui prennent en compte un nombre important de participants, la gestion et la dynamique sociale des échanges ;
  • dans les architectures techniques qui supportent le passage à l’échelle des participants ;
  • dans l’organisation et les modèles économiques de l’offre de formation, que ce soit pour la formation initiale, continue ou tout au long de la vie, avec un impact sur les métiers de l’enseignement. Voir l'article...
27 août 2014

De nouveaux MOOC sur la plateforme FUN

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa plateforme France Université Numérique propose sept nouveaux MOOC (Massive Open Online Courses), ou cours en ligne massifs et gratuits, pour la rentrée 2014.
Les sept nouveaux MOOC viennent s’ajouter à six autres cours déjà existants dont les inscriptions redémarrent en cette rentrée. Les cours en ligne commenceront quant à eux dans les semaines à venir. Voir l'article...

24 août 2014

Cours d’économie circulaire et innovation coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Source : France Universite Numerique Mooc

Son ambition est de favoriser les modes de consommation et de production moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final. Ce cours en ligne, coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) vous donnera des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire. Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne, en est le référent scientifique. Voir l'article...

24 août 2014

MOOC et évaluation par les pairs : l’épineuse question du procédé de notation

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Organiser une évaluation par les pairs au sein d’un MOOC est un véritable défi. Car il faut faire en sorte que les retours soient de qualité et la notation cohérente. Il y a donc un certain nombre de questions à se poser au moment de la conception. Tout d’abord, qui participe au processus d’évaluation ? Est-ce qu’il faut nécessairement avoir rendu soi-même une production ? Est-ce que c’est obligatoire ? Si c’est obligatoire, combien de productions chaque évaluateur doit-il corriger ? Combien de temps dure la période d’évaluation ? Trois quatre jours, ou plusieurs semaines ? Est-ce qu’il y a des mécanismes incitatifs, comme des bonus pour ceux qui participent ou des malus pour ceux qui ne participent pas? Y-a-t’il une forme d’accompagnement ou de formation des évaluateurs? Enfin, l’évaluation est-elle anonyme ? Nous allons explorer rapidement ces quelques questions. Suite de l'article...
24 août 2014

760 K€ pour 19 MOOC

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. SPC (Université Sorbonne Paris Cité), SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique Sorbonne Paris Cité). Trois thématiques dont "la formation ouverte et à distance avec deux axes de développement : l’ouverture et l’amplification de l’offre de MOOC à travers la plateforme ouverte par le ministère dans le cadre de FUN, une offre spécifique SPC". Suite...

23 août 2014

Hack Education Weekly News: MOOCs and UnMOOCs

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . MOOCs are free – but for how much longer?” asks the Times Higher Education, citing a Stanford professor who believes it’s time to monetize this trend. Because open.
The UK MOOC platform FutureLearn surveyed 16 to 18 year olds and found they want to code and make money. I mean, who wouldn't.
A profile in The Guardian of FutureLearn head Simon Nelson.
Coursera and the Carlos Slim Foundation have partnered to launch Acceso Latino: “a free website created to provide U.S. Latinos easy access to tools and content about education, healthcare, job training, culture and more. This site will serve as a valuable resource to help Latinos succeed in the United States.”
“The African Virtual University, in partnership with the African Development Bank, is launching 29 new open, distance and e-learning centres in 21 African countries.”
Online preschool, I kid you not. More...

23 août 2014

The MOOC Completion Conundrum: Can ‘Born Digital’ Fix Online Education?

By Dror Ben-Naim. One of the great ironies of online learning is that a tool created to foster personalized learning is actually quite impersonal, in practice. It doesn’t have to be that way.
MOOCs (Massive Open Online Course) are based on a simple premise: deliver free content from the world’s greatest professors to the masses, and a global community of students could take the same courses as students attending elite colleges and universities. The hope was that broad-based access to higher education would enable unprecedented numbers of learners to fulfill the democratic promise of higher education, social mobility and professional attainment. More...

23 août 2014

Measuring the impact of a MOOC course can be complicated

Deseret NewsBy . Only 5 percent of people who start a free online "massive open enrollment course," or MOOC, finish the course. This a fact often cited as an indictment of MOOCs. But is that really the measure of success?
MOOCs are courses provided by some of the world's best universities free online to anyone who wants to sign up, watch the lectures, read the materials and participate in online forums. Some classes provide completion certificates to participants who pay a small fee and complete all the assigments. More...

23 août 2014

Here Come the Data Scientists

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. A few days after the Hewlett sponsored gathering Learning with MOOCs wrapped, one word keeps buzzing through my brain: and that word is data.
This was less a MOOC workshop than a coming out party for the postsecondary learning-focused data scientists. Read more...

23 août 2014

Moocs, and the man leading the UK's charge

The Guardian homeBy . Simon Nelson is head of FutureLearn, the OU's venture into Moocs – massive open online courses that some have claimed will revolutionise higher education. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives