Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2009

Nouvelle organisation de la DGEFP

La sous-direction des mutations économiques de la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) est remplacée par une sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité et la mission des interventions sectorielles par la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi.
Arrêté du 12 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2005 portant organisation de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499
Sub-directorate of economic DGEFP of (General Delegation for employment and vocational training) is replaced by a sub-direction changes in employment and business development mission and sectoral interventions the mission of the anticipation and the accompanying plans for job protection.
Order of 12 January 2009 amending the Decree of 12 October 2005 on the organization of the General Delegation for employment and vocational training
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499

31 décembre 2008

Voeux 2009 de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

François Fillon a donné le ton : en temps de crise, les voeux du gouvernement doivent être économes. Valérie Pécresse et Christine Boutin ont suivi la consigne avec une carte de voeux sous forme vidéo.

Carte de voeux 2009

Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement supérieur confirme à Bernard DEPIERRE, une dotation exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'université de Dijon.

13 décembre 2008

Le nouveau site de la CP-CNU (Conférence permanente du Conseil national des universités)

Le CNU : Conseil national des universités
Le Conseil national des universités (CNU) est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'enseignement supérieur. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline.
LA CP-CNU : Conférence permanente du Conseil national des universités
La Conférence permanente du Conseil national des universités (CP-CNU), regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU). Son objectif est de confronter les situations et les perspectives des enseignants-chercheurs de toutes les disciplines.

Conférence permanente du Conseil National des Universités

Nové stránky o CP-CNU (Stálé konference Národní rady Vysoké školy). Stálá konference Národní rady Vysoké školy (CNU-CP), zahrnuje i úředníci sekce Národní rady Vysoké školy (CNU). Suite...

22 novembre 2008

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche restructuré pour 2009

Cinq innovations au ministère
- la DGES devient la DGESIP
- constitution d’un service commun pour la « coordination stratégique et les territoires »
- création d’un pôle de financement et de contractualisation
- la fonction stratégique sera clairement identifiée au sein des services spécifiques de la DGRI et de la DGESIP
- le pilotage et la gestion des programmes LOLF sont placés au cœur des directions

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prépare sa mue, suite à l'audit d'Accenture et du cabinet McKinsey, commandité en octobre 2008 par Valérie Pécresse. Les premiers éléments de sa réorganisation, qui seront mis en œuvre dès le premier semestre 2009, ont été dévoilés par Valérie Pécresse, dans un discours prononcé devant les directeurs, sous-directeurs et chefs de service du ministère, le 13 novembre 2008. La loi LRU commandait un tel aggiornamento du ministère.« À partir du moment où de nouvelles relations se nouent entre l’État et les universités, il nous fallait revoir l’organisation du ministère. Nous sommes passés d’une logique de simple tutelle à une logique partenariale, de pilotage, fondée sur le contrat », indique un proche de la ministre. 
La DGESIP remplace la DGES

Première innovation : la DGES change de nom. Ce sera désormais la DGESIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle), pour s’adapter à cette nouvelle mission confiée aux universités par la loi LRU. La ministre projette également de créer un « pôle de financement et de contractualisation », une agence de service public au sein de la DGESIP. Elle jouera le rôle clé d’interlocuteur des établissements d’enseignement supérieur concernant le nerf de la guerre, l’argent. 
Un pôle pour négocier les financements des universités

Chargé d’allouer les financements aux établissements d'enseignement supérieur, sur la base du contrat qu’il aura la responsabilité de négocier avec eux, ce pôle assurera également le « suivi analytique des données de performance, d’activité et de moyens ». Enfin, il accompagnera les établissements qui le souhaitent sur leur gouvernance et leur gestion, leur politique scientifique, d’enseignement supérieur, d’innovation ou d’insertion professionnelle. Bénéficiant de moyens globalisés, il sera doté d’un conseil de surveillance dont le président sera le directeur général de la DGESIP et le vice-président le directeur général de la DGRI (direction générale de la recherche et de l'innovation).
Une stratégie de site entre universités et organismes

Autre nouveauté : la création d'un service commun pour la « Coordination stratégique et les territoires ». Rattaché aux deux directions générales (DGESIP et DGRI), il « incarne la volonté de décloisonner la recherche et l'enseignement supérieur ». En pratique, il aura pour mission d'harmoniser les stratégies entre organismes de recherche et universités, « au plan national et au plan régional dans une logique de site ».
Une restructuration des services

Un véritable bouleversement de l’organisation interne se profile à l’horizon. « La fragmentation de nos services éclatés en près de 50 bureaux est apparue comme une source de dysfonctionnements », a estimé la ministre, qui a décidé de supprimer ce dernier échelon hiérarchique. Les compétences seront regroupées au sein de départements d’au moins 10 personnes. « Rares sont ceux d’entre vous qui exerceront les mêmes responsabilités dans la nouvelle organisation », a prévenu Valérie Pécresse. « Chacun doit pouvoir trouver sa place » a-t-elle ajouté, rassurante. Organigramme actuel du ministère. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

El Ministerio de Educación Superior e Investigación reestructurado para 2009. El Ministerio de Educación Superior e Investigación está preparando su impulsada, a raíz de la auditoría de Accenture y McKinsey, encargado en octubre de 2008 por Valérie PECRESSE. Los primeros elementos de su reorganización, que se llevará a cabo en el primer semestre de 2009 se anunció por Valérie PECRESSE, en un discurso entregados a los directores, directores adjuntos y jefes de departamento en el Ministerio el 13 de noviembre de 2008. La ley LRU mandado la actualización de dicho ministerio. "Tan pronto como se forman las nuevas relaciones entre el Estado y las universidades, se debería revisar la organización del ministerio. Hemos pasado de una simple lógica Fiduciario asociación, la dirección, sobre la base del contrato ", dijo un pariente del ministro. Actual organización del Ministerio. Organigramme_cible_pour_le_MESR. Discours_de_Valerie_Pecresse.

1 octobre 2008

Mission sur la place du supérieur dans la FTLV confiée par la ministre Valérie Pécresse à Jean-Pierre Philippe

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à Jean-Pierre Philippe, président directeur général de Medical Mobile, une mission sur la place de l’enseignement supérieur dans la formation tout au long de la vie.
La loi sur l’autonomie des universités les dote d’une nouvelle gouvernance et leur donne la possibilité de créer des fondations, ce qui leur a permis de s’ouvrir à leur environnement. C’est pourquoi, l’Université doit figurer parmi les acteurs centraux de la formation tout au long de la vie. Elle doit être le lieu de l’égalité des chances, tant pour la formation initiale que pour la formation tout au long de la vie.
Jean-Pierre Philippe est chargé de faire des propositions concrètes destinées à nourrir la réflexion sur les compétences et les connaissances acquises par les actifs. Il devra envisager l’articulation des universités avec les autres opérateurs de formation continue, en particulier le Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que la problématique des financements.
Enfin, il s’appuiera sur les travaux sur la formation tout au long de la vie déjà réalisés, dans le cadre et le prolongement de la Présidence française de l’Union européenne, dont elle est un axe prioritaire en matière d’enseignement supérieur et sur les réflexions menées, à la demande du Premier ministre, par l’association européenne des universités sur la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur européens. Document complet : Relever le défi de la formation tout au long de la vie. Source : http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/
Valérie Pécresse, ministar visokog obrazovanja i istraživanja, imenovan je Jean-Pierre Philippe, CEO of Medical Mobile, misiju na mjestu visokog obrazovanja u cijeloj obuci života. Dokument: Sastanak sa izazovom učenja tijekom cijelog života. Izvor: http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/. Više...

12 septembre 2008

Thierry Coulhon nommé "conseiller spécial" auprès de Valérie Pécresse

L'ancien vice-président de la Conférence des présidents d'universités (CPU) Thierry Coulhon, 50 ans, a été nommé "conseiller spécial" auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, par un décret paru jeudi au Journal officiel.
Président de l'université de Cergy-Pontoise avant son arrivée au cabinet de la ministre le 1er août, M. Coulhon "est en charge de plusieurs dossiers, dont celui de la réforme des IUFM" (instituts de formation des maîtres), a précisé à l'AFP le ministère. Né le 9 septembre 1958, M. Coulhon, professeur de mathématiques est aussi titulaire d'un DEA d'histoire et philosophie des sciences. Il abandonne ses deux mandats de vice-président de la CPU et de président de l'université de Cergy-Pontoise, selon le ministère. Le gouvernement entend réformer le recrutement (à bac + 5) et la formation des enseignants, à la rentrée 2010: dans ce cadre il est prévu que la formation sera intégrée aux universités, ce qui met en question l'avenir des IUFM. Source : vousnousils.
Voormalig Vice President van de Conferentie van voorzitters Universiteit (CPU) Coulhon Thierry, 50, werd vernoemd speciale adviseur "van Valerie Pécresse, minister van Hoger Onderwijs, door een decreet donderdag gepubliceerd in het Publicatieblad. Bron: vousnousils. Meer...

11 septembre 2008

Jean-Baptiste Carpentier nouveau conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche de Fillon

Au conseil des ministres du 10 septembre 2008, Jean-Baptiste Carpentier a été nommé conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche dans le cabinet du Premier ministre, François Fillon. Ses services le confirment et ajoutent qu'il remplace Patrick Hetzel à ce poste. Le communiqué du conseil des ministres indique que Jean-Baptiste Carpentier quitte ses fonctions de recteur de l’académie de Rennes, prises en 2006. (Source)
Kabinet 10 September 2008, Jean-Baptiste Carpentier ditunjuk pendidikan, penelitian dan pendidikan tinggi di Kantor Perdana Menteri, François Fillon. Lagi...
21 août 2008

Patrick Hetzel nouveau patron de la DGES

Patrick Hetzel est nommé directeur général de l'enseignement supérieurLe fauteuil de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) est officiellement pourvu. Le conseil des ministres du 21 août 2008 a annoncé la nomination de Patrick Hetzel en remplacement de Bernard Saint-Girons à la tête de la DGES. Une nomination éminemment politique. La ministre aurait « proposé » à Bernard Saint-Girons de prendre le poste de délégué interministériel à l’orientation, ce que l’ancien recteur (à Clermont-Ferrand, Nice puis Créteil) a accepté, après n’avoir passé qu’un peu plus d’un an à la DGES.
Ancien recteur de l’académie de Limoges, Patrick Hetzel était depuis mai 2007 le conseiller éducation du Premier ministre, François Fillon. A ce titre, il avait négocié la sortie de crise après le mouvement étudiant de l'automne 2007, en élaborant pendant l’hiver une charte sur l’engagement du gouvernement à verser un milliard d’euros par an pour asseoir le financement des universités. Le président Jacques Chirac l’avait précédemment choisi pour chapeauter le débat national De l’université à l’emploi, après la crise liée au CPE (contrat première embauche). L'homme de la situation en quelque sorte.
La réorganisation de la DGES en ligne de mire 

Ce maître de conférences en sciences de gestion aura la lourde tâche de faire évoluer cette direction. Pour accompagner l’autonomie des universités au 1er janvier 2009, la DGES devra passer d’une fonction de tutelle des établissements, très administrative, à celle de pilotage, plus stratégique.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’avait annoncé en juillet 2008. « Dès septembre, le processus de réorganisation sera lancé. La DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation) et la DGES (direction générale de l’enseignement supérieur) vont se réorganiser pour que l’Etat devienne moins une tutelle qu’un partenaire contractuel », affirmait alors Valérie Pécresse. Une transition que Patrick Hetzel devra gérer avec tact. Certains présidents d’université espèrent de la DGES qu'elle formule clairement ses attentes, mais aussi qu'elle interprète les évaluations de l’AERES, tout en jouant son rôle de négociateur vis-à-vis des établissements.
Pour l'heure, aucun changement d’ampleur n’est annoncé à la DGES suite à la nouvelle nomination. Seul le conseiller juridique, David Bonneau, rejoint le cabinet de Roger Karoutchi (secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement) comme directeur adjoint. Source : educpros.
महानिदेशालय उच्च शिक्षा (DGES) के लिए की कुर्सी आधिकारिक भर है. मंत्रिपरिषद 21 अगस्त 2008 के पैट्रिक Hetzel की नियुक्ति बर्नार्ड सेंट की जगह-Girons के DGES सिर करने की घोषणा की. एक उच्च राजनीतिक नियुक्ति. मंत्री ने "सुझाव" बर्नार्ड सेंट करना होगा-Girons में अंतर करने के लिए प्रतिनिधि का पद लेने के लिए-orientation, के बाद एक खर्च होने के पूर्व राष्ट्रपति क्लेमाँ (में-Ferrand, अच्छा और Créteil) क्या सहमत इस DGES करने के लिए बस के ऊपर एक वर्ष. स्रोत: educpros. और...

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives