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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2014

La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

vignette-rapport-mediateur-2012Parent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation et personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration, vos démarches n'ont pas abouti favorablement : vous pouvez faire appel à la médiatrice.
Missions et compétences
La médiation c'est, avant tout, une démarche volontariste visant à insuffler un esprit, une attitude faite de respect, d'écoute, d'explication (voire de conviction) auprès d'usagers et de personnels qui ont parfois le sentiment que, devant la complexité du système, ils sont démunis voire ignorés et subissent des décisions qu'ils ne comprennent pas toujours malgré les efforts réels de l'administration et de ses agents.
Les principes qui ont guidé à la mise en place de la médiation à l'éducation
Saisir l'administration pour l'inviter à reconsidérer une décision est chose fréquente et somme toute banale. Le recours gracieux, c'est-à-dire le recours formé auprès de l'autorité qui a pris la décision contestée est donc très répandu et permet souvent de régler le problème. Parfois le désaccord ou conflit persiste. L'usager du service public (parent, élève, étudiant) comme l'agent qui y travaille (enseignant ou autre personnel) peuvent alors saisir le juge administratif dans le cadre d'un recours contentieux. Pourtant cette procédure peut souvent être évitée notamment lorsque une incompréhension semble à l'origine du différend. Il est alors utile de chercher à rapprocher les points de vue, parfois aussi à s'interroger sur l'équité d'une mesure, fût-elle strictement conforme au droit.
Répartition des compétences
La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

  • La médiatrice reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux du ministère et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d'un recteur d'académie ;
  • n'est pas une instance d'appel des médiateurs académiques ;
  • est le correspondant du défenseur des droits ;
  • coordonne l'activité des médiateurs académiques ;
  • remet chaque année aux ministres chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, un rapport public dans lequel il formule des propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le service public de l'éducation nationale.
Les médiateurs académiques
Sont d'anciens responsables de l'éducation nationale, à la retraite et bénévoles. Ils reçoivent les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de l'académie dans laquelle ils sont nommés.
Moyens d'action
Lorsque les réclamations leur paraissent fondées, les médiateurs, à leur niveau de compétence :
  • émettent des recommandations aux services et établissements concernés. Le médiateur informe des suites qui ont été données.
  • Pour l'instruction des réclamations, le médiateur peut faire appel aux services ministériels ainsi qu'aux inspections générales. Il en est de même des médiateurs académiques vis à vis des services académiques.
  • Agissant comme des conciliateurs, ils peuvent tenter de rapprocher les points de vue, à condition que chaque partie, bien entendu, en manifeste le désir.

Informations détaillées sur le site de l'Éducation nationale

  • Faire appel au médiateur
  • Adresses utiles
  • Questions / réponses

Rubrique "Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieure"
Rapport 2012 à télécharger

6 avril 2014

Rapport du médiateur Pôle emploi

logoPublication du rapport 2013 du médiateur de Pôle emploi.

Jean-Louis Walter, ancien secrétaire général de la CFE-CGC et médiateur national de Pôle emploi depuis 2010, vient de rendre public son rapport 2013. Le développement de la violence dans les réclamations se
confirme comme le fait marquant de l’année 2013.

Le rapport (Pdf). Voir l'article...

30 mars 2014

Rapport annuel du Médiateur national de Pôle emploi 2013

Pôle emploiRapport annuel du Médiateur 2013 par Jean-Louis Walter, Médiateur national de Pôle emploi. Lire le rapport (PDF, 467 Ko).
Lorsqu’un médiateur rédige un rapport, il est prévisible qu’il décrive des difficultés, des misères soulagées et pointe des erreurs à ne plus commettre. C’est la loi du genre ! Lorsqu’il s’agit du Médiateur National de Pôle emploi, c’est alors à une litanie d’horreurs qu’on se prépare, tant le chômage et tout ce qui s’y rapporte est véhiculé comme le symbole de la souffrance de la France en 2014...
Faire face à la spirale de la violence et de l’urgence
Il y a des thèmes que j’avais commencé à évoquer en 2012, mais qui n’ont cessé de prendre de l’acuité depuis : la violence et la spirale procédurière des réclamations. C’est une préoccupation qui marque assez fortement ce rapport, mais aussi l’activité de tous les Médiateurs Régionaux et qui est évidemment partagée par le réseau Pôle emploi.
Effet collatéral de certaines actions tragiques, la menace de suicide est devenue une occurrence fréquente. Comment distinguer la vérité, comment évaluer l’urgence ? Les Médiateurs se livrent à chaque instant à ce tri entre le vrai et le faux, entre le sincère et le chantage.
L’autre effet de radicalisation se situe dans la façon de saisir en même temps une multiplicité d’acteurs : le Directeur d’agence, le Médiateur Régional, le Directeur Régional, le Médiateur National, le Directeur Général, mais aussi les associations de chômeurs, les services sociaux, les élus, les ministres, les Délégués du Défenseur des droits et bien sûr les médias. La menace de saisie d’un tribunal est devenue un quasi-automatisme. Dans le même temps, les courriers d’avocats ou de divers organismes de protection juridique constituent une nouvelle forme de saisine.
Le troisième critère qui décrit la tension est la rapidité avec laquelle les demandeurs d’emploi relancent les Médiateurs pour connaître l’issue de leur réclamation. Il y a encore un an, l’envoi d’un accusé de réception de la réclamation suscitait la réponse : « vous êtes le premier qui me répondez ». Aujourd’hui, cela déclenche une relance immédiate : « Je vous écrirai jusqu’à ce que vous me répondiez ». Télécharger le Rapport annuel du Médiateur national de Pôle emploi 2013.

30 mars 2014

Le rapport 2013 du Médiateur de Pôle emploi montre une nouvelle croissance des réclamations

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En suivant régulièrement comme nous le faisons dans ce blog l’évolution de Pôle emploi, nous sommes conduits à nous intéresser au travail de son médiateur.
Jean-Louis Walter, issu du syndicalisme cadre, a choisi d’inscrire son action dans le temps et ses différents rapports manifestent une détermination à faire évoluer l’institution (voir pour 2010 Pôle emploi : le Médiateur se lâche, pour 2011 Vers la fin de la rétroactivité de la radiation des demandeurs d’emploi ? et pour 2012 Le rapport du médiateur de Pôle emploi demande à l’institution de respecter la loi), et nous n’oublions pas que c’est suite à son suivi méthodique qu’a cessé cette pratique illégale qui voyait depuis des années la sanction intervenir au moment du fait générateur, le plus souvent l’absence à un entretien, et non au moment de la notification, ce qui était une source considérable de contentieux.
La parution du rapport 2013 met bien en évidence le développement de la violence dans les réclamations et la spécificité d’une organisation. Suite...

1 mars 2014

Comment déposer une réclamation ?

accès à l'accueil - Pôle emploiPour toute réclamation contactez votre pôle emploi. Si cela n'aboutit pas, vous pourrez ensuite saisir le Médiateur Pôle emploi. Prenez d’abord contact avec votre site Pôle emploi
Vous êtes mécontent ou insatisfait d’une décision prise par Pôle emploi, du fonctionnement de votre pôle emploi ou du traitement de votre demande ? Quel que soit l'objet de votre réclamation, prenez tout d'abord contact avec votre site Pôle emploi par courrier, par téléphone, par e-mail ou en vous déplaçant. Dans la plupart des cas, cela permettra de résoudre la difficulté.
Dans certains cas relatifs à l’indemnisation, votre conseiller peut vous aider à préparer un dossier pour les Instances Paritaires Régionales.
Si la réponse de votre site local ne vous satisfait pas vous pouvez saisir le Médiateur de Pôle emploi. Suite...

1 mars 2014

Le médiateur de Pôle emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiLa loi du 1er août 2008 a créé la fonction de médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.
Quand saisir le Médiateur Pôle emploi ?
Il est nécessaire d’avoir préalablement déposé une réclamation auprès de votre pôle emploi. Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur.
Comment saisir le Médiateur ?
Vous pouvez saisir le médiateur par voie postale ou par courriel, en joignant à votre demande toutes les pièces qui sont utiles à son examen.
La médiation à Pôle emploi est constituée d’un Médiateur national à la Direction Générale et de Médiateurs régionaux, un dans chaque région. Vous pouvez indistinctement saisir l’un ou l’autre, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous.
Pour en savoir plus
La Charte du Médiateur national de Pôle emploi
PACA
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
34 rue Alfred Curtel
13010 Marseille
mediateur.paca@pole-emploi.fr
. Suite...

24 février 2014

Le médiateur de Pôle emploi

Accéder à la page : Accueil La loi du 1er août 2008 a créé la fonction de médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.
Quand saisir le Médiateur Pôle emploi ?
Il est nécessaire d’avoir préalablement déposé une réclamation auprès de votre pôle emploi. Si sa réponse ne règle pas le différend, vous pouvez alors saisir le Médiateur.
Comment saisir le Médiateur ?
Vous pouvez saisir le médiateur par voie postale ou par courriel, en joignant à votre demande toutes les pièces qui sont utiles à son examen. La médiation à Pôle emploi est constituée d’un Médiateur national à la Direction Générale et de Médiateurs régionaux, un dans chaque région. Vous pouvez indistinctement saisir l’un ou l’autre, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous.
Pour en savoir plus
La Charte du Médiateur national de Pôle emploi
Coordonnées des médiateurs Pôle emploi

National
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Générale
1 avenue du Docteur Gley
75987 Paris Cedex 20
mediateur.national@pole-emploi.fr
.
PACA
Le Médiateur Pôle emploi
Direction Régionale
34 rue Alfred Curtel
13010 Marseille
mediateur.paca@pole-emploi.fr
. Suite de l'article...

24 février 2014

La Charte du Médiateur national de Pôle emploi

Accéder à la page : Accueil La loi du 1er août 2008 a créé la fonction de Médiateur à Pôle emploi pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.
Le Médiateur et les autres voies de recours
La saisine du Médiateur est un droit qui s’ajoute aux autres procédures de recours prévues par la loi, mais qui ne les remplace pas. La saisine du Médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux. 

L’examen de votre réclamation par le Médiateur
Le Médiateur procèdera à un nouvel examen de votre demande, de façon impartiale et indépendante. Il pourra formuler une recommandation, propre à votre situation spécifique, auprès du service Pôle emploi en charge de votre dossier. Il peut aussi arriver que votre dossier soit irrecevable ou ne puisse aboutir favorablement, le Médiateur vous fournira toutes explications dans ce cas.
22 janvier 2014

Nominations des Médiateurs académiques

Article 1 - Sont nommées médiateurs académiques à compter du 1er janvier 2014, pour un an renouvelable, les personnes suivantes :

Académie d'Aix-Marseille

Jean-Louis Bouillot

Guy Chaigneau

Académie d'Amiens

Claudette Tabary

Académie de Besançon

Monsieur René Colin

Académie de Bordeaux

Miguel Torres

Académie de Caen

Jacques Dremeau

Académie de Clermont-Ferrand

Madame Danielle Soulier

Académie de Corse

Monsieur Michel Bonavita

Académie de Créteil

Madame Dominique Benoist

Catherine Fleurot

Jean-Paul Pittoors

Académie de Dijon

Gérard Donez

Académie de Grenoble

Rémy Pasteur

Académie de la Guadeloupe

Ena Xande

Académie de la Guyane

Monsieur Raphaël Robinson

Académie de Lille

Alain Galan

Philippe Hemez

Francis Picci

Académie de Limoges

Guy Bouissou

Académie de Lyon

Jean-Claude Boulu

Madame Michèle Bournerias

Académie de la Martinique

Monsieur Claude Davidas

Académie de Montpellier

Bernard Javaudin

Monsieur Claude Mauvy

Académie de Nancy-Metz

François Dietsch

Henri Sidokpohou

Académie de Nantes

Guy Renaudeau

Achille Villeneuve

Académie de Nice

Jean-Philippe Cante

Anne Radisse

Académie d'Orléans-Tours

Jean-Paul Lamorille

Académie de Paris

Monsieur Michel Coudroy

Ghislaine Hudson

Christiane Vaissade

Académie de Poitiers

Madame Renée Cerisier

Académie de Reims

Jean-Marie Munier

Académie de Rennes

Josiane Ballouard

Académie de la Réunion

Christiane Andre

Académie de Rouen

Patrick Tach

Académie de Strasbourg

Paul Muller

Académie de Toulouse

Norbert Champredonde

Gérard Treve

Académie de Versailles          

Madame Danièle Cotinat

Marie Hélène Logeais

Marie-Claire Rouillaux

Martine Safra

 

Collectivités d'outre-mer

Lucien Lellouche

 

Centre national d'enseignement à distance

Gilbert Le Gouic-Martun

30 décembre 2013

La médiation des marchés publics ouvre son site internet

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère du redressement productifLa médiation des marchés publics a désormais son site internet. Actualités, projets en cours, saisine du médiateur : ce nouvel espace constitue une interface entre grands donneurs d'ordres publics et chefs d'entreprise.
La médiation des marchés publics a lancé son site web le 14 octobre 2013. Cet espace regroupe les actualités relatives à la médiation des marchés publics, les informations sur les déplacements du médiateur et tous les projets en cours. Il permet également de saisir le médiateur en ligne.
La saisine se fait d'ailleurs uniquement par le biais du site, dans l'onglet "Saisir le médiateur". Une fois son dossier complété, l'internaute est contacté par un médiateur régional. Le service est gratuit et confidentiel.
Accéder au site de la médiation des marchés publics : www.mediation-des-marches-publics.fr. Suite...

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