Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 décembre 2016

OECD: Research funding cuts threaten global innovation

A decline in government funding of science and technology research in some countries – including four of the world’s 10 biggest economies – could pose a threat to innovation at a time when global challenges such as climate change and ageing populations demand solutions, according to a new Organisation for Economic Co-operation and Development, or OECD, report. Read more...

12 décembre 2016

Innovating Pedagogy report 2016

Résultat de recherche d'images pour "open.ac.uk"The series of reports explores new forms of teaching, learning and assessment for an interactive world, to guide teachers and policy makers in productive innovation.

View the 2016 Innovating Pedagogy report

This fifth report, produced in collaboration with the Learning Sciences Lab at the National Institute of Education, Singapore, proposes ten innovations that are already in currency but have not yet had a profound influence on education.
You can see a summary of each innovation using the menu on the right.  Please add your comments on the report and the innovations. More...

12 décembre 2016

L’innovation en recherche universitaire : Austérité et arrimage aux intérêts du secteur privé

Résultat de recherche d'images pour "iris-recherche.qc"Le financement de la recherche universitaire publique n’a pas échappé aux mesures d’austérité. Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux, soit respectivement les Conseils de recherches du Canada et les Fonds de recherche du Québec, ont subi d’importantes réductions de financement au cours des dix dernières années. Toutefois, si les mesures d’austérité ont eu des impacts de taille tant au fédéral qu’au provincial quant à la capacité des organismes subventionnaires à soutenir la recherche universitaire, ces mesures ont également entraîné une série de transformations du fonctionnement de ces organismes. Ces changements ont eu pour objectif de prioriser le financement de la recherche ayant un potentiel élevé d’applications concrètes. Or, de telles applications profitent majoritairement aux entreprises privées. La présente étude entend faire un tour d’horizon des effets de l’austérité des dix dernières années sur les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et montrer comment la réduction de leur financement a transformé leurs activités afin qu’elles soutiennent davantage la recherche pouvant bénéficier au secteur privé. Voir l'article...

9 décembre 2016

HEFCE supports experimental innovation in learning and teaching

Résultat de recherche d'images pour Active student engagement is a key aspect of the projects’ approach. The projects address a wide variety of themes including learning analytics, interdisciplinary learning, academic and employability skills, peer-assisted learning, assessment and student co-creation of learning resources. More...

6 décembre 2016

Tout à déclarer ! Des universitaires français et belges qui échangent sur leurs innovations pédagogiques…

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Une frontière invisible qui sépare deux régions particulièrement riches en établissements d’enseignement supérieur et de recherche : les Hauts de France et la Wallonie. Des communautés de pédagogues, enseignants et formateurs, qui se posent souvent les mêmes questions. Suite de l'article...
5 décembre 2016

Tapping into the innovation potential of universities

By Ochieng’ O Benny. A new generation of young African entrepreneurs and innovators, keen to contribute towards the alleviation of poverty and address global development challenges, is being nurtured in a number of universities on the continent. Read more...

5 décembre 2016

The Forms and Functions of Teaching and Learning Innovations on Blackboard: Substantial or Superficial?

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Forms and Functions of Teaching and Learning Innovations on Blackboard: Substantial or Superficial?
Vuyisile Nkonki, Siyanda Ntlabathi, Electronic Journal of E-Learning, 2016/11/24
So here's a challenge: "In view of the institution’s objective of developing a context-driven, transformative, and innovative teaching and learning practices involving the integration of technology, the study sought to classify and evaluate the form and function of teaching and learning innovations on Blackboard." More...

4 décembre 2016

Agents publics, faites connaître au monde vos projets innovants !

AccueilL’Observatoire de l’innovation dans le secteur public (OISP – en anglais OPSI) vise à partager les initiatives innovantes menées dans le monde, et à inspirer les innovateurs d’autres pays. En plus de sa base de données des innovations publiques, il propose sur sa plateforme en ligne un espace de documentation et un forum de discussion, de partage d’expérience et de coconstruction entre agents de différents pays. Initié par l’OCDE il y a deux ans, l’Observatoire est co-présidé par la France – représentée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) – et le Canada. Voir l'article...

4 décembre 2016

Le bruit des idées, innovations territoriales en bande dessinée

AccueilDe septembre 2015 à juin 2016, quatre élèves du master politiques publiques de Sciences Po Paris et quatre élèves de l’école Emile Cohl ont sillonné la France pour découvrir et nous faire partager des initiatives innovantes au croisement des enjeux publics et des dynamiques associatives. Ils en ont rapporté huit reportages en bande dessinée dans lesquels ils restituent ce qu’ils ont vu et entendu, partagent leurs doutes et leur enthousiasme, et nous donnent à entendre le bruit que font les idées lorsqu’elles entrent dans le présent et deviennent réalité. Voir l'article...

4 décembre 2016

Barcamp Futurs Publics : 4 projets pour booster l’innovation publique !

AccueilCette année encore, les innovateurs publics ont répondu à l’appel du barcamp Futurs Publics organisé par le SGMAP jeudi 17 novembre à la Gaité lyrique à Paris, dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de l’innovation publique. Testée et approuvée lors de l’édition 2015, la formule du barcamp  – libre choix des sujets, autonomie, participation de tous – a rassemblé une quarantaine « d’agents innovateurs » issus de toutes les administrations. Ensemble, par groupes, ils ont exploré pendant une demi-journée des pistes d’action pour stimuler l'innovation publique. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives