Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2019

Création entreprise. Lancement de la plateforme "Femmes des territoires"

Créé il y a 5 ans le réseau "Femmes de Bretagne" met en relation des porteuses de projet avec des cheffes d'entreprises ou des bretonnes solidaires qui souhaitent les épauler. Le succès est incontestable : 1 200 adhérentes réparties sur les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique, 79 coordinatrices et plus de 500 évènements annuels organisés. Le réseau breton souhaite étendre son offre de services au national et lance, en partenariat avec la Fondation Entreprendre et Axa France, la plateforme "Femmes des territoires".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Creation-entreprise.-Lancement-de-la-plateforme-Femmes-des-territoires

24 décembre 2019

Activité, chômage, salaires. Les écarts entre femmes et hommes se creusent en cours de carrière (Insee)

L'Insee publie une étude intitulée "Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Activite-chomage-salaires.-Les-ecarts-entre-femmes-et-hommes-se-creusent-en-cours-de-carriere-Insee

24 décembre 2019

Métiers de la Justice. Des actions pour susciter des vocations masculines

Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au sein du ministère de la Justice, œuvre à la lutte contre les stéréotypes sexués et à la mixité des métiers de la magistrature, très féminisés (65 % de femmes). Elle combat les idées reçues (austérité, métiers peu rémunérateurs...) en allant, avec des confrères, au-devant des étudiants en droit (40 % d'hommes).
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Metiers-de-la-Justice.-Des-actions-pour-susciter-des-vocations-masculines

24 décembre 2019

Sport au féminin : appel à projets du Conseil départemental 29

Dans le Finistère, 38% des personnes licenciées dans les fédérations sportives sont des femmes. Sur 76 comités départementaux sportifs finistériens, on compte 64 présidents et seulement 12 présidentes.
Afin de sensibiliser sur la place des femmes dans le sport, concernant tant leur accès à la pratique du sport, la valorisation de leur pratique, qu’au niveau de leur place dans les instances dirigeantes, le Conseil départemental 29 lance un appel à projets à destination des clubs et associations sportives, affiliées pour la pratique aux fédérations sportives agréées par le Ministère chargé des Sports, ou relevant également du champ des fédérations d’éducation populaire. Les comités départementaux sportifs peuvent également répondre à cet appel à projets.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15/01/20

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Des ressources en ligne pour aller plus loin

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage en faveur de l'égalité

Logo cap-métiersUne Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a été signée en Nouvelle-Aquitaine, le 8 mars 2017. 1re Région française à signer, la Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à promouvoir les démarches d’égalité dans les divers domaines d’action des collectivités territoriales.
La Région s’est donné pour objectif d’agir dans tous ses champs de compétences (économie et emploi, formation, lycées, transports...) pour faire concrètement progresser cette priorité, c’est-à-dire passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait.
Une attention particulière sera portée à la participation des femmes dans la prise de décisions, la lutte contre les facteurs de discriminations, l’élimination des stéréotypes et l’intégration du genre dans l’ensemble des activités de la collectivité ou encore la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
La Région Nouvelle-Aquitaine a d’ores et déjà engagé sa feuille de route pour les années à venir en matière d’inégalités. Elle envisage de mettre en place des actions à moyen et long terme, et notamment :
  • la participation aux travaux liés à la mise en place des schémas régionaux (SRDEII et SRADDET) afin de mener cette politique de manière transversale ;
  • la prise en compte de cette problématique dans le soutien des associations (place des femmes dans la gouvernance et les postes de direction par exemple) ;
  • le développement d’actions en faveur du double label « Diversité et Egalité » auprès des entreprises et la valorisation des entreprises labellisées ;
  • un travail sur l’apprentissage afin de favoriser l’ouverture à la diversité et sur l’immersion des demandeurs d’emploi dans les métiers réputés masculins ou féminins ;
  • la mise en place d’un plan de lutte contre le harcèlement dans les transports régionaux ...

Le 22 octobre 2018, afin de marquer son engagement pour l'égalité femme-homme dans la vie locale, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté, en séance plénière, le plan d'action "Réaliser l'égalité", composé de trois axes stratégiques qui ont émergé du travail collectif d'acteurs locaux :

  • Axe 1 : Viser l’exemplarité de l’institution régionale
    Incarner une administration engagée vis-à-vis du personnel
    Promouvoir une culture et des pratiques en faveur de l’Égalité
  • Axe n°2 : Travailler l’égalité par la coopération et l’innovation
    Coordonner et animer le plan d’action régional, en partenariat avec les acteurs du territoire
    Recourir à l’observatoire régional de l’égalité
    Positionner l’égalité comme objectif opérationnel et transversal des différentes politiques sectorielles
    Sensibiliser la population aux enjeux d’égalité et valoriser les actions menées
  • Axe n°3 : Renforcer l’égalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine
    Développer l’emploi, au bénéfice de chacun
    Accompagner et former la jeunesse, dans ses aspirations de réussite, de tolérance et de solidarité
    Aménager le territoire, pour renforcer la proximité et le sentiment d’appartenance
    Préserver notre environnement et notre cadre de vie, pour en faire un bien régional commun.

Des fiches opérationnelles accompagnent chaque axe stratégique.
A travers ce plan d'action 2018-2021 pour l'égalité femme-homme, qui sera réexaminé chaque année, La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage également à lutter contre des discriminations inhérentes au genre, au handicap, à l'origine et à l'orientation sexuelle, mais aussi à prendre en compte les critères prioritaires régionaux (emploi, formation, jeunesse, etc) ainsi que l'égalité des territoires. Plus...

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Présentation de l'action de l'Etat en matière d'égalité Femmes/Hommes

Logo cap-métiersL’égalité entre les femmes et les hommes est une des grandes causes nationales du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Marlène Schiappa a présenté ses priorités en Conseil des ministres en juillet 2017.
Elle propose d’agir dans trois directions :
  • Lutter contre toutes les formes d’agissements et de violences sexistes et sexuelles
  • Promouvoir l’égalité professionnelle et permettre une meilleure conciliation des temps de vie
  • Un État exemplaire grâce à l’efficacité de politiques ministérielles et interministérielles en faveur de l’égalité

Parmi les propositions annoncées :

  • Inclure dans la formation des jeunes du service civique et national une journée dédiée à l’égalité femmes/hommes.
  • La diffusion d’une plaquette « droits des femmes enceintes au travail » pour faire respecter les droits des femmes dans le monde du travail ;
  • La mise en place d’une « formation aux bonnes pratiques d’égalité » pour les entreprises les moins respectueuses de leurs engagements en ce domaine ;
  • L’amélioration du congé maternité pour plus d’équité ;
  • La reconnaissance en validation des acquis de l’expérience (VAE) des compétences acquises par les mères et pères au foyer sans emploi.

La feuille de route du Gouvernement

Prévention/Action/ Répression sont les trois axes de la feuille de route de Marlène Schiappa pour éradiquer les inégalités professionnelles.

L’action du Gouvernement se concentrera en priorité sur :

  • Mixité des métiers
  • Orientation scolaire : encourager les filles vers certaines filières comme le numérique ou les sciences
  • Valorisation de l’entreprenariat féminin
  • Conciliation vie privée vie professionnelle
  • Dispositif d’insertion professionnelle pour les mères/pères sans qualification
  • Guide pratique de l’égalité professionnelle F/H à destination des TPE / PME
  • Signature d’une Convention avec le Défenseur des droits pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de harcèlement et discrimination au travail….

L’Egalité, « grande cause nationale » du quinquennat

Le 25 novembre 2017, lors d’une journée dédiée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Président Emmanuel Macron a déclaré l’Egalitéentre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat.
Dans son discours, il a énoncé les mesures gouvernementales qui porteront sur la  lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Pour changer les choses en profondeur, le Président estime que l’éducation est le 1er levier.
Il compte donc notamment sur la formation des professionnels de la petite enfance pour déconstruire les représentations sexistes dès le plus jeune âge.
Un effort particulier sera déployé pour la formation des agents de l’Etat, avec la mise en place d’un grand plan de formation initiale et continue dans le secteur public, notamment auprès des cadres. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Quelques statistiques régionales

Logo cap-métiersEn Nouvelle-Aquitaine, le taux d’emploi des femmes est de 61 %.
34 % des femmes salariées sont à temps partiel (14 % pour les hommes).
On compte 56 % de femmes dans les formations universitaires. 36,5 % des femmes sont diplômées du supérieur (28,5% pour les hommes).
Les hommes touchent 20 % de salaire de plus que les femmes.
Les cadres hommes touchent 25 % de salaire de plus que les femmes cadres.
Concernant les secteurs d’activité, la présence des femmes est de l’ordre de 84 % dans le social et médico-social, 74 % dans la santé, 66 % dans l’enseignement, 60 % dans la banque et l’assurance, 70 % dans le textile-habillement-cuir, 60 % dans la banque-assurance et 50 % dans l’industrie pharmaceutique.
A l’inverse, l’industrie de la métallurgie, ses industries extractives, des machines et équipements et du matériel de transport, sont des secteurs peu féminisés.
En Nouvelle-Aquitaine, la moitié des femmes exercent dans 12 familles de métiers (sur 87), contre 19/87 pour les hommes.
Les métiers les plus féminisées sont les assistantes maternelles, les aides à domicile, les employées de maison, les secrétaires, les aides-soignantes et les coiffeuses-esthéticiennes.
A l’inverse, les métiers les plus délaissés par les femmes : le gros œuvre du bâtiment, la réparation automobile/mécanique, métiers industriels, conduite de véhicule.
En Nouvelle-Aquitaine, 3 entreprises (hors auto-entreprises) créées sur 10 le sont par des femmes. Globalement, elles sont plus diplômées et plus jeunes que leurs homologues masculins.
Près de 2 entreprises sur 3 sont encore en activité 5 ans après.
Les femmes se lancent dans la création plus tôt que les hommes : un quart d’entre elles a moins de 30 ans. Il s’agit, davantage pour les femmes, d’une première création d’entreprise. L’objectif des créatrices est surtout d’assurer leur propre emploi : les créatrices étaient auparavant étudiantes ou sans activité professionnelle.
Les femmes créatrices sont encore plus diplômées (55 %) que les hommes (38 %). 
Elles investissent des secteurs largement féminisés et fortement présents dans l’économie néo-aquitaine très orientée vers les besoins de la population : le commerce, essentiellement de détail, la santé, les services aux particuliers, la restauration et les services administratifs et de soutien aux entreprises.
Les deux tiers des créatrices diplômées du supérieur se concentrent dans la santé (infirmière libérale, kinésithérapeute…), dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (avocats, notaires…) ainsi que dans le commerce. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Panorama national

Logo cap-métiersEn 2018, parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans, l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes s’est réduit : 68,2% pour les femmes contre 75,8 % pour les hommes.
Le taux d'emploi des 15-64 ans est de 61,9 % pour les femmes et 68,6 % pour les hommes.
29,3 % des femme travaillent à temps partiel contre 8,4% des hommes.
Près de 10 % des femmes actives sont sous employées au regard de leur diplôme et de leurs compétences professionnelles (3,8 % pour les hommes).
Le taux de chômage des femmes et des hommes s'équilibre en 2018 : 9,1 % pour les femmes contre 9 % pour les hommes.
Malgré une baisse constante, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est encore important : à poste égal, les femmes ont des salaires plus bas (-18,5%).
S'agissant de la catégorie socio-culturelle, on comptait en 2018, 42,7 % de femmes employées (contre 12,6 % d'hommes) et 17 % de femmes cadres (contre 20,8 % d'hommes cadres).
Dans la fonction publique, les femmes représentaient 62 % des agents publics en 2015.
Depuis 2004, la part des femmes dans les effectifs de la fonction publique n’a cessé d’augmenter mais la proportion varie fortement selon le versant ou la catégorie hiérarchique.
La fonction publique hospitalière est le versant le plus féminisé (77,6 %). Les filières les plus féminisées restent les filières "administrative" et "soignante" avec plus de 9 femmes sur dix dans ce versant. Tandis que la filière « technique-ouvrière » est celle qui comporte le moins de femmes (35 %).
Alors que la proportion de femmes dans la filière soignante est élevée, la part des femmes médecins est de 51,5  %.
C’est dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées que le taux de féminisation est le plus important.
La fonction publique territoriale est composée à 61,3 % de femmes. Un peu plus de la moitié d’entre elles travaillent dans la filière « animation ». Plus de neuf agents sur dix sont des femmes dans les filières « sociale » et « médicosociale », quand ce n’est le cas que de 5 % des effectifs de la filière « Incendie et secours » et 22 % des agents de la filière « sécurité-police municipale ».
Dans les communes, qui réunissent près de 55 % des agents territoriaux, la proportion de femmes est de 88 %. Le taux de féminisation des établissements communaux et plus particulièrement des centres communaux d’action sociale atteint presque 90 %. Alors qu'elles comptent seulement pour un quart des effectifs des établissements départementaux.
Dans la fonction publique de l’État, versant le moins féminisé, la part des femmes était de 55 % en 2015. Plus...
24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Femmes - Les apports de la loi Avenir professionnel

Logo cap-métiersLa loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (plus d'infos) comporte quelques mesures en faveur de l'égalité professionnelle :

  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’employeur devra publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et aux actions mises en oeuvre pour les supprimer, selon des modalités et une méthodologie définies par décret. Pénalité possible à défaut de cette publication. La base de données économiques et sociales devra intégrer ces indicateurs et les informations sur la méthodologie.
  • Dans les entreprises de cette taille dont les indicateurs constateront des écarts de rémunération, des mesures de correction devront être discutées et, le cas échéant, des mesures financières de rattrapage salarial devront être programmées, dans la négociation sur l’égalité professionnelle. En l’absence d’accord, ces mesures devront être déterminées par l’employeur, après consultation du CSE.
    A défaut de mesures prises ou à l’expiration d'un délai de 3 ans, si les résultats obtenus sont toujours en-deçà d'un niveau fixé par décret, une pénalité financière sera possible (jusque 1 % des rémunérations), sauf délai supplémentaire d'un an accordé au vu des efforts constatés et des motifs de défaillance.
  • L'information des conseils d'administration ou de surveillance et des comités exécutifs est renforcée.
  • Un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, devra être nommé dans toute entreprise de 250 salariés et plus. Le CSE devra aussi désigner un référent en son sein.
  • La négociation annuelle sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail devra prévoir des mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, en favorisant notamment les conditions d’accès aux critères étudiés tous les 6 ans en entretien professionnel.
  • Le rapport annuel d’activité de chaque branche devra comporter un bilan de son action en faveur de l’égalité, notamment en matière de classifications, de promotion de la mixité des emplois et d’établissement des CQP, des données chiffrées sur la répartition et la nature des postes entre les femmes et les hommes ainsi qu’un bilan des outils mis à disposition des entreprises pour prévenir et agir contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives