24 novembre 2018

Hcéres : Du bon usage des critères d'évaluation de la recherche

HCERESDans un contexte marqué par une volonté de la communauté scientifique d’adopter de meilleures pratiques pour une évaluation davantage qualitative de la recherche, le Hcéres témoigne de son soutien aux principes portés par la DORA et le Manifeste de Leiden. Il les met en œuvre dans ses évaluations de structures de recherche en s’appuyant sur :
  • Une évaluation par les pairs, conforme aux standards internationaux et aux exigences de transparence, de collégialité, d’égalité de traitement ;
  • Une évaluation respectueuse du principe du contradictoire, offrant la possibilité aux évalués de faire connaître leur point de vue sur leur évaluation ;
  • Une évaluation multicritères dépassant l’usage unique de quelques indicateurs pour rendre compte de l’ensemble des résultats obtenus ;
  • Une évaluation à forte dimension qualitative et s’appuyant sur l’auto-évaluation ;
  • Une évaluation alliant commensurabilité des activités et résultats des entités de recherche et prise en compte de leurs spécificités disciplinaires par l’usage de Guides des produits de la recherche et des activités de recherche ;
  • Un processus d’évaluation dynamique, répondant à une logique d’adaptation à l’écosystème évalué et intégrant une révision régulière des référentiels utilisés.
La DORA et le Manifeste de Leiden soulignent en particulier l’usage de deux indicateurs largement critiqués par la communauté des scientomètres : le facteur d’impact des revues ou journal impact factor (DORA) et l’indice H ou H index (Manifeste de Leiden). Plus...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]


15 novembre 2018

Auto-évaluation des compétences en coaching. Comment aider les clients à découvrir ce qu'ils peuvent faire ?

Résultat de recherche d'images pour Une partie importante du travail de coaching - en particulier celui effectué dans les organisations - concerne le développement des compétences. Le coaching est donc parfois une alternative à la formation ou au management professionnel. Plus...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]

12 novembre 2018

SIMULATION ET EVALUATION

Logo ANFHLa journée ABASS en partenariat avec la Délégation régionale aura lieu le 3 décembre 2018 à Beaune au palais des Congrès. Plus...

Posté par pcassuto à 15:04 - - Permalien [#]

10 novembre 2018

Le social scoring est-il l’avenir de l’évaluation en formation ?

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Stéphane Diebold. Le social scoring est l’usage des réseaux et communautés apprenantes afin d'évaluer la formation. La méthode a déjà été éprouvée hors du domaine de la formation. Si l’on refuse l’infantilisation des apprenants adultes, force est de constater qu’ils sont les mieux placés pour déterminer la qualité d’une formation. Plus...

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]

09 novembre 2018

Evaluation of Online Video Usage and Learning Satisfaction: An Extension of the Technology Acceptance Model

International Review of Research in Open and Distributed LearningThe aim of the study was to examine the determining factors of students' video usage and their learning satisfaction relating to the supplementary application of educational videos, accessible in a Moodle environment in a Business Mathematics Course. The research model is based on the extension of Technology Acceptance Model (TAM), in which the core TAM constructs – perceived usefulness, perceived ease of use, attitude – and internet self-efficacy were included as the explanatory factors of video usage. More...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]


08 novembre 2018

Une autre façon de voir l’évaluation

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Heureuse surprise que le rapport parlementaire qui vient d’être publié, dû au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, sur « l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif » ! Il contraste avec le discours dogmatique et simpliste qu’on retrouve souvent dans les déclarations ministérielles récentes et dans les directives diverses qui les accompagnent. Plus...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]

06 novembre 2018

At last! A new resource to help evaluate online learning programs

eCampus NewsOnline learning programs are on the rise, and this means institutions must ensure high-quality programs in the face of stiff competition. More...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

03 novembre 2018

Student grades: How confidence can hinder success

The ConversationAt this time of year, university students across the country are preparing for exams. Some will happily get higher-than-expected marks. But a larger group instead will be surprised by lower scores. More...

Posté par pcassuto à 02:24 - - Permalien [#]

28 octobre 2018

Cour des comptes : un référé sur l’organisation et l’action des opérateurs de la formation professionnelle

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceSuite au contrôle légal des comptes et de la gestion du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour les exercices 2011 à 2016, la Cour des comptes a souhaité porter à l’attention de la Ministre du travail des recommandations concernant le système de la formation professionnelle et notamment sur les fonctions d’encadrement, de coordination et d’évaluation des opérateurs de la formation professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

La Cour des comptes évalue les opérateurs de la formation professionnelle

A l’heure où le système de formation connaît une nouvelle réforme, la Cour des comptes dresse un bilan des fonctions d’encadrement, de coordination et d’évaluation des opérateurs de la formation continue et formule des recommandations. Plus...

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]