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Formation Continue du Supérieur
1 mai 2008

La formation continue dans les entreprises européennes. Premiers pas vers une homogéinisation

« Il faudrait […] que d’ici 2010 le taux moyen de participation à l’éducation et à la formation tout au long de la vie dans l’Union européenne soit d’au moins 12,5 % de la population adulte en âge de travailler », telle est l’une des conclusions du Conseil de l’Union européenne qui s’est tenu les 5 et 6 mai 2003. Dans ce cadre, la formation sur le lieu de travail et pendant le temps de travail constitue une des dimensions essentielles de la formation tout au long de la vie. L’élaboration de politiques de formation et le contrôle des progrès réalisés par les différents pays en la matière s’appuient sur des statistiques comparables sur la formation professionnelle continue en entreprise. Sans ignorer l’importance des différents systèmes nationaux de formation, ni l’existence d’autres possibilités de formation pour les adultes que la formation continue en entreprise, l’analyse de ces données permet de différencier les pays de l’Union européenne selon l’intensité des pratiques de formation de leurs entreprises. Au sein de chaque pays, les formations financées par les entreprises ne rendent toutefois pas totalement compte de la formation des adultes tout au long de leur vie. Elles sont en effet généralement brèves et débouchent rarement sur l’obtention de titres ou de diplômes. À titre d’exemple, le système de formation français est ainsi construit que la frontière entre l’âge des études et celui de l’activité professionnelle est plus nette que partout en Europe. La charge de la formation initiale des jeunes revient à l’éducation nationale tandis que les entreprises assurent la formation professionnelle continue des salariés. De fait, les entreprises françaises sont en Europe parmi celles qui s’impliquent le plus pour la formation de leurs personnels. En revanche, la France se place en dernière position de l’Union européenne pour la formation des adultes en emploi visant l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. En 2003, seul 1 % des salariés français déclaraient avoir suivi dans l’année une telle formation. Cette situation paradoxale est très probablement en France l’un des enjeux majeurs d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle, après celle intervenue en 2003. bref 251.
Jatkokoulutukseen eurooppalaisissa yrityksissä. Ensimmäiset askeleet kohti homogéinisation. 251 lyhyt. Lisää...

5 avril 2008

Le portail PLOTEUS sur les opportunités d'études et de formation en Europe

PLOTEUS a pour objectif d'aider les étudiants, les demandeurs d'emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants à trouver des informations sur les études en Europe.
Dans PLOTEUS, vous trouverez des informations pertinentes sur la formation tout au long de la vie en Europe: Les opportunités d'études et de formation accessibles dans l'Union européenne. Cette partie contient de nombreux liens vers les sites Internet d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur, vers des bases de données d'écoles, d'établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultesLes systèmes d'éducation et de formation: description et explication des différents systèmes éducatifs des pays d'Europe.  Les programmes d'échanges et les bourses (Erasmus, Leonardo da Vinci, Socratès, Tempus) existant dans les différents pays européens. Qui contacter? Comment postuler pour obtenir une bourse, etc.
PLOTEUS
aims upang matulungan ang mga mag-aaral, mga naghahanap ng trabaho, mga manggagawa, ang mga magulang, guidance counselors at mga guro upang mahanap ang impormasyon tungkol sa pag-aaral sa Europa
. More...

5 avril 2008

LEONARDO La mobilité individuelle en Europe

L'objectif de cette action est de faciliter la mobilité des personnes, en particulier des jeunes en formation ou en voie d’insertion, des demandeurs d’emploi, des salariés, des formateurs, des responsables de ressources humaines et/ou de la formation, des spécialistes en langue ainsi que des partenaires sociaux sans condition d’âge, de nationalité (la « simple » domiciliation en France permet l’éligibilité au programme) ni de niveau d’étude. La mobilité européenne a vocation à renforcer la coopération entre le monde de l’entreprise et celui de la formation et s’inscrit dans le cadre des trois objectifs généraux du programme Leonardo da Vinci :
* Favoriser l’acquisition et l’utilisation de connaissances, de compétences et de qualifications
* Améliorer la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques d’éducation et de formation professionnels
* Améliorer l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels et favoriser la mobilité.
Les projets de mobilité sont à l’initiative et sous la responsabilité des établissements, des organisations, publics et privés qui définissent un plan de formation et déterminent un public cible, un secteur d'activité, un pays d'accueil et une durée de stage (établissements d'éducation ou de formation, collectivités territoriales, ANPE, associations, etc.). http://www.europe-education-formation.fr/.
Europeiska trafikantveckan är att öka samarbetet mellan företag och utbildning och är en del av de tre målen i Leonardo da Vinci. Mer...

5 avril 2008

L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle

L'année européenne doit contribuer à mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Elle explorera les avantages de la diversité culturelle et d'une participation civique active aux affaires européennes, et cherchera à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. L'Année européenne du dialogue interculturel (AEDI) 2008 reconnaît que la grande diversité culturelle de l’Europe représente un avantage unique. Elle encourage tous les citoyens européens à explorer les richesses de leur patrimoine culturel et à s’ouvrir sur les différentes traditions culturelles. http://www.europe-education-formation.fr/.

 

Európsky rok by mal prispieť k lepšiemu porozumeniu a lepšiemu spolunažívaniu. Viac...

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