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Formation Continue du Supérieur
14 novembre 2008

Results of the meeting between the ministers for vocational education and training and the ministers for higher education

Results of the meeting between the ministers for vocational education and training and the ministers for higher education, 25-26 Nov. 2008
This meeting brought together the countries participating in the cooperation process known as the Copenhagen process (the EU Member States, Norway, Croatia and Turkey), the European Commission and the European social partners.
The Copenhagen process was launched in November 2002 by the ministers responsible for education and vocational training of the European Union, the European Economic Area (EEA) and the European Free Trade Area (EFTA), the European social partners and the European Commission.
During this session, the participants adopted the 'Bordeaux communiqué' - a roadmap which takes stock of the implementation of the various instruments set up in the context of the Copenhagen process and sets priorities for the future, describing the perspectives and actions for European cooperation in terms of education and professional training.
Ms Aviana BULGARELLI
, Director of Cedefop gave a presentation about report on progress and key messages for the Copenhagen process: “From Helsinki to Bordeaux”.

Presentation of Ms. Bulgarelli to the Informal Meeting (size: 287kb)
Internet-WWW Link to the Press Release
Internet-WWW Link to the event
Internet-WWW Link to the Bordeaux Communique

Risultati della riunione tra i ministri per l'istruzione e la formazione professionale e dei ministri per l'istruzione superiore, Nov. 25-26 2008. Questo incontro ha riunito i paesi che partecipano al processo di cooperazione conosciuta come il processo di Copenaghen (gli Stati membri dell'UE, Norvegia, Croazia e Turchia), la Commissione europea. Link al Comunicato Bordeaux. Suite...

31 octobre 2008

Réunion des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'enseignement supérieur

Réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et de l'enseignement supérieur des États membres, Bordeaux, 25 et 26 novembre 2008
L'objectif de cette réunion est de procéder à l'état des lieux de la mise en œuvre des différents instruments créés dans le cadre du "processus de Copenhague", de dresser un bilan de la transformation des systèmes nationaux de formation suite à l'introduction des instruments européens et de tracer les priorités futures en matière d'enseignement et de formation professionnels pour les années 2008-2010. L'association des ministres de l'enseignement supérieur à cette réunion informelle permettra de développer la contribution de l'enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie et à l'insertion professionnelle. A l'issue de la réunion, l'adoption d'un "Communiqué de Bordeaux" doit en être la traduction formelle. Ce rendez-vous sera précédé, le 25 novembre, de la réunion des directeurs généraux de la formation professionnelle. (Source : http://www.ue2008.fr/)
Qu'est-ce que le processus de Copenhague ?

Le processus de Copenhague a été lancé en novembre 2002 par les ministres chargés de l'enseignement et de la formation professionnels de l'Union européenne et les États de l'Espace économique européen (EEE) et de l'Association européenne de libre échange (AELE), les partenaires sociaux européens et la Commission européenne. Le processus de Copenhague a défini des priorités ambitieuses au niveau européen comme au niveau national. Il a abouti à la création d'outils majeurs pour la transparence et la reconnaissance des savoirs, aptitudes et compétences, ainsi que pour la qualité des systèmes : les principes européens communs pour l'identification et la validation des apprentissages non formalisés, Europass, le cadre européen des certifications (CEC), le futur système de crédit d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnelle (EFP) et le futur cadre européen d'assurance qualité pour l'EFP.
Le processus de Copenhague a entraîné des évolutions significatives des politiques nationales. Pour la majorité des Etats, les instruments européens soutiennent la modernisation des systèmes, la transparence des qualifications, et favorisent le développement de la mobilité. Programme : http://www.ue2008.fr/.
Informele bijeenkomst van de ministers die verantwoordelijk zijn voor onderwijs en opleiding en het hoger onderwijs in de lidstaten, Bordeaux, 25 en 26 november 2008. Bron: http://www.ue2008.fr/. Programma: http://www.ue2008.fr/. Meer...

10 octobre 2008

Réunion d'information Grundtvig, Paris, 13/11/2008

Image - Réunion d'information GrundtvigL'agence Europe Education Formation France organise une réunion d'information le 13 novembre à Paris afin de présenter les opportunités offertes par le programme européen Grundtvig dans le cadre de l'appel à propositions 2009 : formation continue des personnels, Assistanat, Partenariats éducatifs, Projets de Volontariat Senior, Ateliers thématiques. Tous les acteurs du secteur de l'éducation des adultes sont invités à y participer : organismes de formation, universités populaires, établissements d'enseignement supérieur, collectivités, entreprises, syndicats, associations, centres sociaux, lieux culturels tels que les librairies, les galeries d'art et les musées, établissements pénitentiaires, centres de réadaptation, etc. Une large place sera laissée aux témoignages des porteurs de projets et des participants bénéficiaires du programme.  A travers les présentations et les temps d'échanges, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour vous lancer dans un projet en 2009 (Date limite d'inscription : 10/11/2008).
Voir le programme complet. Contact et inscription. Lieu de la réunion : Goethe Institut Paris, 17 avenue d'Iéna, 75016 Paris.
Agence Pháp Châu Âu Giáo dục Đào tạo là một tổ chức Việt Nam ngày 13 tháng mười một tại Paris đến nay các cơ hội được cung cấp bởi EU Grundtvig theo đề xuất cho các cuộc gọi 2009: đào tạo các nhân viên, trợ lý, đối tác học tập, Các dự án tình nguyện viên cao cấp, Hội thảo. Xem các chương trình hoàn thành. Xem thêm...
8 octobre 2008

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE dans la contribution du Conseil Economique et Social à la préparation du programme national de réforme 2008-2010
Dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne, le Conseil européen de mars 2008 a décidé l'élaboration par chaque État membre d'un nouveau Programme national de réforme (PNR) couvrant la période 2008-2010.
Anticipant sa consultation, notre assemblée, par cette communication, appelle l'attention du gouvernement sur ses principales propositions récentes entrant dans le champ de la stratégie de Lisbonne, afin que celui-ci puisse les prendre en compte dans l'élaboration du nouveau PNR français. Document entier.

Quelques passages :
3. Développer la formation tout au long de la vie
La formation « continue » à des fins professionnelles mais aussi plus générales doit être une condition de la réussite des parcours individuels de chacun. Sur le plan professionnel, la validation des apprentissages, des acquis de l’expérience et des compétences, transmis dans les collectifs de travail constitutifs de « l’organisation apprenante », doit être développée.
Le CES souligne par ailleurs l’importance de deux enjeux : rendre plus efficace le marché de la formation continue grâce à l’établissement plus systématique des plans de formation en concertation avec les instances représentatives des salariés et à une meilleure régulation des organismes prestataires ; réduire l’inégalité d’accès à la formation professionnelle, ce qui implique de généraliser les entretiens visant à mesurer les besoins de formation de chaque salarié et ses perspectives d’évolution. Il conviendrait surtout de porter une attention particulière aux non qualifiés, notamment les jeunes sans diplôme. Pour favoriser l’accès effectif des salariés des petites entreprises à ces formations, il convient d’amplifier la capacité d’accompagnement et de conseil des organismes paritaires et d’accompagner les mécanismes de mutualisation (p.17).
Као део имплементације смернице за нови циклус Лисабонске стратегије, Европско вијеће је у марту 2008 одлучила повући сваки члан нови Национални програм реформе (НРП) који покривају период од 2008 -- 2010. У очекивању њеног консултација, Скупштина, ова комуникација, привлачи пажњу Влади на његов недавни велики предлоге у оквиру Лисабонске стратегије, тако да их може узети у обзир при развоју нових Француски НРП. целог документа. Више...

3 octobre 2008

"Europe et formation", le blog de la formation au cours de la Présidence française de l'UE

Europe et Formation

La France exerce la présidence de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008.  Le Centre INFFO est au cœur de l’information sur la formation professionnelle mais aussi de l’Europe.  Nous avons décidé d’ouvrir ce blog le temps de la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Nous y proposons des actualités, de la documentation et de l’information pour mieux comprendre cet évènement.
Comprendre la Présidence de l'UE :
Présidence du Conseil de l'UE, Calendrier des Présidences de l'UE, Les objectifs de la PFUE, Processus et Communiqués européens, Formation et Europe : études Centre INFFO.
대통령은 EU 대통령직은 EU 이사회 일정은 EU 대통령의 이해, PFUE, 공정 및 유럽 출시, 직업 훈련 및 유럽 연구 센터 INFFO의 목표. 더많은...

15 septembre 2008

L'Europe de la Formation : Quelles réalisations concrètes ? du 23 au 25 septembre 2008 - Artigues-près-Bordeaux (33)

Evénement labellisé dans le cadre des manifestations officielles à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne.
L’Union Européenne est devenue un acteur incontournable de la formation, de l’éducation et de l’orientation. Dans ce domaine, son action pour promouvoir des idées, des méthodes, des objectifs de développement communs vise à établir des passerelles entre Etats-membres et favoriser l’intégration sociale européenne. L’Union Européenne a ainsi fortement contribué à la transformation des représentations, des dispositifs et des interventions des acteurs.
Pour aborder cette problématique dans toute sa complexité, autour notamment de Pierre Moscovici, vice-président du parlement européen, de Sylvie Goulard, Présidente du mouvement Européen France, de Catherine Lalumière, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe et de Philippe Herzog, Président de Confrontations Europe, l’UFEO a choisi d’alterner conférences plénières, tables rondes et ateliers réflexifs durant trois jours et d’associer aux échanges des spécialistes renommés, des professionnels et représentants du monde de l’Entreprise. Présentation et programme.
În Europa de Educaţie: Ce realizări? 23 - 25 septembrie 2008 - Artigues-près-Bordeaux. Prezentarea şi programul. Mai multe...

7 septembre 2008

La mobilité professionnelle en Europe, la reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne

CIEP

Conférence organisée au Centre international d'études pédagogiques en partenariat avec la Fondation pour les études européennes les 20 et 21 octobre 2008.
Un an après l'entrée en application, en octobre 2007, de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans l'Union européenne, le Centre ENIC-NARIC France - en tant que point de contact de cette directive et des directives antérieures - organise une conférence sur la mobilité professionnelle en Europe, les 20 et 21 octobre 2008, au Centre international d'études pédagogiques.
Elle se déroulera en langue française, sur une journée et demie, et mettra en présence des experts nationaux et européens du domaine de la reconnaissance des diplômes. L'expertise de la Fondation pour les études européennes dans le domaine de la reconnaissance des qualifications professionnelles sera sollicitée, afin d'apporter un éclairage juridique européen. Programme de la conférence.
La experiencia de la Fundación de Estudios Europeos en el ámbito del reconocimiento de las cualificaciones profesionales deberán proporcionar un jurídico europeo. Programa de la conferencia. Más información...

4 septembre 2008

Session pleinière du Parlement européen à Bruxelles. Discours de Xavier Bertrand

Parlons d'Europe sociale. Je suis heureux d'en parler aujourd'hui devant le Parlement européen, un acteur clef du jeu institutionnel, un partenaire essentiel avec lequel la Présidence française veut travailler le plus étroitement possible.
Ces valeurs sont le dialogue social, la solidarité entre les générations, la lutte contre la pauvreté et les discriminations, l'égalité entre les hommes et les femmes, la protection sociale, la mobilité professionnelle, l'importance des services d'intérêt général pour assurer la cohésion sociale, ou encore la responsabilité sociale des entreprises. Vu de Pékin, de Washington, du Cap, de New Delhi ou de Brisbane, ces valeurs font l'originalité du modèle social européen. Les échanges de Chantilly ont été l'occasion de redire qu'elles ont toute leur place au sein de la stratégie européenne de développement, c'est-à-dire au sein de la Stratégie de Lisbonne. Parce que l'économie de la connaissance et de l'innovation ne peut se construire que si l'accent est mis sur le développement du capital humain et la formation tout au long de la vie. 02/09/08
Da die wissensbasierte Wirtschaft und Innovation kann nur, wenn der Schwerpunkt auf der Entwicklung des Humankapitals und lebenslanges Lernen. Mehr...
18 juillet 2008

Présidence française de l'UE : Programme Enseignement Supérieur

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
La coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels est au cœur du programme de la Présidence française, qui souhaite que les acteurs du processus de concertation européen dit de Copenhague puissent consolider leur coopération, valoriser les acquis du processus, approfondir la mise en œuvre des outils proposés et évaluer leur fonctionnement. suite...
Les réunions à venir :

* RÉUNION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES ÉTATS MEMBRES
8 septembre • Strasbourg • Palais des congrès
* RÉUNION DU GROUPE DE SUIVI DU PROCESSUS DE BOLOGNE (BFUG)
14 et 15 octobre 2008 • Paris • La Sorbonne
* RÉUNION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS DES ÉTATS MEMBRES - 20 et 21 octobre 2008 • Académie d’Amiens
* RÉUNION INFORMELLE DES MINISTRES EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS - 26 novembre 2008 • Bordeaux • Palais des congrès
Une Conférence à noter
: GÉRER LES TRANSITIONS : L’ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE DANS L’ESPACE EUROPÉEN - 17 et 18 septembre 2008 • Lyon • Cité internationale, Centre de congrès
Cette conférence, qui réunira 300 experts européens, s’inscrit dans le cadre du programme « Éducation et Formation 2010 », qui donne à l’orientation tout au long de la vie un rôle clé dans les stratégies d’éducation et de formation. Elle prendra appui sur la Résolution relative à l’orientation, adoptée en 2004 par le Conseil et les représentants des États membres.
La conférence a pour ambition de mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Résolution de 2004 et d’identifier les convergences possibles pour améliorer l’orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens. Il est envisagé qu’à l’issue des travaux de la conférence, un plan d’action soit proposé sous la forme d’une Résolution, lors du Conseil Éducation-Jeunesse-Culture (EJC), des 20 et 21 novembre 2008.
Pour en savoir plus : http://media.education.gouv.fr/.
Cooperării europene în educaţie şi formare profesională se află în centrul de la preşedinţia franceză, care vrea de actori în procesul de cooperare europeană în Copenhaga spus ar putea consolida cooperarea lor, îmbunătăţi realizările a procesului, dezvoltarea în continuare punerea în aplicare a instrumentelor şi a evalua funcţionarea lor. mai mult. Pentru mai multe informaţii: http://media.education.gouv.fr/. Mai multe...
17 mai 2008

Europe : la formation continue se dessine sur le web

ProLearnLe portail ProLearn vise le rapprochement des établissements de recherche et des entreprises autour des problématiques de formation professionnelle. Il intègre de nombreux outils de données et de communication. Article publié sur Atelier.fr à lire ou à écouter.

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