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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

Les compétences du C2i2ms

Le C2i2ms couvre 14 compétences, réparties en 4 domaines. Voir l'article...

21 janvier 2017

Compétences numériques et C2i - Usages du web

Les ressources et les activités proposées permettront de mettre en œuvre certaines compétences du référentiel C2I niveau 1 dans les domaines « être responsable à l'ère du numérique », « organiser la recherche d'informations », « travailler en réseau, communiquer, collaborer ».
La certification C2i niveau 1 sera proposée (à prix modéré) aux participants aux deux MOOC de la collection Compétences numériques et C2i : « Documents dans le Cloud » et « Usages du Web ». Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D6.2 : Prévenir des actes de cybercriminalité dans un contexte professionnel

Cette compétence concerne la prévention des actes de cybercriminalité dans un contexte professionnel, à savoir les attaques externes — dégradation de sites, vols de machines, intrusions… — et les comportements internes — fraudes financières, divulgation de savoir-faire, sabotages, téléchargement illicites. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D6 : Prévenir les risques liés à la cybercriminalite

La cybercriminalité décrit l’activité criminelle dans laquelle le système ou le réseau informatique est une partie essentielle du crime. On l’utilise, également, pour décrire les activités criminelles traditionnelles dans lesquelles les ordinateurs ou les réseaux sont utilisés pour réaliser une activité illicite. On peut alors classer les infractions appartenant à cette notion en trois catégories.
Il convient cependant de relever l’absence de définition légale de la cybercriminalité, même si les conventions internationales tendent sinon vers une définition, tout au moins vers une meilleure prise en compte et donc une répression de la cybercriminalité (exemple : la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité du 23 novembre 2001)
. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D5.2 : Identifier les acteurs

Il s’agit ici pour l’étudiant de comprendre le rôle des différents intervenants de l’économie numérique et la responsabilité qui en découle. L’étudiant doit pouvoir qualifier un acteur, le rattacher à un régime de responsabilité et connaître le droit de la communication qui lui est applicable. L’étudiant doit pouvoir critiquer les documents émis par les acteurs, en proposer une analyse juridique et identifier la conformité du document à la réglementation existante. Il doit avoir une juste approche des intervenants dans l’économie numérique. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D5.1 : Maîtriser le contexte

L’étudiant doit pouvoir identifier les applications de l’économie numérique dans son domaine de formation (et dans les débouchés offerts par celui-ci) et connaître les différents acteurs ainsi que la réglementation applicable. L’étudiant doit également prendre en compte l’évolution technique et la nécessaire adaptation du droit, ainsi que de l’influence européenne des règles applicables. Enfin, l’étudiant doit pouvoir identifier les points qui nécessitent une actualisation et réfléchir aux moyens de celle-ci. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D4.2 : Maîtriser les échanges numériques entre acteurs judiciaires ou juridiques et les services offerts aux citoyens

Cette compétence est liée à la problématique des téléprocédures et des téléservices. En effet, l’ensemble des activités juridiques, que ce soit dans le secteur public ou privé, est concerné par la politique de dématérialisation conduite, en particulier, par le ministère de la Justice ainsi que le ministère de l’Économie et des Finances. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D3.3 : Adapter, modifier et transmettre des données en respectant l'interopérabilité dans un contexte collaboratif

Quelles que soient les ressources concernées, le juriste est amené à échanger des données numériques avec d’autres interlocuteurs et doit être attentif à l’interopérabilité des systèmes d’échange et de communication. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D3.2 : Coordonner et animer des activités collaboratives dans un environnement numérique

L’animation du travail en réseau nécessite de la part du juriste le suivi de l’organisation numérique mise en œuvre en amont (compétence D3.1), l’implication des acteurs dans le projet et le cadrage nécessaire à l’atteinte des objectifs (diffuser et faire respecter les bonnes pratiques associées).
Parallèlement, le juriste participe aux échanges sur les réseaux sociaux professionnels numériques
. Voir l'article...

21 janvier 2017

C2i2e - D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Les nouveaux outils de communication permettent de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :
− d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
− d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
− de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques.

Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine de compétences pour les métiers du droit :
Le juriste participe aujourd’hui à la conduite de projets collaboratifs. Un travail de concertation est nécessaire entre les différents acteurs pour la gestion de ces projets. La mise en place de projet de collaboration avec le numérique nécessitera de gérer l’hétérogénéité du niveau de technicité des participants, de leur outillage et de la variété des protections et/ou des accès mis en place.
À cet égard, le juriste devra anticiper la structuration du projet collaboratif et utiliser les outils numériques. Voir l'article...

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