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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2.3 : Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources

L'usager est amené à collecter des informations et à les intégrer dans des productions numériques voire à les publier. Aussi, il utilise des ressources (données, logiciels et services numériques) auxquelles des droits moraux et éventuellement patrimoniaux sont attachés.
Cela implique que l’usager s'informe sur les principes des droits de propriété liés à l'usage des ressources numériques et qu'il sait en tenir compte
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2.2 : Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel

L’usager tient compte des enjeux relatifs aux libertés et à la protection des informations personnelles lorsqu'il communique ou collecte de telles données.
Cela implique qu'il est attentif à l'utilisation possible de ses données personnelles, fondée ou abusive. Il est capable de faire valoir ses droits en la matière. Réciproquement il respecte les obligations associées à la possession et au traitement d'informations à caractère personnel d'autres usagers
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

Pour accéder à des services numériques, intégrer des communautés, construire son portefeuille de compétences ou son ePortfolio, l'usager est amené à communiquer dans différents contextes (privé, institutionnel ou professionnel) des informations personnelles qui sont exploitables par des tiers.
Cela implique que l’usager est conscient des traces qu'il laisse et de l’impact que ces traces peuvent avoir sur sa réputation tout au long de la vie personnelle comme professionnelle. Il lui appartient donc de gérer activement les différentes caractéristiques et facettes de son identité numérique
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D2 : Être responsable à l’ère du numérique

L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques.
Cela signifie notamment que l'usager protège, construit et expose son identité numérique, en prenant en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.3 : Tenir compte des enjeux de l’interopérabilite

La dématérialisation des documents, tant dans la vie personnelle que professionnelle, requiert l'utilisation des formats les plus pertinents pour échanger efficacement avec ses interlocuteurs.
L'usager identifie le format d'un document reçu et traite ce document en conséquence ; il choisit un format adapté pour les documents qu'il échange en fonction de leurs destinataires et du contexte
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant

Les systèmes informatiques présentent des risques d'atteintes à l'intégrité et à la disponibilité du système et des données. L’usager doit en permanence se prémunir de ces risques et y remédier.
L'usager analyse les risques en fonction des systèmes et logiciels qu’il utilise, et fait les choix les plus adaptés à sa situation
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1 - D1.1 : Organiser un espace de travail complexe

L'usager est confronté à des situations de travail en présence et à distance, dans des environnements variés et évolutifs.
Il choisit et adopte des outils et une configuration adaptés au contexte de travail, à la situation, à ses besoins ; il exploite et gère des données locales ou distantes
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21 janvier 2017

Les compétences du C2i niveau 1

Le C2i niveau 1 couvre 20 compétences, organisées en 5 domaines. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Etudiant > Les compétences de base

La formation s'inscrit dans la continuité de l'enseignement secondaire. Proposée le plus tôt possible dans le cursus, elle vous permet d'acquérir les compétences numériques de base.
 Avec internet, tout le monde peut produire et diffuser de l’information. Vous êtes confronté à une masse de données pléthoriques et peu vérifiées. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu.
Dans ce contexte, vous devez être capable  d’avoir des démarches de recherche d’information  adaptées et d’évaluer avec discernement la qualité des résultats trouvés. Vous devez savoir référencer vos sources numériques conformément au droit et aux usages.

La formation devra vous permettre de faire des technologies numériques des outils  pour la réussite de vos études. Vous devrez ainsi être capable de :

  • tirer profit des ressources numériques mises à disposition par les enseignants et de la documentation que vous pouvez rassembler de façon autonome à travers différents réseaux 
  • collaborer  et  produire  collectivement  des  documents  de  formats  variés  en organisant efficacement le travail du groupe 
  • travailler en réseau en utilisant les outils numériques de communication et de travail collaboratif 
  • être acteur et producteur dans des environnements d’enseignement à distance. Voir l'article...
21 janvier 2017

C2i - Les compétences numériques, une exigence européenne

La compétence numérique qui garantit un usage sûr et critique de ces technologies constitue l’une des huit compétences-clés du Cadre de Référence Européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie :
Un individu devrait avoir l’aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l’aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser(…) pour étayer une pensée critique, la créativité et l’innovation. Voir l'article...
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