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Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2020

Etoile - Les formations aux compétences de base

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngL’offre de formation aux compétences de base en région est principalement constituée des formations financées par le Conseil régional dans le cadre des visas Libres savoirs et de celles organisées par Pôle Emploi. Plus...
6 janvier 2020

Normandie - Prépa compétences (prestation Pôle emploi)

Prépa compétences est une prestation particulièrement adaptée pour les personnes ayant un projet de formation et qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien ce projet. Plus...

2 janvier 2020

Handicompétence - État des lieux des besoins de formation des personnes handicapées en Franche-Comté - 2007

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette étude fait partie intégrante de la démarche du programme Handicompétence engagé par l'[[AGEFIPH]] en répondant à la fonction d'état des lieux des besoins de formation des personnes handicapées en Franche-Comté. Cet état des lieux est une étape méthodologique, un moyen pour construire la stratégie régionale emploi-formation qui définit l'ensemble des moyens et alliances développés par l'Agefiph pour réaliser ses objectifs, en matière de formation. Outre l'analyse à l'échelle régionale, des synthèses départementales ont été réalisées. Plus...

31 décembre 2019

Défi métiers - Compétences de base professionnelles

Les personnes en difficulté avec la langue française peuvent acquérir et développer des compétences qui faciliteront leur accès à une formation qualifiante, pré-qualifiante, ou un emploi. Plus...

30 décembre 2019

Réinterroger la notion de compétences professionnelles

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FrancePour les entreprises, le travail autour des compétences revêt 3 dimensions :

  • Définir et référencer
  • Valoriser et faire évoluer
  • Evaluer

En fin du guide, on trouve un lexique et un recensement des ressources. Plus...

29 décembre 2019

C2veille : Les compétences : éléments de cadrage

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceApproche par compétence, bloc de compétences, compétences clés, compétences transférables, compétences transversales, compétences douces, Plan d’Investissement dans les Compétences, plan de développement des compétences, opérateurs de compétences, France compétences… le mot « compétence » est omniprésent. Plus...

29 décembre 2019

Compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser ?

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, publie son rapport sur les compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base : termes et définitions

Ce tableau propose une lecture synoptique des termes les plus souvent utilisés avec des éléments de définition et leurs sources. Plus...

25 décembre 2019

Numérique. Quels besoins en compétences en Ille et Vilaine ?

Dans une étude publiée en novembre 2019, l'université Rennes 2 et ses partenaires proposent une "approche territoriale des besoins en compétences et en qualifications pour un meilleur accompagnement des activités émergentes dans la filière du numérique".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Numerique.-Quels-besoins-en-competences-en-Ille-et-Vilaine

24 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Pôle emploi passe d’une approche par métier à une approche par les compétences

Logo cap-métiersPôle emploi estime qu'une approche par les compétences, par rapport à une approche par métier, constitue une réponse aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi. Aussi, pour répondre aux évolutions du marché du travail et des pratiques de recrutement, Pôle emploi entend s'appuyer sur cette nouvelle approche par les compétences permettant d’identifier les savoir-faire, savoirs et qualités professionnelles et ne pas rester assujetti au référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME).

L'objectif est :

  • d'améliorer la fluidité du marché du travail : en développant un rapprochement plus pertinent sur la base de compétences mieux explicités
  • de favoriser les transitions professionnelles : en maximisant les opportunités de rencontre entre recruteurs et candidats sur la base de compétences mobilisables ; l'idée est d’élargir le « sourcing » et d’ouvrir la recherche à des candidats « inattendus ».
  • de consolider la stratégie d’achat de formations : visant à combler les écarts entre compétences détenues et compétences attendues par l’entreprise, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Concrètement, un référentiel de compétences est mis à la disposition des entreprises. Quand une offre d'emploi est enregistrée, des indications de compétences sont ajoutées aux données métiers. Il en sera de même pour les demandes d'emploi ; ce qui permettra un meilleur rapprochement Offres/Demandes. Les conseillers devront ainsi bien identifier et valoriser les compétences des demandeurs d'emploi. Plus d'infosCette approche va être complétée par un travail sur les formations et la transférabilité de ces compétences, la réduction des offres d’emploi non pourvues et les nouveaux modes de recrutement.
Le digital reste par ailleurs une priorité de l’opérateur qui poursuit le développement de son offre de services (emploi store). Il va investir sur la réalité virtuelle pour proposer à ses usagers de faire des exercices ou découvrir des métiers. Plus...
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