Logo cap-métiersPôle emploi estime qu'une approche par les compétences, par rapport à une approche par métier, constitue une réponse aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi. Aussi, pour répondre aux évolutions du marché du travail et des pratiques de recrutement, Pôle emploi entend s'appuyer sur cette nouvelle approche par les compétences permettant d’identifier les savoir-faire, savoirs et qualités professionnelles et ne pas rester assujetti au référentiel opérationnel des métiers et des emplois (ROME).

L'objectif est :

  • d'améliorer la fluidité du marché du travail : en développant un rapprochement plus pertinent sur la base de compétences mieux explicités
  • de favoriser les transitions professionnelles : en maximisant les opportunités de rencontre entre recruteurs et candidats sur la base de compétences mobilisables ; l'idée est d’élargir le « sourcing » et d’ouvrir la recherche à des candidats « inattendus ».
  • de consolider la stratégie d’achat de formations : visant à combler les écarts entre compétences détenues et compétences attendues par l’entreprise, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Concrètement, un référentiel de compétences est mis à la disposition des entreprises. Quand une offre d'emploi est enregistrée, des indications de compétences sont ajoutées aux données métiers. Il en sera de même pour les demandes d'emploi ; ce qui permettra un meilleur rapprochement Offres/Demandes. Les conseillers devront ainsi bien identifier et valoriser les compétences des demandeurs d'emploi. Plus d'infosCette approche va être complétée par un travail sur les formations et la transférabilité de ces compétences, la réduction des offres d’emploi non pourvues et les nouveaux modes de recrutement.
Le digital reste par ailleurs une priorité de l’opérateur qui poursuit le développement de son offre de services (emploi store). Il va investir sur la réalité virtuelle pour proposer à ses usagers de faire des exercices ou découvrir des métiers. Plus...