Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2019

Réinterroger la notion des compétences professionnelles (OPCALIA)

Vaste sujet que celui des compétences professionnelles !
La définition de la compétence n’est ni simple, ni unanimement partagée.
Selon le gouvernement et Muriel Pénicaud, Ministre du Travail qui a porté la récente Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la compétence est l’atout majeur du XXIème siècle pour les français.
Ce guide a choisi d’aborder le vaste sujet des compétences, d’un point de vue pragmatique, pour aider les employeurs à déchiffrer ET défricher le champ des compétences !

Sur le site de l’OPCALIA

16 octobre 2019

L’Ecole des nouvelles compétences de Saint-Denis prépare dix candidats développeurs web pour Oui.SNCF

Dix candidats issus des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) ont commencé le 9 septembre une formation continue certifiante de développeur web à l’Ecole des nouvelles compétences (ENC) de Saint-Denis (93). À la clé : un CDI chez Oui.SNCF. Plus...

16 octobre 2019

Compétences. Travailler sur le savoir-être pour trouver un emploi

Une dizaine de jeunes ont pu bénéficier d'un dispositif innovant de Pôle emploi leur permettant de travailler sur le savoir-être professionnel. Cette session d'Accompagnement intensif des jeunes (AIJ) était une première dans le département des Côtes d'Armor.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Competences.-Travailler-sur-le-savoir-etre-pour-trouver-un-emploi

15 octobre 2019

Playing Games Can Build 21st-Century Skills. Research Explains How.

By Stephen Downes - Stephen's Web. Playing Games Can Build 21st-Century Skills. Research Explains How.
Stephen Noonoo, EdSurge, 2019/02/13
This article is based on a research study (8 page PDF) arguing that unique experiences are more pleasurable. It uses this study to explain the effectiveness of games, in certain circumstances, to teach a range of skills. It then references a private school (called Quest to Learn) to expand on the discussion of gaming in learning; this is the advocacy and marketing part of the article. "The most success (i.e., larger effect sizes) incorporated specific game design elements, including collaboration, competition, role playing, and exploration and discovery. More...

15 octobre 2019

No, They Are Not Skills?

By Stephen Downes - Stephen's Web. No, They Are Not Skills?
Tim Stahmer, Assorted Stuff, 2019/02/13
We're hearing more and more about 'mindsets' - for example, the "innovator's mindset", an "entrepreneurial mindset", and the like. They have a mysterious origin. As Tim Stahmer suggests here, a mindset "is a way of looking at life," and thus distinct from a 'skill' which is... something different? I'm hard-pressed to see the difference. From where I sit, knowledge and skills are (at least in part) ways of looking at the world (or as Lakoff would put it, 'frames'). More...

13 octobre 2019

Australia: adapting to changing demand for skills

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentPosted by . Two years ago, the last vehicle rolled off the production line in Adelaide, signalling the end of 69 years of car manufacturing in Australia. In addition to the 1,750 employees who lost their jobs at the Holden plant, the closure affected thousands of other people employed throughout the supply chain. More...

13 octobre 2019

Comment relever le défi des compétences du XXIème siècle ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Un congrès de la Conférence des Grandes Écoles – CGE, riche et instructif, la semaine dernière à Lyon. Beaucoup d’infos diffusées avec — entre autres — la publication d’un sondage commandé à IPSOS sur la perception des grandes écoles et de leurs diplômés par le grand public, les entreprises et les recruteurs. Et comme promis dans un précédent tweet, mon retour d’expérience avec au cœur des débats, l’acquisition des compétences du XXIème siècle. Plus...
1 octobre 2019

Compétences des entrepreneurs du spectacle vivant

Logo cap-métiersUn régime simplifié de déclaration préalable d’activité est mis en place à compter du 1er octobre 2019 pour les entrepreneurs de spectacles vivants (voir notre info du 4/07/19). Ceux-ci restent tenus de remplir des conditions de compétence ou d'expérience professionnelle qui viennent d'être précisées pour les personnes physiques. Plus...

29 septembre 2019

Les compétences que tout étudiant(e) doit avoir au XXIe siècle

La fondation du Forum économique mondial dresse une liste des compétences indispensables à avoir pour tout nouvel entrant dans le monde du travail. Plus...

28 septembre 2019

Premier job : comment faire s’il vous manque des compétences ?

Des diplômes, la maîtrise parfaite de l’anglais et du chinois… certaines offres d’emploi donnent le vertige… surtout quand on a une expérience limitée du monde du travail. Plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives