Une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles, un outil partagé entre huit Fongecif, analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du Cif et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.
L'étude indique que 51% des salariés qui se sont formés dans un autre domaine que celui de leur métier initial, y travaillent effectivement un an plus tard, après avoir réussi leur examen de fin de formation.
Le document propose l'ensemble des taux de réalisations “complètes” ou “partielles” par domaine de formation pour les transitions internes et externes.
Ce sont les salariés qui se forment dans le domaine de la santé qui connaissent, 12 mois plus tard, l'insertion la plus forte.
Consulter le document (pdf, 2013, 51 p.).
Etude sur les transitions professionnelles des salariés en Cif
Une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles, un outil partagé entre huit Fongecif, analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du Cif et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.
L'étude indique que 51% des salariés qui se sont formés dans un autre domaine que celui de leur métier initial, y travaillent effectivement un an plus tard, après avoir réussi leur examen de fin de formation.
Le document propose l'ensemble des taux de réalisations “complètes” ou “partielles” par domaine de formation pour les transitions internes et externes.
Ce sont les salariés qui se forment dans le domaine de la santé qui connaissent, 12 mois plus tard, l'insertion la plus forte.
Consulter le document (pdf, 2013, 51 p).
Etude sur les transitions professionnelles des salariés en Cif
Défense du Droit à la formation (DIF)

En effet, c’est en septembre 2003, dans un tout autre contexte économique et social, que les partenaires sociaux signèrent à l’unanimité un ANI qui proclamait dans son préambule : « Dans une économie de plus en plus ouverte sur le monde, les entreprises sont confrontées en permanence à la nécessité d'une adaptation maîtrisée à leur environnement. Le renouvellement accéléré des techniques de production et de distribution des biens et des services sollicite toujours davantage l'initiative et la compétence de chacun des salariés ; leurs aspirations à une meilleure maîtrise de leur évolution professionnelle nécessitent de renouveler les objectifs et les moyens de la formation professionnelle continue. » Suite...
Formation continue : peut-on cumuler DIF et CIF ?
Même si la finalité de ces deux dispositifs est quelque peu différente, il est tout à fait possible de cumuler CIF et DIF. Dans les faits, il s’agira plus exactement d’utiliser ses droits au DIF (Droit individuel à la formation) pour co-financer son CIF (Congé individuel de formation).
Petit rappel
Via le DIF, il est possible de financer une action de formation de courte durée, soit 120 heures cumulable sur 6 ans maximum. L’accès au DIF se fait à l’initiative du salarié, avec accord de l’employeur. Il s’agit de formations opérationnelles, en lien avec le métier que l’on exerce. Suite...
Le droit individuel à la formation - CNFPT
Un crédit-temps actionnable sur six ans
La loi du 19 février 2007 crée un droit individuel à la formation professionnelle (DIF). Le DIF concerne tous les agents territoriaux titulaires et non titulaires occupant un emploi permanent. Si l’agent est à temps partiel, le droit est calculé au prorata du temps de travail. Tout agent bénéficie chaque année d’un droit individuel de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans, dans la limite de 120 heures. Après avis du CTP, la collectivité employeur détermine si le DIF peut s’exercer en tout ou en partie pendant le temps de travail.
Modalités
La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative de l’agent, en accord avec l’employeur. Dès que l’initiative est prise par l’agent, l’employeur a 2 mois pour lui notifier sa décision. Sans réponse de sa part dans ce délai, la demande de l’agent vaut acceptation. En cas d’accord de la part de la collectivité, une convention est signée entre l’agent et l’employeur. Une copie est adressée au CNFPT. Pour la réalisation de l’action de formation, la collectivité et l’agent peuvent choisir le CNFPT, d’autres organismes de formation ou en interne. En cas de désaccord pendant deux années successives, l’agent bénéficie d’une priorité d’accès aux actions de formation équivalentes organisées par le CNFPT.
A savoir
Tous les programmes de formation du CNFPT sont ouverts aux agents et aux collectivités au titre du DIF.
L’offre de formation du CNFPT est diffusée à toutes les collectivités sous forme d’un catalogue annuel. Il est consultable sur le site internet.
plaquette DIF
Les Idées fausses sur le CIF et sur le DIF
Vous avez toujours cru que le CIF était fait pour entreprendre une reconversion, et que le DIF permettait d'apprendre la plongée sous-marine ?
Uniformation décrypte les idées fausses qui circulent sur ces deux dispositifs de formation pour les salariés.
- Le CIF ne concerne que la reconversion
- Le CIF ne concerne que les formations ludiques et récréatives
- Le CIF est à l’initiative de votre employeur
- Vous êtes assuré d’obtenir un accord de prise en charge à votre troisième demande d'un CIF
- Vous devez attendre les résultats de votre sélection pour déposer un CIF
- Le DIF remplace le CIF
- Votre employeur ne peut pas refuser votre DIF
- Vous pouvez vous faire rémunérer vos heures de DIF acquises non utilisées
- Vous pouvez choisir librement votre formation DIF
- Vous devez utiliser vos 120 heures de DIF, sinon vous les perdez
- Le DIF, c’est forcément du « hors temps de travail »
- Bien qu’acceptant votre demande de DIF, votre employeur peut refuser de prendre en charge l’intégralité de vos frais de formation
- Faire un DIF hors temps de travail c’est faire une formation non rémunérée
- Ayant utilisé la totalité de vos heures, vous n’avez plus jamais droit au DIF
- Vous pouvez utiliser vos heures de DIF pour n’importe quel type d’actions : loisirs, bien-être personnel…
Portabilité du DIF et CIF Hors temps de travail
La loi Orientation Formation a prévu la possibilité, pour les salariés ayant un an d'ancienneté dans leur entreprise de demander une prise en charge à leur OPACIF (Fongecif, ...) des dépenses de formation suivies hors temps de travail. La durée minimum de ces formations est fixée à 120 h.
Concernant le DIF, les employeurs doivent désormais ajouter aux certificats de travail délivrés aux salariés quittant leur entreprise le solde du nombre d'heures acquises au titre du droit individuel à la formation et non utilisées ainsi que la somme correspondant à ce solde (nombre d'heures x 9,15 €). Ils doivent également indiquer l'OPCA compétent pour financer à ce titre les actions que les salariés pourraient suivre durant leur période de chômage.
Décret n° 2010-64 et 65 du 18 janvier 2010.
Résultats de la 2ème évaluation nationale du CIF
Le Congé Individuel de Formation (CIF) a permis depuis la date de la création de son financement (en 1983) au réseau des FONGECIF de prendre en charge près d’un million de parcours individualisés de formation.
Le FPSPP a décidé d’en mesurer chaque année les effets : Est-ce que le CIF aboutit à un changement professionnel, est ce qu’il permet réellement une transition professionnelle, qu’en pensent ceux qui ont bénéficié d’un CIF, le CIF a-t-il réellement changé leur vie professionnelle un an après la fin du CIF ?
La deuxième enquête nationale, présentée ci-après répond à ces questions et à beaucoup d’autres. Nous vous proposons de prendre connaissance de ces résultats en cliquant sur l'image ou lien figurant ci-dessous.
Que sont devenus les bénéficiaires du CIF un an après leur formation - Les résultats de la deuxième évaluation nationale.
Documents associés
Rapport 2ème Eval post CIF VF.pdf (1 Mo)
Résultats 2ème Eval post CIF VF.pdf (447,6 Ko).
(R)évolution dans le traitement des demandes de congé individuel de formation
Le Conseil d’administration du 7 juin 2013 a décidé de faire évoluer les critères de priorité des dossiers "congé individuel de formation" (CIF) et validé un système de "scoring".
Le scoring, applicable à compter de la première commission CIF de 2014, comprendra huit items : l’inscription de la formation au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), la motivation, l’écart entre le niveau initial et le niveau visé, l’âge, l’antériorité de la demande, l’ancienneté dans l’entreprise, le handicap et la maladie professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences avant le dépôt d’un CIF. Un nombre de points et un coefficient ont été affectés à chaque item. Suite...
Le DIF : un droit ouvert à tous, à utiliser sans modération
Ce droit permet à tout salarié de se constituer un capital d’heures de formation, à raison de 20 heures par an, cumulables dans la limite de six ans (120h).
Ce droit est utilisable pour des actions qui permettent de conserver ou d’améliorer sa capacité à se maintenir dans un emploi ou à en trouver un. Chaque année, l’employeur doit informer son salarié par écrit des droits acquis au titre du DIF.
Ce dispositif créé par la loi de 2004 au profit des salariés du secteur privé a été étendu aux agents du secteur public en 2007 et élargi en 2009 aux demandeurs d’emploi (c’est le DIF portable).
Qui est concerné ?
- les demandeurs d’emploi (voir DIF portable)
- les agents de la Fonction publique hospitalière, de la Fonction publique d'État, de la Fonction publique territoriale
- Les salariés en poste, quelque soit le statut : CDI, CDD, intérimaire
Si le salarié bénéficie d’un CDI (à temps complet ou partiel), il acquiert des droits après un an d’ancienneté minimum dans l’entreprise. S’il travaille à temps partiel, le DIF est calculé en fonction de son temps de travail. En CDD, il faut avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) dans les 12 derniers mois. Le volume d’heures de formation est calculé au prorata de la durée du contrat. Attention : le salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne peut pas bénéficier du DIF.
En quoi est-ce différent du CIF ou du plan de formation ?
Le Congé individuel de formation (CIF) est un droit dont l’utilisation relève de l’initiative du salarié. Il s‘agit généralement d’un projet de formation de plusieurs mois. Le plan de formation est mis en oeuvre par l’employeur. Dans le cas du DIF, c’est le salarié qui décide de son utilisation, sous réserve de l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation accessible par le DIF est une action de promotion (pour acquérir une qualification supérieure) ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
Comment ça marche ?
Le salarié fait sa demande par écrit à son employeur en indiquant les informations nécessaires à la décision (formation envisagée, durée...). L’employeur a un mois pour répondre : il vérifie que la demande est finançable par l’OPCA (organisme financeur de la formation continue) dont il dépend et au regard des accords de la branche professionnelle. Le salarié peut employer son DIF hors ou sur temps de travail :
- sur temps de travail : le salarié garde sa rémunération, les frais de formation sont pris en charge par l’employeur,
- hors temps de travail : le salarié reçoit une indemnité représentant 50% de sa rémunération nette de référence (qui s’ajoute à sa rémunération mensuelle). Les frais de formation sont à la charge de l’employeur.
Qu’est-ce que le DIF portable ?
C’est le droit individuel à la formation ouvert aux demandeurs d’emploi. Il permet de conserver et d'utiliser les heures acquises au titre du DIF dans l’entreprise que l’on quitte.
En cas de licenciement (sauf dans le cas d’une faute lourde), l’employeur fait apparaître sur la lettre de licenciement les droits acquis au titre du DIF. Dans tous les cas de fin de contrat, il mentionne sur le certificat de travail :
- le solde des heures de formation acquises et non utilisées,
- la sommes correspondantes, (c'est à dire 9,15 euros multipliés par le nombre d'heure acquises : on dit que le DIF est “monétarisé”),
- le nom et les coordonnées de l’OPCA concerné (qui instruira et financera la demande de formation).
Le DIF peut financer une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation qui peut être réalisée pendant le préavis mais le salarié en cours de licenciement doit en faire la demande auprès de son employeur avant la fin de son préavis. A noter :
- en cas de démission, le salarié peut demander à bénéficier de son DIF avant la fin du préavis.
- En cas de départ à la retraite, le salarié ne peut bénéficier de ses droits acquis au titre du DIF.
Comment faire pour utiliser son DIF lors de sa recherche d’emploi ?
Le DIF portable est converti en somme d’argent, à raison de 9,15€ par heure acquise actuellement. Le paiement de la somme est assuré par l’OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle le salarié a acquis des droits.
Pour financer son projet, le demandeur d’emploi peut articuler le DIF avec d’autres dispositifs de Pôle Emploi ou utiliser ses fonds personnels.
La demande de formation est à faire auprès du conseiller Pôle Emploi chargé de l’accompagnement de l’intéressé.
Et quand on arrive dans une nouvelle entreprise ?
Le DIF portable est utilisable dans les deux ans qui suivent l’embauche pour financer une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
Le paiement de la somme est assuré par l’OPCA dont relève la nouvelle entreprise.
En savoir plus
Consulter notre fiche sur le DIF.
Consulter notre fiche sur le DIF portable.