12 février 2014

Droit individuel à la formation (DIF en emploi & Portabilité)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Permettre à un salarié en poste ou à un ancien salarié de développer, compléter, renouveler sa qualification et ses compétences professionnelles.
Bénéficiaires
Salariés en CDI (temps plein ou partiel) justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise.
Salariés en CDD, justifiant de 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois, (durée calculée prorata temporis). L’employeur l’informe obligatoirement de ses droits à DIF-CDD.
Le financement du DIF-CDD relève de l’Opacif.
Anciens salariés en CDI ou CDD ayant ouvert des droits à DIF et remplissant les conditions d’accès à la portabilité du DIF (cf. infra Fin du contrat de travail-Portabilité du DIF).
A noter : sont exclus du bénéfice du DIF les salariés titulaires de contrats en alternance. Suite...

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]


MPFM - Congé individuel de formation (CIF) CDD

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Permettre aux personnes titulaires de contrat à durée déterminée (CDD), ou l’ayant été depuis moins d’un an, de suivre, à leur initiative et en étant financé, l’action de formation professionnelle de leur choix.
A noter : les salariés peuvent également bénéficier du financement d’une formation hors temps de travail selon des modalités spécifiques décrites en fin de fiche.
Bénéficiaires
Toute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d’une ancienneté de :
- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié dans le secteur privé durant les 5 dernières années,
- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois. Suite...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

MPFM - Congé individuel de formation (CIF)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Permettre à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre personnel, une action de formation professionnelle continue de son choix durant le temps de travail.
A noter : les salariés peuvent également bénéficier du financement d’une formation hors temps de travail selon des modalités spécifiques décrites en fin de fiche.
Salarié
Tout salarié en CDI justifiant d’une certaine ancienneté dans son entreprise :
- pour les entreprises artisanales < 10 salariés : 36 mois (consécutifs ou non, quel que soit le type de contrat) d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise,
- pour les entreprises artisanales ? 10 salariés et les entreprises non-artisanales : 24 mois (consécutifs ou non, quel que soit le type de contrat) d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise.
A noter : ces conditions d’ancienneté ne sont pas opposables au salarié nouvellement embauché dans une entreprise à la suite de son licenciement pour motif économique et n’ayant pas suivi de formation entre le jour de son licenciement et celui de son réemploi. Suite...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

07 janvier 2014

Fafiec - Le Congé Individuel de Formation (CIF)

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe congé individuel de formation est à la seule initiative du salarié, contrairement au plan de formation (initiative de l’employeur) ou au DIF (co-décision). 
Un salarié peut bénéficier d’un congé de formation pour :

  • réaliser un projet personnel de formation : le salarié prend un congé individuel de formation (CIF) ;
  • faire valider ses acquis : le salarié prend un congé pour VAE ;
  • réaliser un bilan de compétences : le salarié prend un congé de bilan de compétences. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Fafiec - Le DIF portable

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLa loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 a crée la notion de portabilité du DIF.
Quelle que soit la cause de la fin d’un contrat de travail, et sous réserve qu’elle ouvre droit aux allocations chômage, le solde disponible des heures de DIF peut, une fois converti en somme d’argent à hauteur de 9,15€ HT par heure, être utilisé pour financer tout ou partie d’une action de bilan de compétence, de VAE ou de formation. 
Comment utiliser la portabilité du DIF ? 
2 situations sont à distinguer :

  • Dans les 2 ans qui suivent son embauche dans une nouvelle entreprise, le salarié peut demander à bénéficier de son DIF « porté » non utilisé. En cas de désaccord du nouvel employeur, le salarié doit choisir une action relevant des priorités de la Branche dont l’entreprise relève et ce en dehors du temps de travail, sans versement de l’allocation de formation. Accord ou désaccord : l’OPCA de la nouvelle entreprise assure le paiement de la somme correspondante au DIF porté.
  • L’ancien salarié est demandeur d’emploi. En accord avec Pôle Emploi, le DIF portable est utilisable et son financement assuré par l’OPCA de l’ancien employeur. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]


Fafiec - Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsLe DIF est un crédit d’heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l’initiative de partir en formation, avec l’accord de son employeur. 
Le DIF a comme objectif de :

  • favoriser l’initiative du salarié en matière de formation ;
  • faire coïncider son projet de formation avec les besoins de l’entreprise et devenir acteur de son parcours professionnel.

Le salarié bénéficie d’un crédit de 20 heures par année civile dans la limite de 120 heures.
L'accord de Branche du 28 juin 2011 sur la formation professionnelle, favorise financièrement l'utilisation du DIF pour la réalisation d'actions de formation inscrites :

  • au plan de formation de l'entreprise ;
  • toutes actions de formation définies comme prioritaires. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

05 janvier 2014

Les bénéficiaires de congés individuels de formation en Auvergne

AccueilLe document éclaire la problématique de la formation tout au long de la vie au travers de la mobilisation du congé individuel de formation (données Fongécif Auvergne uniquement).
Il analyse le profil des bénéficiaires de CIF et les caractéristiques des formations préparées.
Télécharger le document 
les bénéficiaires de CIF. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

02 janvier 2014

Droit individuel à la formation (DIF) - Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgLe droit individuel à la formation permet à un salarié de faire évoluer ses compétences professionnelles.
Bénéficiaires
Peuvent bénéficier du droit individuel à la formation (DIF) les salariés ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise, qui travaillent à temps plein ou à temps partiel.
Cas particulier des salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDD) : ils peuvent bénéficier du droit individuel à la formation (DIF) au prorata du temps de travail à l'issue d'un délai de 4 mois en CDD. L'employeur informe le salarié de ses droits à ce titre.
Caractéristiques
    Nature et durée des actions engagées
Les actions donnant lieu à droit individuel à la formation sont des actions de promotion, des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances, des actions de formation diplômantes ou qualifiantes.
Un accord de branche ou d'entreprise peut définir des actions de formation prioritaires pour la mise en oeuvre du droit individuel à la formation, de même qu'un accord conclu entre les signataires d'un accord constitutif d'un organisme paritaire collectif agréé (OPCA) interprofessionnel. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]

Congé individuel de formation (CIF) - Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgLe congé individuel de formation (CIF) permet de mettre en oeuvre un projet d'évolution professionnelle, de changement d'activité et d'évolution personnelle par une action de formation qui se déroule obligatoirement sur le temps de travail.
Bénéficiaires
Pour bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF), il faut être en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et justifier d'une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise dans laquelle la demande de congé est déposée.
L'ancienneté requise en qualité de salarié est de 36 mois (et non pas 24 mois) lorsqu'on travaille dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés.
La condition d'ancienneté n'est pas exigée lorsqu'on a changé d'emploi à la suite d'un licenciement pour motif économique et qu'on n'a pas suivi de stage de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.
Il faut respecter un délai de franchise entre deux demandes de congé. Ce délai exprimé en mois est égal à la durée du précédent congé exprimé en heures divisée par 12. Le délai de franchise ne peut être ni inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:14 - - Permalien [#]

30 décembre 2013

«Développer ses compétences clés dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF)»

AccueilLe FONGECIF Lorraine a répondu à un appel à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) afin d’accompagner financièrement, avec l’appui du FSE, les projets des salariés en Congé Individuel de Formation (CIF) ne disposant pas des compétences de base. Cette démarche peut être la première étape d’un parcours de formation qualifiante.
Le Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés (C2Ri Lorraine) est intervenu à plusieurs reprises en amont de ce programme pour apporter son appui pédagogique aux conseillers du FONGECIF comme aux formateurs de l’ALAJI et de l’AFPA. Alice WYPYSZYNSKI, responsable pédagogique au C2Ri, a animé ces différentes actions de professionnalisation. En mai 2011, les conseillers du FONGECIF ont ainsi suivi une journée de formation au repérage des publics en situation d’illettrisme afin d’être en mesure d’orienter les salariés vers les organismes de formation. Les formateurs de l’AFPA ont eux bénéficié d’une session de 4 jours intitulée «Formation de formateurs débutant face à un public en situation d’illettrisme». Enfin, une journée de formation à l’appropriation du «Référentiel des compétences clés en situation professionnelle» (RCCSP) de l’ANLCI a été mise en place pour les formateurs de l’ALAJI. En s’appuyant sur ce référentiel, les formateurs ont élaboré des modules novateurs et originaux en partant des acquis des salariés et de leurs objectifs.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de renouer avec la formation, le bilan de ce projet est positif. Motivation, confiance en soi, fierté, assurance et progrès sont les mots qui viennent à la bouche des salariés après cette formation qui leur permettra de poursuivre leurs projets professionnels et personnels. Une première promotion de 40 salariés vient de terminer la formation. Les parcours de ces salariés ont été distingués lors de la remise des trophées de la Réussite, organisée le 16 mars dernier à Nancy en présence de Gérard Cherpin, rapporteur de la loi de 2009 sur la formation professionnelle.
Visionner le film réalisé par l’ANLCI, qui donne la parole aux acteurs de cette formation: 
En savoir plus : FONGECIF Lorraine, N° Vert 0 800 328 337 ou info@fongecif-lorraine.org
Sources: C2Ri et ANLCI

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]