16 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - Recours à un prestataire de bilan de compétences

Quel que soit le dispositif mobilisé pour financer le bilan de compétences (Compte personnel de formation ou plan de développement des compétences), celui-ci ne peut être réalisé qu’avec l’accord du salarié et par un organisme extérieur à l’entreprise. Les employeurs ne peuvent donc réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Signature d’une convention tripartite

Lorsque le bilan est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences, une convention tripartite doit être conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire de bilans de compétences.

Cette convention comporte les mentions suivantes :

  • L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de mise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
  • Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours à compter de la transmission par l’employeur du projet de convention pour accepter celle-ci en apposant sa signature. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Les informations demandées au bénéficiaire dans le cadre du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet de celui-ci. La communication des résultats détaillés du bilan ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Durée

La durée en principe n’excède pas 24h. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Public éligible et modalités d’accès à la prestation

Tout salarié sans conditions d’ancienneté -ou demandeur d’emploi- peut suivre des actions de bilan de compétences dans le cadre :

  • Du compte personnel de formation :
    • Les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences font partie des prestations de formation éligibles au CPF.
  • Du plan de développement des compétences (uniquement pour les salariés). Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Déroulement du bilan de compétences

Le bilan contient 3 phases :

  • La phase préliminaire
    • qui a pour objet d’analyser la demande et le besoin de la personne. 
  • La phase d’investigation
    • qui vise à permettre la construction d’un projet professionnel pertinent. 
  • La phase de conclusion
    • qui permet au bénéficiaire de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, notamment par la mobilisation de l’outil formation. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire de bilan de compétences.
Le parcours professionnel du salarié est passé en revue afin de :

  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles
  • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale
  • Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Déceler ses potentialités inexploitées
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel
  • Gérer au mieux ses ressources personnelles
  • Organiser ses priorités professionnelles
  • Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière. Plus...

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