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Formation Continue du Supérieur
20 mars 2019

Université Lille 2 - Droit et santé

hceres.frLa formation tout au long de la vie étant un des axes principaux de l’établissement, un VP Formation continue et apprentissage a été nommé. Le service commun de formation continue, restructuré, a connu une augmentation substantielle du chiffre d’affaires et un développement de l’apprentissage et des contrats professionnels. La pédagogie étant confiée aux composantes, celles-ci affectent un(e) assistant(e) à cette mission. Les recettes de formation continue sont perçues par les composantes et un prélèvement de 35 % vient d’être décidé. Bien qu’il soit affirmé qu’il n’est pas un frein à l’essor de cette activité, les différents acteurs, dans les composantes, rapportent un sentiment plus mitigé. En 2012, 6 250 stagiaires suivaient des enseignements. 155 dossiers de VAP ont été validés (sur 192 déposés) et 47 dossiers VAE l’ont été (sur 234 déposés et 156 accompagnements). L’ouverture des diplômes aux stagiaires de formation continue ou encore à la VAE aurait besoin d’être plus clairement affichée.
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20 mars 2019

Université Montpellier 2

hceres.frÀ l’issue de l’appel à projets lancé en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le PRES-UMSF a été lauréat d’une des premières « Opérations Campus ». Cet ambitieux projet d’un campus universitaire totalement redessiné portait aussi dans sa conception la fusion des trois universités de Montpellier. Le rapprochement des trois universités montpelliéraines ne s’est pas concrétisé. En revanche, le projet de fusion de l’UM1 et de l’UM2 a émergé.
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20 mars 2019

Université Montpellier 1 - UM1

hceres.frLa formation continue, en 2012-2013, concerne 3 156 stagiaires dont 1 871 en santé. Elle représente un chiffre d’affaires de 3 057 594 €.
En cette matière, le service de formation continue, DIDERIS, entretient des liens forts avec les composantes classiques et plus distants avec les composantes « santé ». L'objectif fixé d'être un service d'appui et structurant pour toutes les composantes, est partiellement atteint. Pour répondre à l'enjeu, le service s'est structuré en pôles disciplinaires afin d'instaurer une relation de confiance avec les composantes. Les outils de gestion sont identiques et l'agrégation du budget de la formation continue peut se faire. Aucune politique tarifaire globale n’est mise en oeuvre et l'université devrait se questionner sur les tarifs demandés aux publics non conventionnés, pour qui les droits nationaux doivent s'appliquer.
L'offre de formation continue est essentiellement construite sur les diplômes d'université dans le secteur de la santé et peu développée dans les autres secteurs, où les publics sont principalement insérés dans les promotions de formations initiales. L'université a développé un dispositif d'accompagnement personnalisé pour accompagner ces publics particuliers, qui devrait être soutenu dans le futur périmètre.
La formation continue concerne 1 265 stagiaires et génère un chiffre d’affaires de 2 003 001 €.
En matière de formation continue, l'université s'est doté d'un vice-président délégué à la professionnalisation, mettant fin à onze années d'administration provisoire. Le service a été restructuré, les statuts votés et un directeur a été nommé. Le fonctionnement assaini a permis de générer un chiffre d'affaires suffisant pour reverser une part des recettes aux composantes (610 434 € en 2013). Un effort a été porté sur la connaissance des coûts de formations et le développement des contrats de professionnalisation. Le service est en cours de certification ISO 9001. Le chemin accompli en matière financière ne doit pas occulter le manque de dispositif d'accompagnement individuel dû aux stagiaires.
La nouvelle université aura à relever le défi d’accroître la lisibilité de l’offre de formation, de prendre en compte les résultats issus des divers dispositifs d'évaluation, de renforcer les fonctions d'appui à la pédagogie et de développer la formation continue conventionnée.
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20 mars 2019

Université de La Réunion

hceres.frLes formations courtes, avec ou sans alternance, sont peu nombreuses et trop orientées vers la formation. Pour répondre à la demande des étudiants et du tissu socioéconomique, il pourrait y avoir davantage de filières d’IUT, de licences professionnelles ouvertes à la formation initiale, ou bien encore une filière en langues étrangères appliquées (LEA) appuyée sur les langues majoritaires de l’océan Indien. Les conseils de perfectionnement, dont il est souvent fait mention, n’ont pas d’action visible pour l’instant.
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20 mars 2019

Université Paul-Valéry Montpellier 3

hceres.fr4 - La formation tout au long de la vie
Dans la perspective de la promotion sociale et de l’égalité des chances, l’intérêt porté à la formation tout au long de la vie, soutenu par des aides de la Région Languedoc-Roussillon, est très important mais mériterait une réflexion stratégique de la part de l’établissement. Les conditions de travail se sont peu à peu détériorées en lien avec la situation régionale de l’emploi : la recherche de stages pour les étudiants est devenue difficile et surtout très chronophage dans la mesure où cette quête est dispersée et individualisée, et par ailleurs les formations doivent davantage répondre à la demande de recherche d’emploi qu’à celle de congés en formation. Il y a un véritable souhait de recentrage des activités sur les vrais métiers, c’est-à-dire la formation continue et le développement de l’alternance avec la nécessité de développer l’aspect commercial du service.
Déséquilibré par l’augmentation du nombre important de stagiaires (1400) de formation continue, l’urgence des tâches et le sentiment de frustration et de mal-être ressenti par le personnel, le Service de la Formation continue devrait aussi engager une réflexion sur les méthodes de travail global, sur un repyramidage des personnels et sur les liens à nouer avec les autres services centraux, administratifs et pédagogiques.
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20 mars 2019

Université de versailles Saint-Quentin-En-Yvelines - UVSQ

hceres.fr2 - La formation en alternance est largement développée à l’UVSQ mais une marge de progrès est envisageable dans l’affectation des ressources de la formation continue
En effet, l’université forme en 20121 près de 2 200 apprentis, nombre en forte progression (environ 800 en 2009), soit plus de 13 % de l’effectif étudiant. Cette évolution concerne également les contrats de professionnalisation (55 en 2009 et 144 en 2012 dont 99 en master).
Toutes les licences LP sont en apprentissage à l’exception d’une seule et 27 % des étudiants en masters sont des apprentis. Plusieurs centres de formation par apprentissage (CFA) gèrent ces formations en partenariat plus ou moins étroit avec les composantes portant les diplômes. La synthèse de l’évaluation des formations par l’AERES fait apparaître la nécessité d’une clarification du rôle précis de ces CFA : les relations et les pratiques (pédagogiques et financières) semblent très différentes selon le diplôme délivré et/ou le CFA concerné.
La formation continue est portée par la direction des relations entreprises, partenariats et formation continue (DREPFC). Son organisation déconcentrée en partie dans les composantes a été conçue afin de développer les contrats de professionnalisation, la VAE et les actions courtes de formation. Dans les faits, ces actions sont inégalement développées selon les composantes et une grande marge de progrès reste envisageable pour l’établissement, notamment en termes de ressources financières et de développement de partenariats.
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20 mars 2019

Université Evry-Val-d'Essone - UEVE

hceres.frLa professionnalisation est une des priorités de l'UEVE avec la réussite des étudiants. Cette marque de fabrique se traduit par un taux de 28 % des diplômés de l'UEVE formés par apprentissage ou en formation continue.
L'organisation de la formation continue (FC), et plus généralement de la formation tout au long de la vie, est très centralisée au niveau de l’université, excepté pour l’IUT qui a son propre service. L’activité en matière de FC est surtout développée dans le domaine des SHS. Contrairement à l'apprentissage et à la FC, les dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels (VAP) peuvent être développés car ils sont peu présents dans les formations professionnalisantes. Un effort particulier est réalisé pour l’accompagnement à la VAE où, pour 80 à 90 dossiers reçus chaque année, une trentaine de passages devant un jury est organisée.
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20 mars 2019

Université de Cergy-Pontoise - UCP

hceres.frL’implication de l’université est remarquable dans la conception de ses formations, avec le développement de filières professionnalisantes, de l’apprentissage, de l’alternance ou de la formation continue (233 étudiants en 2012), l’élaboration de formations à la demande de certaines entreprises ou encore la co-construction de formations. L'ensemble des composantes semble partie prenante de cette politique tournée vers le monde socioéconomique, y compris dans une prise de conscience de la valorisation des formations par les partenariats.
Dans un tel contexte, on s’étonne que la formation continue, qui développe à travers le SCREP ses propres formations, DU ou DAEU, ne soit pas plus présente au sein de ces formations professionnalisantes et ne profite pas davantage d’une telle culture d’établissement.
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20 mars 2019

Université de Nîmes - UNÎMES

hceres.frL’université ne dispose pas d’équipe de recherche. Ses EC exercent, par conséquent, leurs activités de recherche dans des laboratoires relevant des universités de Montpellier, d’une part, et d’Aix-Marseille, d’autre part, localisées de fait dans deux régions différentes : Languedoc-Roussillon (LR) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
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20 mars 2019

Université Paris-Est Marne-La-Vallée - UPEM

hceres.frL’université se trouve en effet aujourd’hui dans une situation assez paradoxale où les composantes et les équipes pédagogiques, tout en continuant à adhérer à la politique de formation menée depuis 20 ans, expriment le sentiment d’être parvenues à « la limite d’un modèle » qui les mobilise fortement dans un contexte de sous-encadrement patent et de réduction des moyens financiers mis à leur disposition. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle réduit singulièrement les marges de manoeuvre dont dispose l’université pour intégrer davantage dans sa stratégie d’autres modalités de formation, qui demeurent actuellement dans un état embryonnaire (comme la formation continue ou la valorisation des acquis de l’expérience, laquelle a cependant fait l’objet d’efforts récents).
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