La fabrique de la remobilisation" dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences
3 questions | Qu’est-ce que la transition emploi-retraite ?
Plan d’investissement compétences
- former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;
- répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
- contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.
Il s’articule autour de trois axes d’intervention
- Axe 1 | Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes ;
- Axe 2 | Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable ;
- Axe 3 | Innover et transformer par l’expérimentation, dans le cadre d’appels à projets. Plus...
Le calendrier Parcoursup 2019
Les plans de transformation ministériels - Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
➜ Finaliser la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur
- Retour d’expérience sur la mise en œuvre de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et ParcourSup, adaptation à venir de la procédure d’accompagnement
- Mise en œuvre du plan Etudiant, utilisation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Adaptation de l’offre de formation, particulièrement dans les filières en tension
➜ Enseignement supérieur : préparer une deuxième étape
- Refonder les formations de Santé
- Mettre en œuvre la nouvelle licence (notamment, Licence en deux ans, Parcours « Oui si »)
- Gouvernance : renforcer l’articulation des acteurs (mise en œuvre de l’article 52 de la loi Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) sur les regroupements)
- Permettre aux opérateurs d’accroître leurs ressources propres
- Réfléchir à une « aide globale d’autonomie » à l’étudiant
➜ Construire une Europe de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Préparer le futur programme cadre « Horizon Europe »
- Augmenter le taux de retour sur les financements européens
- S’appuyer sur les Initiatives d’excellence et les Initiatives Science Innovation Territoire Economie (IDEX/ISITE) pour construire les « universités européennes » et dynamiser le programme Erasmus
- Mettre en place l’agence européenne pour l’innovation de rupture
➜ Ambition, autonomie et responsabilité pour les grands opérateurs
- Coordonner des feuilles de route pour les grands opérateurs de recherche (CEA, CNRS, INRIA, INRA, INSERM, IFREMER…) et pour l’Agence national de la recherche (ANR)
- Rénover le dialogue contractuel (contrat de site, programmation pluriannuelle…)
- Simplifier le pilotage, renforcer l’autonomie (tutelle des Unités mixtes de recherche (UMR), gestion)
- Piloter stratégiquement par les organismes nationaux, de grands plans sur les problématiques sociétales (Make Our Planet Great Again - MOPGA, France médecine génomique, alternatives aux glyphosates, Intelligence artificielle)
- Clarifier la gestion des très grandes infrastructures de recherche
- Favoriser l’appropriation des outils du Programme d’investissement d’avenir (PIA), les évaluer et simplifier leur fonctionnement
- Refonder les relations Universités – Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et Hôpitaux – Universités – EPST en matière de formation et de recherche
➜ Renforcer la politique d’innovation
- Simplifier la politique de soutien à l’innovation en s’appuyant sur le conseil de l’innovation
- Développer la dynamique de start-ups Deeptech et le plan Intelligence artificielle (IA)
- Mettre en œuvre les « grands défis »
- Expérimenter la constitution de campus d’innovation
- Relancer la recherche partenariale (simplifier la gestion de la propriété intellectuelle, mandataire unique, contrats types…)
➜ Assouplir la gestion de ressources humaines en diversifiant les profils et les missions
- Améliorer l’attractivité internationale de la recherche publique
- Favoriser la diversification des missions des parcours des enseignants-chercheurs
- Fluidifier les parcours public-privé
- Renforcer l’autonomie de gestion des établissements. Plus...
L’individualisation du parcours, l’approche E2C
Les Ecoles de la 2e chance (E2C) existent depuis 2004, et leur réseau se développe progressivement depuis. Plus...
Dix Territoires d'industrie soutenus en Nouvelle-Aquitaine
Un nouveau dispositif a été annoncé par le 1er ministre, le 22 novembre 2018, pour accélérer le développement des territoires industriels. 124 « Territoires d'industrie » présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, vont bénéficier d'un engagement spécifique de l'État, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires. Plus...
C@pLibris : notre sélection de la semaine
C@pLibris est un service de l’AROFE qui vous permet de consulter à distance des livres numériques, depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Cette bibliothèque numérique propose des ebooks à consulter en ligne ou à télécharger 24h/24h 7j/7, sur de nombreux thèmes. Plus...
Le futur des métiers publics à l'ère du numérique, en 10 panneaux !
Que deviendront les métiers d’infirmière, d’enseignant, de policier, de greffier, à l’ère du numérique et des nouvelles technologies ? Quelques pistes de réponses sont présentées ici en 10 panneaux. Plus...