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Formation Continue du Supérieur
29 juillet 2016

Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale

Numero_VertMichel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.

Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.

29 juillet 2016

Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire

Numero_VertLa Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôles budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances.
La Cour dresse six constats :
1) il n’existe pas de politique unifiée de formation et d’insertion des jeunes concernés ;
2) l’effort financier public en faveur des jeunes sans qualification est substantiel : 1,4 Md€ au titre des dispositifs d’insertion et de formation et 0,5 Md€ au titre des emplois aidés ;
3) le ministère de l’éducation nationale a répondu au problème en cherchant à agir au plus vite auprès des jeunes sortant du système éducatif sans qualification ;
4) les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs spécifiques (CIVIS ou dispositifs de deuxième chance) ;
5) les dispositifs de droit commun d’aide à l’insertion accueillent un très grand nombre de jeunes sans qualification ;
6) l’architecture d’ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés.
La Cour formule huit recommandations.
Ces huit recommandations, ainsi que le rapport est consultable en ligne, sur le site de la Cour des Comptes.
Source: GREF Bretagne

Brèves d`actualité > Insertion Professionnelle
"Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale" par Michel GODET et Yves MALIER

Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.

Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Au-delà des difficultés économiques qui entretiennent ce fléau, des facteurs plus structurels jouent sans doute aussi un rôle, à commencer par l’adéquation du système éducatif aux besoins de l’économie. Car si un jeune sur quatre en recherche d’emploi n’en trouve pas, certains secteurs sont, pour leur part, confrontés à des pénuries de main-d’oeuvre, en particulier dans l’artisanat. Comme le soulignent les 2 auteurs, le système éducatif français n’encourage pas beaucoup la formation professionnelle et l’apprentissage, pourtant déterminants dans l’accès à l’emploi des jeunes.Et en dépit d’annonces régulières des gouvernements visant à promouvoir l’enseignement professionnel, les effectifs d’élèves concernés régressent, de même que leurs conditions d’accueil.
D’où l’appel formulé par les auteurs à un renforcement de ces filières éducatives, avec ou sans le concours de l’Éducation nationale.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.

Consultation : refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée

Le CARIF Espace Compétences lance une consultation relative à la refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée.
La date limite de réception des offres est fixée au 02 septembre 2016.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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Appels d`offres Formation
Appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO

Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 août 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle).

La Région Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel d`offre relatif à la mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle)..
La date limite de réception des offres est fixée au 30 août 2016 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

29 juillet 2016

Lutte contre le décrochage et mise en œuvre des PSAD, de la remédiation à la prévention : quel nouveau rôle pour les régions ?

Numero_VertA travers une sélection d’articles et une bibliographie, il permet d’alimenter le débat sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire, les stratégies régionales et les nouvelles approches au regard des dernières évolutions.
Dossier documentaire réalisé, à l’occasion des Journées d’information et d’échanges de pratiques pour les Conseils régionaux des 9 et 10 juin 2016, organisées en partenariat avec le CNFPT et la région Centre-Val de Loire.
Vous pouvez consulter ce dossier documentaire, en suivant ce lien

29 juillet 2016

L'APEC publie l’édition 2016 de l'Enquête sur la Mobilité des cadres

Numero_VertL`APEC a mis en ligne le 23 juin dernier, l`édition 2016 de son enquête sur la mobilité des cadres.
En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable. Un quart d’entre eux ont connu un changement professionnel : 6,4 % ont changé d’entreprise durant l’année et 19 % ont évolué en interne. La formation est un levier clé pour préparer une mobilité selon l’enquête. Ainsi, 35 % des cadres formés en 2015 déclarent avoir des intentions de mobilité. Enfin, parmi ceux qui n’ont connu aucun changement, 8 sur 10 se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Pour consulter le dossier de presse et l`intégralité de l`étude (au format PDF), rendez-vous sur l`article de l`APEC

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

29 juillet 2016

Le portail de l'alternance fait peau neuve!

Numero_VertSuite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l`information ou le service recherché.
Certains services proposés par le portail sont maintenant directement accessibles en page d’accueil: :
- faire une demande d’aide TPE jeunes apprentis
- publier une offre d’emploi en alternance
- simuler les salaires et les aides
- rechercher une offre de formation, etc.
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).
A noter: L`adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant.
Vous pouvez vous rendre directement sur le portail de l`alternance, en suivant ce lien

A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

29 juillet 2016

L'accès au monde du travail des personnes en situation de handicap; Enquête Ipsos, Fonds handicap et société, juin 2016

Numero_VertIpsos et le Fonds Handicap & Société se sont intéressés à la situation des personnes handicapées en entreprise : l`accompagnement, l'accès à l`emploi, la perception des autres employés.

Ils ont donc réalisés une enquête auprès de 401 salariés du secteur privé, 163 fonctionnaires ou agents du secteur public (Etat, collectivités locales, hôpitaux….), 78 personnes en recherche d’emploi et un sur-échantillon de 300 personnes en situation de handicap (actives ou en recherche d’emploi) avec équi-répartition des types de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, maladie invalidante.
Cette enquête met en évidence 5 constats :
- Une situation persistante de discrimination malgré l’évolution des mentalités.
- Un accompagnement déficient des demandeurs d’emploi handicapés.
- L’accessibilité à l’emploi jugée bien inégale selon le type de handicap.
- Des freins pour collaborer avec des personnes en situation de handicap qui relèvent davantage de préjugés.
- Quelles solutions pour faciliter l’embauche et l’intégration dans le monde du travail ?
Retrouvez les grands enseignements de cette enquête, en suivant ce lien.

29 juillet 2016

Expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEXPERIMENTATION TERRITORIALE VISANT A RESORBER LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE

Publication du décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016 relatif à l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée

« Publics concernés : chômeurs de longue durée ; entreprises de l'économie sociale et solidaire ; collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale ou groupes de collectivités territoriales et tous autres organismes publics et privés volontaires participant à l'expérimentation territoriale.

Objet : mise en œuvre de l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le présent décret a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d'emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes (« activation » des dépenses « passives »), elle vise à ne pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités.
Le décret détermine notamment les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association gestionnaire du fonds national d'expérimentation ainsi que les modalités de versement des aides aux entreprises participant à l'expérimentation.
Il prévoit les modalités d'évaluation de l'expérimentation. Seront notamment mesurés les effets du dispositif sur la situation des territoires en matière d'emploi, de qualité de vie, d'inégalités et de développement durable, ainsi que son impact global sur les finances publiques.
Références : le présent décret est pris pour l'application de la loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Il peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr) … »

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Programme mis à jour des textes en cours de publication

ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES

Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi….

MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

Plus d’information

29 juillet 2016

Fongecif PACA > Documents à télécharger

28 juillet 2016

Statistiques sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEvaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue (IGAS)

« L’IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d’une mission relative à l’évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue, en vue d’améliorer les dispositifs statistiques et d’alimenter les réflexions et travaux du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP).
Dans le cadre du CNEFOP, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux doivent assurer un suivi partagé des politiques d’emploi et de formation professionnelle.
Dans ce champ de la formation continue, la complexité du système d’acteurs crée une difficulté structurelle pour réunir des données cohérentes et fiables. Parmi les difficultés, celles jugées les plus gênantes portent sur le caractère tardif des informations et le manque de données de pilotage en particulier sur la formation des demandeurs d’emploi. On constate aussi des problèmes de cohérence entre les différentes sources, des incertitudes sur la complétude et la fiabilité de certaines informations.
Ce rapport affine ce diagnostic source par source et propose des solutions pour fiabiliser les statistiques sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés, améliorer la rapidité de mise à disposition de l’information et sa diffusion… »

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Programme mis à jour des textes en cours de publication

ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES

Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi….

MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

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28 juillet 2016

Ouverture des titres professionnels à l’apprentissage

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL’ouverture des titres professionnels à l’apprentissage pose de nombreuses questions : pour clarifier le débat, la DGEFP apporte des réponses sur un site dédié

Le titre professionnel : un nouvel atout pour les apprentis et pour les entreprises

I - La généralisation de l’ouverture des titres professionnels à l’apprentissage : pourquoi, qui, quoi, quand et comment ?
II - Un titre professionnel, c’est quoi ?
III - Lutter contre les idées fausses + réponses aux questions les plus posées
IV - Quelques chiffres clés
V - Exemples de titres professionnels

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