Numero_VertLa Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôles budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances.
La Cour dresse six constats :
1) il n’existe pas de politique unifiée de formation et d’insertion des jeunes concernés ;
2) l’effort financier public en faveur des jeunes sans qualification est substantiel : 1,4 Md€ au titre des dispositifs d’insertion et de formation et 0,5 Md€ au titre des emplois aidés ;
3) le ministère de l’éducation nationale a répondu au problème en cherchant à agir au plus vite auprès des jeunes sortant du système éducatif sans qualification ;
4) les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs spécifiques (CIVIS ou dispositifs de deuxième chance) ;
5) les dispositifs de droit commun d’aide à l’insertion accueillent un très grand nombre de jeunes sans qualification ;
6) l’architecture d’ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés.
La Cour formule huit recommandations.
Ces huit recommandations, ainsi que le rapport est consultable en ligne, sur le site de la Cour des Comptes.
Source: GREF Bretagne

Brèves d`actualité > Insertion Professionnelle
"Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale" par Michel GODET et Yves MALIER

Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.

Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Au-delà des difficultés économiques qui entretiennent ce fléau, des facteurs plus structurels jouent sans doute aussi un rôle, à commencer par l’adéquation du système éducatif aux besoins de l’économie. Car si un jeune sur quatre en recherche d’emploi n’en trouve pas, certains secteurs sont, pour leur part, confrontés à des pénuries de main-d’oeuvre, en particulier dans l’artisanat. Comme le soulignent les 2 auteurs, le système éducatif français n’encourage pas beaucoup la formation professionnelle et l’apprentissage, pourtant déterminants dans l’accès à l’emploi des jeunes.Et en dépit d’annonces régulières des gouvernements visant à promouvoir l’enseignement professionnel, les effectifs d’élèves concernés régressent, de même que leurs conditions d’accueil.
D’où l’appel formulé par les auteurs à un renforcement de ces filières éducatives, avec ou sans le concours de l’Éducation nationale.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.

Consultation : refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée

Le CARIF Espace Compétences lance une consultation relative à la refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée.
La date limite de réception des offres est fixée au 02 septembre 2016.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

___________________________________________________

Appels d`offres Formation
Appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO

Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 août 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle).

La Région Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel d`offre relatif à la mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle)..
La date limite de réception des offres est fixée au 30 août 2016 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.