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Formation Continue du Supérieur
20 février 2015

Un numéro vert pour aider les lycéens à maîtriser Admission Post Bac

Par Aude Bariéty. À l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un numéro vert vient d’ouvrir pour aider les lycéens de Terminale à utiliser correctement le portail Admission Post Bac. Suite...

20 février 2015

Vin : les étudiants chinois accourent à Bordeaux pour se former

Par Amélie Petitdemange. Les étudiants chinois affluent à Bordeaux pour suivre des formations en vins et spiritueux. La Chine, premier consommateur de vin rouge dans le monde, montre un intérêt accru pour l’oenologie. Ainsi, les demandes d’inscription d’étudiants chinois dans les filières vinicoles sont en hausse constante depuis les années 2000. Suite...

20 février 2015

Le Québec triple les droits de scolarité des étudiants français

Par Figaro Etudiant. La menace planait depuis longtemps, elle est en train de se concrétiser. À partir de la rentrée prochaine, les Français qui s’inscriront pour la première fois à l’université au Québec paieront 6550 dollars l’année, contre 2300 auparavant. Suite...

20 février 2015

Contrôle d’assiduité des étudiants boursiers: Fioraso répond à la Cour des comptes

Par Figaro Etudiant. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes pointait un contrôle insuffisant de l’assiduité des bourses sur critères sociaux. La secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur a tenu à répondre à ses accusations. Suite...

20 février 2015

Emplois d’avenir : nouveau questions/réponses

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le 6 février 2015, la DGEFP a actualisé son questions-réponses relatif aux emplois d’avenir.
Ce document répond notamment à certaines questions qui ont pu se poser lors des premières sorties de contrat, en particulier sur la possibilité de prescrire un second emploi d’avenir, un CUI ou un contrat en alternance.
Retrouvez toutes ces informations dans PRECO (fiche emploi d’avenir avec sa FAQ de 90 questions-réponses et ses ressources). Voir l'article...
20 février 2015

Passer de la recherche académique aux succès commerciaux, le défi français

Résultat de recherche d'images pour "latribune"Par Pierre Moustial. Nous entendons souvent dire « en France, vous avez une excellence recherche académique » et moins souvent « vous avez su créer de véritables succès commerciaux ». Inutile de rappeler les innovations de niveau mondial issues de la recherche française que nous n'avons pas su transformer en réussite commerciale (le pompage optique pour le laser, le magnétisme permanent pour le disque dur...). Malheureusement, le monde des Medtechs n'échappe pas à cette règle. Voir l'article...

20 février 2015

Crowdfunding : le Maroc s’y met, depuis l’étranger

La Vie écoPar Anne-Sophie Martin. Plus de 3,5 MDH ont déjà été collectés par le crowdfunding pour le Maroc. L’appel à la générosité publique étant strictement réglementé, le lancement de plateformes 100% marocaines n’est pas possible.
Le financement participatif, ou crowdfunding pour les anglicistes, a débarqué au Maroc il y a belle lurette, mais à des milliers de kilomètres de nos frontières. C’est en effet sur des plateformes de crowdfunding étrangères que des projets en lien avec le Maroc ont d’abord été financés grâce à cette méthode. Voir l'article...

20 février 2015

Aux Etats-Unis, les étudiants riches ont huit fois plus de chances d'être diplômés que les pauvres

LibérationPar Amel Chettouf. Les inégalités dans l’enseignement supérieur américain sont de plus en plus importantes, l'écart entre les plus aisés et les plus défavorisés ayant doublé entre 1970 et 2013.
L’accès aux diplômes universitaires, aux Etats-Unis, est de plus en plus inégal entre riches et pauvres. Une étude, réalisée par l’université de Pennsylvanie et le Pell Institute de Washington, montre que la réussite universitaire dépend fortement du statut économique de l’étudiant. Voir l'article...

20 février 2015

Enseignants stagiaires diplômés : une "entrée progressive dans le métier"

Une « entrée progressive dans le métier ». C’est ce que propose Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants stagiaires titulaires d’un master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Dans une lettre adressée aux secrétaires généraux des syndicats FSU (Fédération Syndicale Unitaire), la ministre de l’Education nationale a confirmé qu’une réflexion sur le sujet était menée. Voir l'article...

20 février 2015

Québec : les droits de scolarité des étudiants français triplés

Le Québec veut faire des économies. Pour cela, le gouvernement a annoncé que les droits de scolarité payés par les étudiants français inscrits pour la première fois dans une université québécoise allaient tripler, dès la rentrée 2015. Voir l'article...

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