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Formation Continue du Supérieur
27 février 2015

La validation des apprentissages expérientiels en Europe

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a réalisé une synthèse (note d’information – Novembre 2014, n° 2) des avancées de la VAE sur la base d’un inventaire des systèmes de 33 pays européens (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie). Cette étude concerne un champ assez complexe qui concerne tous les apprentissages « non formels » ou « informels », ce que le CEDEFOP présente comme : « les savoirs, aptitudes et compétences » acquis hors du « système formel ». Lien : http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/9092.
L’étude fait d’abord état de l’extraordinaire diversité des cadres juridiques nationaux qui permettent aux citoyens de se faire valider des savoirs acquis en dehors des systèmes organisés d’éducation et de formation. Certains pays n’ont d’ailleurs défini aucun cadre juridique, d’autres pays ont des cadres juridiques multiples, seuls la France, la Turquie et Malte ont opté pour un cadre juridique unique (en réalité la France possède deux cadres juridiques : la VAP et la VAE). Voir l'article...

27 février 2015

L'art de mobiliser l'intelligence collective

logo Entreprise & CarrièresPar Hélène Truffaut. Organisations plus agiles, management participatif,  salariés en confiance… : les réseaux sociaux d’entreprise tiendront-ils leurs promesses ? Peut-être, à condition que les DRH soutiennent ces projets et accompagnent les managers. Voir l'article...

27 février 2015

Les cadres et l'entreprise : un manque d'engagement

logo Entreprise & CarrièresPar Sabine Germain. Les cadres sont certes fiers de leur entreprise, mais la moitié seulement de ceux interrogés par Cadremploi en parlent positivement. Le signe d'un certain désengagement ? Voir l'article...

27 février 2015

Guerre de survie entre Opca

logo Entreprise & CarrièresPar Laurent Gérard. Douze Opca de branches demandent à la DGEFP d’interdire aux Opca interprofessionnels (Agefos PME et Opcalia) de collecter des fonds libres auprès de leurs entreprises adhérentes. Voir l'article...

27 février 2015

La France fait moins d'efforts en formation continue

logo Entreprise & CarrièresPar Laurent Gérard. Rapporté au PIB, l’effort de formation continue professionnelle de la France poursuit son repli, selon une étude de la Dares. Voir l'article...

27 février 2015

L’Igas veut renforcer le pouvoir de contrôle des Opca

logo Entreprise & CarrièresPar Laurent Gérard. L’Inspection générale des affaires sociales recommande une importante évolution de la réglementation afin de renforcer les pouvoirs de contrôle des Opca sur les prestations des organismes de formation. Voir l'article...

27 février 2015

Les branches à la peine sur les formations éligibles

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Manuel Jardinaud. Une version enrichie de la liste des formations retenues pour le CPF est en ligne. Un lourd travail pour les branches qui doivent apprendre à devenir prescripteur de formation. Voir l'article...

27 février 2015

Pas d’outils dédiés à la diversité

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Florence Puybareau. Les systèmes spécifiques aptes à favoriser l’égalité des chances dans le recrutement sont rares et peu efficients. D’autant que le CV est concurrencé par d’autres supports. Voir l'article...

27 février 2015

Pôle emploi accélère sa révolution numérique

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Manuel Jardinaud. Pour gagner en efficacité et faire face à l'afflux de chômeurs, l'opérateur de l'emploi amplifie sa mue digitale. Un document présenté en comité central d’entreprise atteste de son programme ambitieux. Voir l'article...

27 février 2015

Infogérance : les DSI à la recherche de la performance opérationnelle

Par L'Atelier de l'Emploi. Maîtrise des coûts et recherche des compétences techniques : une étude dévoile les raisons qui motivent les DSI à recourir à l'infogérance et à l'externalisation pour mener à bien la transformation digitale. Suite...
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