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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

La 4e enquête mondiale de l’AIU vient d’être publiée

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
La 4e enquête mondiale de l’AIU vient d’être publiée !
Internationalization of Higher Education: Growing expectations, fundamental values
Lancement de la 4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation à EAIE à Amsterdam, le 1er avril 2014
La 4e édition de l’enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur a été publiée le 1er avril 2014. Ce rapport résulte de l’analyse de données recueillies auprès de 1 336 EES dans 131 pays, ce qui constitue la collecte et l’analyse de données brutes sur l’internationalisation la plus large et la plus diversifiée sur le plan géographique jamais entreprise à ce jour.
En analysant les tendances de l’internationalisation au fil du temps et en comparant son développement dans toutes les régions du monde, cette étude offre un éclairage unique sur le processus d’internationalisation, ses avantages, ses moteurs mais également ses valeurs et préoccupations sous-jacentes. Parmi les nombreux résultats de l’enquête, les plus marquants sont présentés ci-après : Les établissements du monde entier concentrent leurs efforts sur l’internationalisation : 53 % des personnes interrogées déclarent que leurs établissements disposent d’une politique/stratégie d’internationalisation et 22 % déclarent qu’une politique/stratégie est en cours de préparation. 16 % indiquent que l’internationalisation fait partie de la stratégie globale de leur établissement.
La mobilité étudiante et la collaboration internationale en matière de recherche sont citées parmi les activités prioritaires liées à l’internationalisation, considérées respectivement par 29 % et 24 % des personnes interrogées comme la priorité numéro un.
La connaissance des étudiants concernant les questions internationales est le bénéfice attendu le plus significatif de l’internationalisation, comme l’indiquent 32 % des personnes interrogées. Il s’agit du même résultat que lors de la 3e (2009) et la 2e enquête mondiale de l’AIU (2005).
Les opportunités internationales offertes uniquement aux étudiants disposant de moyens financiers ont été citées par les personnes interrogées comme le principal risque potentiel de l’internationalisation pour les établissements (31 %), la marchandisation/commercialisation de l’éducation étant considérée comme le risque sociétal le plus important (19 %). Dans la majorité des régions, les personnes interrogées ont indiqué que leur cible géographique pour l’internationalisation était leur propre région. L’Europe est également une cible privilégiée pour la plupart des régions. Le financement limité est le principal obstacle interne et externe au développement de l’internationalisation. La question du financement avait été également mentionnée dans les deux précédentes enquêtes mondiales de l’AIU.
Les établissements interrogés déclarent chercher à promouvoir les valeurs de l’équité et partager les points positifs à travers leur stratégie et leurs activités en matière d’internationalisation.
L’ouvrage comprend une centaine de digrammes et tableaux qui présentent, comparent et analysent les résultats mondiaux et régionaux. L’enquête est une ressource précieuse pour toute personne qui travaille ou qui s’intéresse à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Avec la présence sur place de l’ensemble des partenaires de l’AIU (la Commission européenne, NAFSA, le British Council et EAIE), la 4e édition du rapport de l’enquête mondiale de l’AIU a été officiellement présentée à Amsterdam. Cette présentation a eu lieu parallèlement à un séminaire organisé par l’EAIE pour les rédacteurs en chef, les membres du Comité consultatif de rédaction, et le Conseil de l’ASIE. Les co-auteurs du rapport, Eva Egron-Polak et Ross Hudson, ont présenté un certain nombre de résultats clés de l’étude durant l’événement.
Présentation des résultats de la 4e enquête mondiale lors de conférences internationales
Les résultats de cette enquête ont suscité l’intérêt de la presse et ont été ou seront présentés lors de prochaines conférences internationales, comme par exemple la conférence Going Global 2014 du British Council organisée à Miami et la Conférence 2014 de NAFSA.
Les résultats de l’enquête animeront les débats de la Conférence internationale 2015 de l’AIU intitulée L’internationalisation de l’enseignement supérieur : aller au-delà de la mobilité, prévue les 28 et 29 octobre 2015 à l’Université de Sienne, Italie. Notez ces dates dans votre agenda !
L’AIU prépare également une série de ‘webinaires’ prévus pour l’automne qui porteront sur les résultats de l’enquête.
Télécharger AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

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