front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Dossier Thématique TIC en éducation : révolution ou évolution ? par Hilligje van’t Land, Directrice, Adhésions et Développement des Programmes de l’AIU
TIC dans l’éducation – révolution ou évolution logique de choses ayant commencées il y a un certain temps? C’est l’une des questions à laquelle les 17 contributeurs à ce Dossier thématique répondent tout en s’intéressant aux derniers développements en ce qui concerne les MOOCs, REL, FOAD et TIC en éducation. L’avantage comparatif de l’AIU est de vous offrir une fois de plus un Dossier thématique composé d’articles du monde entier et de répartition équilibrée eu égard au genre des auteurs. Dans l’article d’ouverture, Heila Lotz-Sisitka, intriguée par la popularité des MOOcs, décrit comment elle a testé le phénomène MOOCs, présente une sorte d’analyse SWOT et partage un ensemble de considérations assez critiques. Trois articles examinent le potentiel des TIC, de la FOAD, des REL et des MOOCs pour l’Afrique. Tout en évaluant les possibilités innovantes de l’éducation fondée sur les TIC, ils questionnent dans quelle mesure cela fera vraiment une différence sur le continent. Severin présente une série d’initiatives développées en Amérique latine, débat du pourquoi, quoi et comment de la technologie et de l’éducation et fait valoir que l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur n’est pas tant un défi technique que d’éducation. Dans la même veine, Gore prend position : les MOOCs sont une étape importante vers un système d’enseignement plus ergonomique à l’avenir. Varghese, maintenant en Inde, souligne le fait que l’utilisation générale de l’anglais est un obstacle au fait de profiter pleinement des cours offerts. L’équipe thaïlandaise souligne ainsi la nécessité d’une diversification linguistique et culturelle des nouveaux développements pour que tous en bénéficient dans un monde globalisé. Anuwar Ali indique que l’enseignement et la recherche facilités par les TIC défi maintenant toutes limites et que les TIC génèrent une démocratisation plus poussée de l’enseignement supérieur. Qiong Wang présente l’approche chinoise des MOOCs, des REL et de la FOAD, tandis que les deux derniers articles par Robertson & Olds et Belyavina analysent le phénomène selon une perspective internationale, soulignant qu’il est difficile et chronophage d’offrir des cours en ligne de qualité. Turmaine conclut en prenant parti pour les REL qui devraient être revalorisés face à la marée MOOCs.
Tous prennent position en faveur d’une utilisation des diverses technologies en éducation qui permettrait aux professeurs, chercheurs et étudiants d’améliorer la qualité globale de l’éducation.
La bibliographie générée par HEDBIB et fournie en pages 44-45 propose des pistes de réflexion complémentaires.
Bonne lecture !
Télécharger AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.