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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

"Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable"

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Rapport sur la Conférence internationale 2014 de l’AIU "Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable", Universidad Cientifica del Perú, Iquitos, Pérou, 19-21 mars 2014
La Conférence d’Iquitos de l’AIU a attiré des participants de nombreuses universités du monde entier pour débattre et échanger des idées sur des questions d’intérêt commun. Les participants ont en particulier examiné comment mieux concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable. La Conférence a permis d’aborder la question fondamentale de l’éducation au développement durable et a donné lieu à des approches comparatives dynamiques concernant les enjeux du développement durable. Le programme a été élaboré pour offrir aux participants une occasion unique d’interagir en petits groupes de pairs afin d’échanger des idées et des pratiques et de favoriser le travail en collaboration entre des personnes issues de différents établissements, réseaux et organisations. La Conférence a également offert une occasion unique d’en savoir davantage sur les enjeux du secteur de l’enseignement supérieur dans différentes régions. Les conclusions des discussions contribueront à définir la position de l’AIU concernant l’Agenda de développement post-2015.
Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’éducation au développement durable
Tous les participants à la Conférence et tous les Membres de l’AIU ont été invités à la commenter. Une fois finalisée, elle sera présentée lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable, prévue à Aichi Nagoya, Japon, en novembre 2014. A des fins de référence, la dernière version est publiée ci-dessous. La version électronique est disponible à l’adresse suivante : www.iau-hesd.net. La version finale sera également disponible à cette adresse. Contacts: h.vantland@iau-aiu.net; iau@iau-aiu.net
Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’éducation au développement durable
Cette déclaration fait suite à la Conférence internationale 2014 de l’AIU intitulée Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable (Iquitos, Pérou, mars 2014)
1. Nous, Membres de l’Association internationale des Universités (AIU), ainsi que les représentants de la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble, réaffirmons notre engagement à renforcer le rôle de l’enseignement supérieur dans la transition vers des sociétés plus durables et à poursuivre le développement durable dans et au travers les actions de nos établissements respectifs.
2. A l’approche du terme de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Agenda post-2015 est en cours d’élaboration. La communauté de l’enseignement supérieur est prête à contribuer au développement et à la mise en oeuvre de l’Agenda post-2015.
3. Nous pensons que seul l’engagement total de l’enseignement supérieur dans l’Agenda post-2015 permettra de créer les conditions intellectuelles, économiques, environnementales et culturelles requises pour garantir un développement durable pour tous.
4. Nous saluons les promesses et les engagements pris à l’occasion des conférences internationales organisées à Stockholm (1972), Rio de Janeiro (1992), Johannesburg (2002) et “Rio + 20” (2012), dans le but de rendre notre monde meilleur pour les générations actuelles et futures.
5. Conformément à l’engagement de longue date de l’AIU dans l’élaboration des déclarations suivantes :
Déclaration de Kyoto de l’AIU, 1993
Déclaration de Bonn, émise lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable pour célébrer la mi décennie (2009);
Traité des peuples pour la durabilité dans l’enseignement supérieur Rio + 20 (Juin 2012) ;
L’engagement des établissements d’enseignement supérieur en faveur des pratiques durables, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio de Janeiro, Brésil (2012)
Nous renouvelons notre engagement dans l’enseignement supérieur pour le développement durable et sommes prêts à développer de nouveaux projets et à renforcer les initiatives actuelles pour répondre de manière proactive à ces résolutions et recommandations.
6. Afin de créer des synergies et promouvoir la collaboration dans la recherche d’approches efficaces et innovantes en vue de résoudre les défis actuels et futurs liés au développement durable, l’AIU s’engage à offrir un forum de discussion et d’action ouvert, interactif et collaboratif dans le but de sensibiliser le public et promouvoir le changement. A travers son Portail sur l’enseignement supérieur pour le développement durable, l’AIU présentera les activités des établissements d’enseignement supérieur du monde entier et offrira des possibilités de mise en réseau.
7. Entrepris collectivement, ces projets et autres initiatives facilitent les changements dans l’enseignement supérieur et permettent ainsi de mieux parvenir au développement durable.
Travailler ensemble peut créer un impact plus important, notamment dans les domaines suivants :
Approches globales des établissements pour inscrire le développement durable dans les programmes institutionnels,
Intégrer les concepts et principes liés au développement durable dans tous les domaines d’études,
Recherche sur des questions relatives au développement durable,
Engagement communautaire pour ancrer le développement durable dans la tradition, la langue et la culture locales, et mieux concilier les savoirs traditionnels et l’enseignement supérieur,
Développement et pratiques durables en matière de leadership,
Approches transdisciplinaires pour des solutions durables,
Ecologisation et durabilité dans les campus,
Mise en réseau pour consolider les connaissances, les expériences et l’impact sur le développement durable
8. Davantage de ressources, humaines, organisationnelles et financières, doivent être mobilisées pour atteindre le développement durable aux niveaux local et mondial. Seuls des efforts collectifs et collaboratifs contribueront à prendre des mesures efficaces en matière de développement durable et à entraîner un changement durable.
9. L’expertise de l’AIU, les conclusions de la Conférence internationale 2014 de l’AIU, et les contributions de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur ont donné naissance à cette Déclaration. Elle sera présentée lors de la Conférence mondiale 2014 de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la définition des objectifs et des stratégies de mise en oeuvre pour l’Agenda post-2015.
10. La Déclaration d’Iquitos de l’AIU doit servir à promouvoir la reconnaissance du rôle important de l’enseignement supérieur dans l’Agenda post-2015.
La version électronique est disponible en ligne : www.iau-hesd.net
Télécharger AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

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