Go to EUROPA homepage. EUROPA logoEn vertu d'un accord signé ce jour à Istanbul, la Turquie jouira d'un accès illimité à Horizon 2020, le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'Union, d'une durée de sept ans. L'accord octroyant un statut d'association aux entités de recherche de droit turc a été signé par M. Robert-Jan Smits, directeur général de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, et M. Ahmet Yücel, sous-secrétaire en exercice du ministère turc des affaires européennes. La Turquie est le troisième pays partenaire de l'Union à participer au programme de recherche Horizon 2020.
Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science, a déclaré à ce sujet: « La Turquie est un partenaire très apprécié. Grâce à son environnement entrepreneurial dynamique, elle constitue un banc d'essai parfait pour le développement de produits et de services innovants, ce qui permet aux chercheurs et aux entreprises des deux parties à la fois de profiter de la coopération. Le programme de recherche Horizon 2020 accordant des financements plus importants que jamais en faveur de l'innovation et des petites entreprises, la Turquie est bien placée pour voir sa participation au programme se développer. »
La Turquie est associée aux programmes-cadres de recherche de l'Union depuis 2003. Au titre du programme précédent (2007-13), plus de 1 000 participations d'institutions turques, publiques ou privées, à quelque 950 projets ont bénéficié d'un financement de l'Union de l'ordre de 200 millions d'EUR. Parmi ces projets figuraient des projets scientifiques d'envergure internationale sélectionnés par le Conseil européen de la recherche et un soutien à de jeunes chercheurs au titre des actions Marie Skłodowska‑‑Curie. On a également recensé plus de 200 participations de petites et moyennes entreprises (PME) turques à des projets de recherche communs. Voir l'article...