25 novembre 2013

Recherche d’emploi : les petites révolutions d’une génération pessimiste

Par L'Atelier de l'Emploi. Trouver un emploi est difficile pour la moitié des jeunes qui ne sont pas emploi, et même très difficile pour 15% d'entre eux. Et selon la deuxième vague du baromètre Les jeunes et l'emploi , ce sont 85% des moins de 26 ans qui sont pessimistes sur la situation de l'emploi en France. De quoi bousculer et renouveler leur manière de trouver un emploi et leur confiance dans l'intérim. 
Six mois après la première vague, 1 000 moins de 26 ans français ont à nouveau été interrogés pour ce baromètre semestriel “Les jeunes et l’emploi” de Prism’emploi, groupement des professionnels du recrutement et de l’intérim qui rassemble 600 entreprises et près de 7 000 agences d’emploi répartis sur le territoire. Suite...

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Appel d'offre - Formations au projet de service ORIGAMU - Université d'Aix Marseille

Formations au projet de service ORIGAMU - Université d'Aix Marseille

Aix Marseille Université lance un appel d'offre relatif à des prestations de services concernant la réalisation de formations au projet de service ORIGAMU.
La date limite de réception des offres est fixée au 20 décembre 2013 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Caractéristiques principales :

L'Université d' Aix Marseille souhaite mettre en place une formation destinée à l' encadrement administratif et technique de l'établissement ayant pour objectif un appui à la définition des projets de chaque service. Le présent marché a pour objet des prestations de services concernant la réalisation de formations pour les directeurs, directeurs adjoints et responsables administratifs de l' Université d' Aix Marseille (Amu). Durée du marché Le marché est conclu pour une période ferme, à compter de la notification du marché jusqu'à la fin décembre 2015. Il peut être renouvelé pour une période de 2 ans 1 fois maximum. Le titulaire ne peut pas refuser la reconduction (article 16 du Cmp). Seule la non-reconduction fera l'objet d'une décision expresse du Représentant Légal du Pouvoir Adjudicateur. Cette décision sera notifiée au titulaire 2 mois au moins avant la fin de l'échéance.

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Des candidatures fictives pour tester la discrimination à la recherche d'emploi

C'est une expérience inédite dans la région que vient de mener la Maison de emploi et de la formation (Mef) du Cotentin en envoyant 756 "fausses" candidatures pour mesurer l'impact de facteurs discriminants dans la recherche d'emploi. 
La Mef du Cotentin a ainsi répondu à 250 offres d'emploi sur son territoire, concernant tous les secteurs et pour tous types de contrats. Pour chaque offre, elle a envoyé un CV du candidat "idéal" et deux CV avec des critères pouvant être discriminants. Suite...

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Forum des formations supérieures de l'Orne

Jeudi 28 novembre 2013 sur le site universitaire d'Alençon-Damigny. 
Ce forum, organisé par l'Association pour la promotion et la gestion du site universitaire d'Alençon-Damigny (APGSU), est ouvert aux lycéens, étudiants, parents. Tout savoir sur le forum sur le site universitaire d'Alençon-Damigny. Suite...

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Evaluation de l’apport de l’économie sociale et solidaire

A l'occasion des Journées de l’Economie de Lyon le 15 novembre dernier, Philippe FREMEAUX a remis à Benoît HAMON le rapport sur la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) au bien-être individuel et collectif. 
En février 2013, le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de la Consommation avait commandité à l’économiste Philippe FREMEAUX un rapport pour évaluer l’apport de l’ESS de manière globale. Il s'agissait de prendre en compte non seulement son impact sur le produit intérieur brut (PIB) mais aussi sa contribution au bien-être individuel et collectif. Rapport "L'évaluation de l'apport de l'économie sociale et solidaire". Suite...

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Les jeunes, leur avenir professionnel et la mobilité

La première étude Ifop / Rumeur Publique Prospective sur "les jeunes et la mobilité", présentée le 19 novembre 2013, révèle que plus de deux tiers des jeunes sont prêts à déménager à l’étranger ou à changer de métier pour un autre salaire. 
83 % des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts, pour des raisons professionnelles, à changer de métier. 63 % envisagent leur carrière dans les limites d’un même secteur d’activité, la moitié d’entre eux la conçoive dans une même profession et uniquement 30% s’imaginent évoluer au sein d’une même entreprise. Suite...

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Les Journées OPPE 2013

5 et 6 décembre 2013 à l'Université de Poitiers, 37, rue des Carmélites 86000 Poitiers.
L'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) organise ses journées nationales. Elles auront pour thème "Apprendre à entreprendre : l'innovation pédagogique et l'entrepreneuriat social au coeur des débats" 
Au programme :
- Grand débat : En quoi l'économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle contribuer à la diffusion de l'esprit d'entreprendre ?
- Tables rondes sur  : "L'action collective au service de la formation à l'entrepreneuriat", "L'enseignement de l'entrepreneuriat, quelles pédagogies préconisées, pour quels résultats?", "Co-construisons le statut d'étudiant-entrepreneur !"
- Ateliers de présentation d'outils et pratiques pédagogiques en entrepreneuriat : outils de sensibilisation à l'entrepreneuriat social, outils de sensibilisation à l'entrepreneuriat et créativité (avec la participation de Marilyne LECHEF, chargée de mission "entrepreneuriat" à la CCI de Caen, "Prodije"), outils du numérique, dispositif à destination des enseignants du secondaire
- Film interactif "Libérez la création !! Les premiers pas..."
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Il faut revoir entièrement le système de financement de la formation professionnelle

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPropos recueillis par Christina Gierse. Le constat fait consensus : la formation professionnelle en France ne profite pas à ceux qui en ont le plus besoin. La réforme annoncée pour 2014 a pour principal enjeu de revoir en profondeur un système qui ne marche pas. Arnaud Chéron, directeur du pôle de recherche en économie de l’EDHEC Business School, travaille sur le sujet depuis plusieurs années. Afin d’alimenter le débat, Il fait un certain nombre de propositions.
Quel est le principal problème auquel se heurte la formation professionnelle actuellement ?
Ce qui coince aujourd’hui, c’est l’inégalité d’accès à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi et, parmi les salariés, des cadres et des ouvriers. L’accès à la formation est ainsi trois fois plus élevé pour les cadres et professions intermédiaires que pour les ouvriers non qualifiés. Suite de l'article...

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Les salariés français vont-ils pouvoir se former via un Compte Personnel Formation ?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Didier Cozin. Quand on parle de formation il faut garder en mémoire certains chiffres tout en prenant conscience que ni la Loi, ni les accords sociaux, ni le code du travail ne parviendront à changer la formation si chacun ne prend conscience que la formation est un effort. 
Au XXI ème siècle la formation représente un triple effort :
Pour la collectivité qui ne peut plus se contenter d’investir dans l’éducation initiale des jeunes en oubliant à leur poste de travail les millions de travailleurs disqualifiés. Suite de l'article...

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Mobile + vidéo : l'avenir de la formation ?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Le développement des savoirs passera-t-il par la consommation de vidéos sur smartphone ou tablette ? Ce n'est pas à exclure, si l'on en croit le développement massif de ces usages pointé par la récente étude comScore.
Une étude* parue à la fin de cet été, qui met en chiffre ce que l'on pressent : les mobinautes européens ont une consommation fortement croissante, et d'ores et déjà massive, de vidéos. Suite de l'article...

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