02 novembre 2013

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) - Entreprises

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2//logo.pngOutil de motivation et d’implication des salariés, le droit individuel à la formation (DIF) est un nouveau droit pour le salarié qui acquiert un nombre d'heures de formation utilisables à son initiative et avec l'accord de son employeur.

A ne pas confondre avec le Congé Individuel de Formation !

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation de son choix. Il permet de répondre à un projet personnel tel que changer d'activité ou de profession.

Le CIF est financé par le FONGECIF.

Quoi de neuf ? la portabilité du DIF

La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie instaure la portabilité du DIF en cas de rupture du contrat de travail ,non consécutive à une faute lourde, ou d'échéance à terme du contrat de travail qui ouvre droit à une prise en charge par le régime d'assurance chômage - Article L6323-18 du code du travail.
Cela signifie par exemple qu'un salarié peut faire valoir auprès de son nouvel employeur les droits au DIF acquis et non utilisés au cours de son précédent contrat de travail.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]