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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2013

Colloque national sur le compte personnel de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le Centre Inffo, un colloque s'est tenu à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013 sur le thème du compte personnel de formation, rassemblant des parlementaires et des professionnels de la formation.
Dans un discours introductif Michel Sapin a rappelé le contexte de la réforme de la formation et les enjeux inhérents à la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
A l'occasion de ce colloque, le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire intitulé : Le compte personnel de formation : usages, finalités et faisabilité. Suite...

19 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
L'étude constate que le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme. Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes renoncent à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, l'Insee pointe une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
En moyenne, 53 % des personnes déclarent connaître le droit individuel à la formation (DIF) et 50 % du congé individuel de formation (CIF). La notoriété de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est légèrement supérieure (56 %). Le CIF et le DIF s’adressent aux personnes insérées dans la vie active dont la plupart occupent un emploi. Leur notoriété est logiquement plus forte parmi les personnes qui travaillent à la date de l’enquête mais nettement moins importante parmi les chômeurs.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p.)

19 octobre 2013

17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

http://static.carif.org/arftlv/images/actualite/domaine_13/SEPH_2013_poitou-charentes.jpgLa 17eme semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 23 novembre 2013 en Poitou-Charentes.
Dans ce cadre, les acteurs partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) piloté par l’Etat en partenariat avec l’AGEFIPH et le FIPHFP, organiseront des actions dans les quatre départements de la région.
Cette Semaine permettra de sensibiliser le grand public et le monde du travail aux situations de handicap qui touchent des personnes salariées ou en recherche d’emploi à travers des forums, ateliers, conférences, immersions en entreprises, découvertes de métiers, témoignages…
Consultez le programme régional détaillé ou naviguez sur le site http://semaine-emploi-handicap-agefiph.fr.

19 octobre 2013

Les universités au coeur de la formation professionnelle et de l'apprentissage

http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/10/Bandeau-615x206.jpg

19 octobre 2013

Création de l'Ecole normale supérieure de Rennes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgFruit d'un travail collectif, la création de l'Ecole normale supérieure de Rennes vise à promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de grande qualité en Bretagne.
Ce vendredi 18 octobre, le décret relatif à la création de l’Ecole normale supérieure de Rennes a été publié.
La publication de ce décret est la concrétisation d’un engagement pris par Geneviève Fioraso en présence de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, devant les universitaires et élus bretons en octobre 2012. La ministre avait tenu à réaffirmer sa volonté de respecter les engagements pris par l’Etat et de soutenir la qualité et l’originalité d’un projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton.
La création de cette école est le signe de la volonté gouvernementale de promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de haut niveau en Bretagne et un Pacte d'avenir pour la région Bretagne. C’est un signe de reconnaissance d’une région qui n’a pas bénéficié des derniers équipements des différents dispositifs d’excellence (Plan Campus, IDEX...) alors que son potentiel d’enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité.
Cette création est aussi le fruit d’un travail collectif qui a associé l’Ecole Normale supérieure de Cachan, les deux universités de Rennes 1 et Rennes 2, les collectivités territoriales concernées, Région Bretagne et Rennes Métropole. Cette nouvelle Ecole normale, en application des dispositifs de coopération prévus par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, sera associée par convention aux deux universités rennaises. Suite...

19 octobre 2013

Le Master Lettres Spécialité Littérature de Jeunesse en E.A.D. de l'Université du Maine

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/LIJE_300.gifLa Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université du Maine propose, depuis octobre 2004, de préparer à un Master de Lettres, Langues et Civilisation – Spécialité « Littérature pour la Jeunesse ».
Description du Master LIJE
L’originalité de cette spécialité est qu’elle est entièrement proposée à distance, via un campus virtuel (internet). La formation s’adresse donc à toute personne intéressée, que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l’étranger (dès lors qu’elle dispose d’un accès Internet et qu’elle peut passer ses examens in situ).
Le public concerné est un public large, au sein duquel se côtoient des enseignants du premier et du second degré, des bibliothécaires ou aides-bibliothécaires, des documentalistes, des étudiants, des éducateurs, des aides-éducateurs, des libraires… etc.
Nous avons rencontré Patricia Lojkine, professeur d'université et directrice du Master Lije en juillet 2013. Suite...

19 octobre 2013

Solutions pour accroitre l’emploi et renforcer l’interaction de la politique sociale et economique

http://static.eu2013.lt/project/images/logo_fr.pngLes ministres de l’UE en charge de la politique sociale et de l’emploi rechercheront des solutions pour accroitre l’emploi et renforcer l’interaction de la politique sociale et economique
Lors de la réunion des ministres de l’Union européenne en charge de la protection sociale et de l’emploi, qui aura lieu le 15 octobre au Luxembourg et sera présidée par la ministre lituanienne de la Protection sociale et de l’Emploi Algimanta Pabedinskienė, l’attention se portera surtout sur l’emploi des jeunes, le détachement de travailleurs, le semestre européen et la coordination de la politique sociale et économique.
Le thème le plus important des discussions des ministres de l’UE sera la recherche d’un accord commun sur la directive d’application sur les travailleurs détachés, par laquelle on souhaite faciliter la libre prestation des services, établir une concurrence juste entre les prestataires de services et créer de meilleures normes pour les États membres afin d’obtenir une plus grande protection sociale des travailleurs détachés. Suite...

19 octobre 2013

Pourquoi les emplois d'avenir sont un mirage

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngTribune parue dans Les Echos, le 18 octobre, signée par Bertrand Martinot, économiste, auteur de Chômage : inverser la courbe.
Le ministre du Travail appelait récemment à "donner un dernier coup de rein" pour atteindre, d'ici à la fin de l'année, l'objectif de 100.000 emplois d'avenir, dont environ 90.000 non marchands. Rien de neuf sous le soleil puisque, depuis le début des années 1990, les emplois aidés non marchands sont le navire amiral de notre politique de l'emploi. Avec environ 3 milliards d'euros en 2013, nous y consacrons la plus grande proportion des dépenses pour l'emploi de quasiment tous les pays de l'OCDE. D'où provient cette préférence française ? Suite...

19 octobre 2013

Debunking the French Government’s recent proposals to define crowdfunding: What is and isn’t being regulated

http://www.rudebaguette.com/wp-content/themes/rude/assets/img/logo.pngThe following is a guest post by Aurélie Daniel, Cofounder & CEO of Beyond Croissant & blogger at En 20 Lignes, who has a Master’s in Business Law from the Institut d’Etudes Politques de Paris. You can find her on Linkedin or follow her on Twitter @aureliedaniel.
The French Government has recently proposed changes to establish a legal framework for the deployment and development of crowdfunding in France. There are, today, dozens web-based platforms dedicated to projects funding in the country – for a cumulative amount of EUR 40 million in 2012 according to Financement Participatif France – and a new platform seems to be created every week. However, the very restrictive and inadequate existing rules still hold crowdfunding in France back. That’s the reason why French Minister for Small and Medium Enterprise Fleur Pellerin decided to start receiving proposals to adapt these rules to reality. More...

19 octobre 2013

L'état de l'emploi scientifique en France (édition 2013)

http://www.drrt-paca.fr/var/website/storage/images/media/images/actualites/l-etat-de-l-emploi-scientifique-en-france-2013/3871-1-fre-FR/L-etat-de-l-emploi-scientifique-en-France-2013_news_full.jpgLes hommes et les femmes qui mettent leurs compétences au service de la recherche et de l’enseignement supérieur constituent le coeur du système sans lequel recherche et enseignement supérieur ne sauraient vivre et se développer. Enseignants, chercheurs, doctorants, personnels de soutien, regroupés sous le terme d’« emploi scientifique », sont au coeur du système. Cette édition 2013 de « L’état de l’emploi scientifique » a vocation à mieux les connaître car si les données qui caractérisent ces personnels sont nombreuses, elles sont souvent dispersées et fragmentaires, avec des dates d’observation différentes : les données n’ont pas le même millésime selon les sources et selon les enquêtes, qu’elles soient nationales ou internationales.
Cet ouvrage a donc pour objectif de rassembler dans un même document des études et statistiques diverses permettant d’éclairer les différents domaines d’activités des personnels qui relèvent de l’emploi scientifique, conformément à l’article L411-2 du Code de la recherche.
Un premier thème explore la situation du « vivier », docteurs et doctorants qui assurent le renouvellement régulier des chercheurs et enseignants-chercheurs, contribuent au fonctionnement des laboratoires et à la production des savoirs. L’accent a porté cette année sur leur insertion professionnelle, à partir des enquêtes Génération du CEREQ. La diversité des carrières dans les établissements publics, universités ou organismes de recherche fait l‘objet d’un examen spécifique. Outre les traditionnels aspects démographiques et statutaires, une attention particulière a été accordée aux recrutements et aux caractéristiques des lauréats des concours. De telles données permettent, par exemple, de constater que la féminisation se poursuit lentement pour les corps de professeurs et directeurs de recherche.
Télécharger L'état de l'emploi scientifique en France (édition 2013).

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