Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
L'étude constate que le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme. Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes renoncent à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, l'Insee pointe une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
En moyenne, 53 % des personnes déclarent connaître le droit individuel à la formation (DIF) et 50 % du congé individuel de formation (CIF). La notoriété de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est légèrement supérieure (56 %). Le CIF et le DIF s’adressent aux personnes insérées dans la vie active dont la plupart occupent un emploi. Leur notoriété est logiquement plus forte parmi les personnes qui travaillent à la date de l’enquête mais nettement moins importante parmi les chômeurs.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p.)

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives