Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2013

Rwanda: Students Move to Ease Access to Scholarships

http://allafrica.com/static/images/publishers/minibanners/newtimes180.jpgNowadays, many people are increasingly aspiring for an education in more diverse communities. Over the past years, many Rwandans have been attending schools in the East African Community, North Africa, Europe, America, etc.
However, most institutions require some common standardised tests for the college admissions process.
Recently, Rwandan students in Diaspora started a nonprofit organisation to help students back home to prepare for standardised tests and increase their chances to pursue higher education.

18 octobre 2013

Relogement de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/88/5/universite-paris-3-sorbonne-nouvelle_276885.79.jpgA la rentrée 2018, l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle emménagera dans des locaux neufs construits sur un terrain de 35 000 mètres carrés situé rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris, tout en conservant une implantation importante dans son site historique du Quartier latin.
Après dix années de tergiversations et de non-décisions, le Gouvernement a décidé le déménagement de l'implantation principale de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, dont le bâtiment Censier, aujourd'hui dégradé, ne peut plus être correctement entretenu.
A la rentrée 2018, l'Université emménagera dans des locaux entièrement neufs, qui seront construits rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris
, sur un terrain actuellement affecté au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. La Sorbonne Nouvelle conservera par ailleurs une implantation importante dans son site historique du Quartier latin.
Depuis une dizaine d'années, tous les rapports et projets relatifs à l'immobilier universitaire parisien identifient comme première priorité le relogement de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris  3, sans parvenir à déboucher sur des décisions fermes. Dès le mois de juillet 2012, Geneviève Fioraso a demandé que la relance et la réorientation des opérations immobilières concernant les universités parisiennes prévoient, en collaboration étroite avec les équipes de la Sorbonne Nouvelle, une solution durable pour le site de Censier. Ce bâtiment, construit dans les années 1960, est en effet dégradé, il ne répond plus aux fonctionnalités attendues d'un site universitaire moderne, et son entretien est devenu difficile et coûteux du fait des matériaux amiantés aujourd'hui strictement confinés qui ne peuvent être manipulés sans procédures spécifiques.
Après avoir étudié toutes les hypothèses, à la demande de Geneviève Fioraso et en accord avec Stéphane Le Foll, le Gouvernement a décidé de construire un nouveau campus de 35 000 mètres carrés pour l'université, sur un terrain actuellement affecté au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt situé rue de Picpus, dans le 12e arrondissement. Cette opération, d'un budget total de 135 millions d'euros, sera conduite en maîtrise d'ouvrage publique par l'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF). Elle démarre aujourd'hui même par la préparation d'un concours d'architecture dont le lauréat sera désigné d'ici l'été 2014, pour un emménagement de l'université dans ses nouveaux locaux à la rentrée 2018. L'Etat et la Ville de Paris lanceront en parallèle une réflexion sur le devenir du site de Censier.
Par cette décision, le Gouvernement entend garantir aux étudiants et aux personnels de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, université d'arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, les meilleures conditions d'études et de travail, dans des locaux modernes et durables en plein cœur de Paris, mieux adaptés à la réussite des étudiants et aux activités des personnels.

18 octobre 2013

Unifaf PACAC accompagne les mutations

http://formationscollectives.unifaf.fr/wp-content/uploads/2013/09/Carte-France-800x300.jpgEmplois d’avenirs, contrats de génération, développement professionnel continu (DPC), HAD, Autisme, regroupements et rationalisation…quand l’actualité de la branche se confond avec la  préoccupation de nos adhérents, il est naturel et opportun d’en tirer quelques enseignements et de  vous présenter la politique emploi/formation régionale qui en découle.

Consulter l’événement

Consulter l’événement

18 octobre 2013

Cadres au chômage - la galère des quinquas

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifC’est le titre du reportage de France 2 diffusé ce soir dans l’émission “Envoyé spécial”.
A la fois trop jeunes pour partir à la retraite et en même temps trop vieux pour séduire les entreprises, les cadres quinquas sont touchés par le chômage de longue durée. En 2012, ils sont plus de 900 000 personnes à s’inscrire aux Assedics.
Pourquoi? Les employeurs avancent leurs arguments: un quiqua signifie trop d’investissements financiers, un trentenaire s’adapte plus facilement et accepte un salaire plus bas.
Quid de l’expérience des quinquas par rapport à un junior? On embauche un consultant qui remet le système à plat.
Solution pour les quinquas? Se reconvertir ou se rabaisser?
Le Président de la République parlait des contrats de génération (un senior forme un jeune avant de partir à la retraite) mais la discrimination par l’âge est encore trop répandue dans les entreprises pour résorber ce problème.
Réagissez à l’émission en direct sur Twitter : @EnvoyeSpecial #envoyespecial
.
Cadres au chômage: la galère des quinquas, un reportage d’Envoyé Spécial. Jeudi 11 octobre à 20h35 sur France 2
.
http://static.francetv.fr/arches/france2/default/img/logo_france2.pngCadres au chômage : la galère des quinquas, Un reportage de Ghislaine Buffard
Trop jeunes pour être à la retraite, trop vieux pour être embauchés, les quinquagénaires sont les premiers à être victimes de la crise sur le marché de l’emploi.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
En 2012, les plus de 50 ans sont plus de 900 000 à pointer aux Assedics. Les cadres quinqua sont tout particulièrement touchés car les recruteurs les trouveraient "trop chers". Ces chômeurs quinquagénaires ont parfois encore la maison à payer, les études des enfants à financer... et des trimestres à gagner pour avoir droit à une retraite à taux plein, dont l’âge a été repoussé depuis la réforme de 2010... Comment ces cadres quinquas essaient-ils, malgré tout, de retrouver un emploi? Doivent-ils se résoudre à accepter un déclassement social? Pourquoi les entreprises boudent-elles ces cadres âgés mais riches d’expériences professionnelles? Y a-t-il une discrimination par l’âge en France? Quels sont les dispositifs actuels censés les aider à sortir du chômage... et avec quelle efficacité?
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif This is the title of the France 2 report aired tonight on the program "Special Envoy".
Both too young to retire and too old at the same time to attract companies, executives fifties are affected by long-term unemployment. In 2012, there are more than 900 000 people to register for Assedics
. More...

18 octobre 2013

University students overlook studying in eastern Europe

http://cphpost.dk/sites/default/files/logo.gifWhile hundreds of Norwegians and Swedes head to eastern Europe to study, just a handful of Danish students do. Unlike their Nordic neighbours, Danish students who didn’t get into their dream study at home are passing up on the opportunity to apply for places in English-language courses in eastern European countries. Only 35 Danes studied last year in Poland, the Czech Republic or Hungary while 2,569 Norwegians, 1,809 Swedes and 106 Icelandic students did, according to Jyllands-Posten newspaper. More...

18 octobre 2013

How to Tell if an Online Program Is Accredited

http://www.usnews.com/dbimages/master/47784/foobar-colleges.pngBy .Beware of accreditation mills, which provide a false sense of legitimacy.
Back when Lauren Marrett wanted to be an art major, she didn't care much about whether her school was accredited or by whom.
It was the quality of her art portfolio that mattered, she thought, not the reputation of her college. More...

18 octobre 2013

China's English fervor under scrutiny

http://www.wantchinatimes.com/images/ads/untitled.bmpThough the word "promontory" may sound unfamiliar to many native English speakers, Luo Jia, a 13-year-old Chinese student, knows its meaning, spelling and the exact sentence in the textbook where it appeared.
"I know the word even better than the uncommon Chinese character with the same meaning," said Luo, as he located the synonym for "cape" while flipping through New Concept English, a textbook widely used in China's English training programs.
Though he is more interested in biology and chemistry, the middle school student in Fujian province attends English classes every weekend upon his mother's order. The class teaches advanced English with a rich vocabulary containing words like "bedraggled," "outlandish" and "parquet." More...

18 octobre 2013

Nog geen verdienmodel voor MOOCs

http://www.scienceguide.nl/images/sgbanner.jpg“Coursera is nowhere near to making a profit.” Op het congres van ACA en EUA zijn de grote verwachtingen rond MOOCs nogal getemperd. Geen directe bedreiging voor klassieke universiteiten, denkt men, wel een impuls om anders over hoger onderwijs te durven denken.
Op het symposium ‘Making sense of the MOOCs’ in Brussel waren bestuurders, docenten en onderzoekers afgekomen, die zich allen bezighielden met het nieuwe hoger onderwijsfenomeen. Massive Open Online Courses (MOOCs) zijn hot, daar kon zelfs een zeer kritisch rapport van European Universities  Association (EUA) eerder dit jaar niets aan veranderen. More...

18 octobre 2013

Après avoir prouvé leur efficacité, les IAE veulent s'imposer dans la durée

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifActeurs majeurs de l'enseignement supérieur en management, mais bien souvent méconnus ou sous-estimés, les IAE sont des écoles universitaires de management qui attirent de plus en en plus d'étudiants. Ces établissements publics entendent désormais non seulement participer à la réflexion sur l'avenir de l'enseignement en gestion, mais également affirmer leur identité et leur positionnement pour devenir LA marque des sciences de gestion.
Les IAE seraient-ils le rayon de soleil dans la brume universitaire, entre les nécessaires fusions, les obligations d'autonomie ou la crise économique ? La réponse semble être plus que positive si l'on se fie à l'étude nationale réalisée par l'agence Campus Communication pour le Réseau IAE auprès de 9 073 personnes (dont 5 399 étudiants, 3 213 salariés ou demandeurs d'emploi et 461 personnes des IAE). 93 % des répondants affirment ainsi qu'un IAE (Institut d'Administration des Entreprises) dispense des formations de qualité, 87 % qu'un IAE fait preuve d'une rigueur et d'une exigence académique, et 75 % qu'un IAE donne des clés à ses étudiants pour s'adapter au monde du travail. More...

18 octobre 2013

Les universités lilloises se rapprochent avant de possiblement fusionner

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSauver l'université… et aider les jeunes à s'y retrouver : c'est l'ambition des universités de Lille qui, en attendant une possible fusion, souhaitent unir leurs forces.
Se rapprocher avant d'éventuellement fusionner. Les trois universités lilloises ont en effet décidé de mettre en place des projets communs, dans le cadre du dispositif "Université de Lille". Car, si la fusion est "naturelle" pour le président de Lille II, Xavier Vandendriessche, cité par Métro, il souhaite générer pour l'heure une "interdépendance". Les universités de Lille I, II, et II seront donc concernées, tout comme six autres écoles : l'ENSAIT, l'ENSCL, Télécom Lille, Sciences Po Lille, l'école d'ingénieurs Centrale Lille et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ). More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives