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Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2013

Il faut exfiltrer le soldat Salzmann !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 25 octobre 2013. Libre opinion de Laurent Carraro (directeur général de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, ENSAM) dans le Monde M Idées : Jean-Loup Salzmann, arrêtez de dénigrer les grandes écoles !
Dans un article paru dans le supplément « Universités & grandes écoles » du Monde en date du 17 octobre 2013, le président de la Conférence des présidents d’Université, Jean-Loup Salzmann, juge opportun d’adresser une attaque en règle en direction des grandes écoles. Suite...

28 octobre 2013

Etudiants : créez votre entreprise !

 

 

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. «En quelques années c’est étonnant de voir à quel point les étudiants se sont mis à se passionner pour entrepreneuriat.» Responsable du pré-incubateur que vient de lancer l’Esdes, une école de commerce postbac lyonnaise, le Cube, Aurélien Eminet est formel: la création d’entreprise est aujourd’hui au centre de l’intérêt des étudiants. Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entend justement aujourd'hui donner un statut à ces étudiants entrepreneurs. Suite...

28 octobre 2013

Les IAE : très appréciés par leurs étudiants et les entreprises, pas toujours assez par leur université

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’agence Campus Communication a réalisé une grande enquête pour le Réseau des IAE afin de mieux connaître la perception qu’en ont étudiants, anciens, personnels et entreprises des instituts d’administration des entreprises. 79% des quelques 9 000 répondants ont par exemple répondu que «IAE est un label reconnu», 93% que les formations y sont de qualité ou encore 80% qu’un «IAE a une très forte exigence en termes de professionnalisation». More...

28 octobre 2013

Orientation dans l’enseignement supérieur : tout commence à la Toussaint

 

 

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les vacances de la Toussaint sont un moment privilégié du processus d’orientation dans l’enseignement supérieur. Parce qu’on y reçoit les premières notes, parce qu’on commence à se rendre compte qu’on est ou pas dans la trajectoire que l’on souhaite, parce qu’il faut commencer à tout un processus qui démarrera le 2 décembre avec l’ouverture du site admission-postbac. Car la plus grande erreur que puisse faire un élève de terminale est encore de se focaliser uniquement sur le bac ! La terminale est aujourd’hui largement devenue l’année de l’orientation plus que celle du bac. Et les choses commencent très vite en la matière car ce sont bien les bulletins ces deux premiers trimestres qui seront cruciaux pour l’entre dans la plupart des filières sélectives. Suite...

28 octobre 2013

Paris-Dauphine : les experts de l’Aeres livrent leur analyse

 

 

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’évaluation 2013 de l’«Université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine», devenue un grand établissement en 2004, par l’Aeres donne quelques informations intéressantes sans pour autant bouleverser le «modèle Dauphine». L’Aeres note ainsi qu’au-delà d’une bonne image, il semble «difficile de définir au niveau de l’établissement une identité et un positionnement clairs dans son environnement concurrentiel (…) l’intégration dans le PRES PSL entraînant un risque de dilution ». Autre constat: si la sélection en première année permet de recruter des élèves ayant une moyenne au bac supérieure ou égale à 14/20, Dauphine se caractérise par sa faible diversité sociale avec une proportion d’étudiants boursiers sur critères sociaux de seulement 15,8%, très inférieure à la moyenne nationale. More...

28 octobre 2013

Les grandes écoles s’interrogent sur leur avenir : entretien avec Philippe Jamet, président de la CGE

 

 

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Directeur de l’École des Mines de Saint-Etienne depuis 2008, Philippe Jamet préside la Conférence des Grandes écoles (CGE) depuis l’été dernier. Alors qu’une nouvelle loi de programmation de l’enseignement supérieur entre en vigueur, il revient sur les enjeux d’un univers en mutation au sein duquel universités et grandes écoles semblent avoir de plus en plus de mal à s’entendre.
Olivier Rollot : Comment la nouvelle loi portant sur l’enseignement supérieur et la recherche va impacter les grandes écoles et notamment sur leur rapprochement avec les universités ?
Philippe Jamet
: D’abord il faut nous faire confiance. Vouloir faire avancer les rapprochements sur un mode dirigiste, quoiqu’on en dise, me semble tout simplement antinomique avec la philosophie même de l’enseignement supérieur. Quant au développement des « communautés d’universités et d’établissements », qui vont remplacer les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), attention à que leur mise en place ne clive pas encore plus le système d’enseignement supérieur. Si dans certaines régions, par exemple dans l’Ouest, le dialogue est bon entre les universités et les grandes écoles, ces dernières peuvent ailleurs se sentir exclues de la mise en place des communautés. C’est notamment le cas des grandes écoles qui ne sont pas sous la tutelle unique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, a fortiori, des écoles privées. L’intention de rapprochement de tous les acteurs de l’enseignement supérieur qui est dans la loi est aujourd’hui mal appliquée dans certains sites. More...
28 octobre 2013

Changemaker MOOC - Social Entrepreneurship

 

https://d1wshrh2fwv7ib.cloudfront.net/assets/logo-iversity-494f4c5e361ad68f629f320da9858677.pngBy Prof. Dr. Christoph Corves and Dr. Linda Kleemann.
About this course

Be the change you want to see!
Im Changemaker MOOC lernst du, wie du aus einer Idee ein Projekt zur Lösung eines gesellschaftlichen Problems machst. Wir zeigen dir, wie du unternehmerische Ansätze nutzen kannst, um gesellschaftliche Herausforderungen zu lösen, egal ob du ein Projekt in den Bereichen Umwelt, Soziales, Bildung, Ernährung oder Menschenrechte realisieren willst. Mehr...

28 octobre 2013

MOOCs and higher ed - can they live happily together?

http://2.bp.blogspot.com/-gDncyZDdE7Y/UfezogL0g2I/AAAAAAAAFpw/PDKRz7LnTsY/s200/hub20110614-08.jpgBy Alastair Creelman. I don't believe that MOOCs are going to replace universities in a tsunami revolution or other such headline-grabbing claims. I see MOOCs as primarily about informal lifelong learning rather than part of the credit-gathering formal education system, complementing rather than competing against it. They're another variant of all the online education that has been going on for the last 15 years or more. Different types of MOOC (or whatever they will be called in the future) fill different niches in a new educational ecosystem. However an interesting question is where MOOCs can be integrated into the formal system? I suspect we'll see varying degrees of integration and adaptation rather than massive disruption as touted by the headline makers. More...

28 octobre 2013

Examining the potential and reality of open educational resources: the 2013 COHERE conference

 

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy Tony Bates. COHERE (Collaboration for Online Higher Education and Research) runs one of my favourite annual conferences. It is relatively small (around 75), the participants are mainly leading practitioners in online learning, and the sessions are excellent, usually encompassing leading developments in online learning, research reports, and extensive discussion from people in the front line of online learning. (Click here for a report on the 2012 conference.)
This year, the conference, jointly sponsored by the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), and held at Kwantlen Polytechnic University’s Richmond campus in British Columbia, focused on ‘Open Resources, Open Courses: their Impact on Blended and Online Learning’. More...

28 octobre 2013

University gives students critical thinking, research skills

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRidymUwqQNoDtslipyn1l3vdMSN0bB10SXgrHKVEA0zUuYA48xmH_DSQkRelevant choices made: Graduates in engineering and computer science up 28 per cent from six years ago.
Students at university campuses across British Columbia are buckling down this month, working through midterm essays and exams with a keen understanding of what is at stake.
These students know they live in challenging times, facing an uncertain job market where decisions they make today will help shape the careers of their future.
These young British Columbians want to be our province's doctors, nurses and engineers. Others have come to university to become writers, corporate managers or public servants. All of them know that the promise of their future is vastly improved by the education and experience they gather before entering into their first career-track jobs. More...

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