http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifVingt ans après son introduction dans le Code du travail, le bilan de compétences répond-il encore à ses objectifs d'origine? Ses pratiques, construites dans un questionnement permanent, se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi? Les divers acteurs et les salariés eux-mêmes occupent-ils toujours la même place et jouent-ils toujours le même rôle dans sa mise en œuvre?
Thierry Ardouin, dir. Sylvain Lacaille, dir. Education permanente, n° 192, septembre 2012,  238 p. Pour consulter le sommaire de la revue: http://www.education-permanente.fr/.
Sommaire de la revue
Bernard Liétard, Les premiers pas des bilans de compétences.
Jean-Pierre Soisson (entretien), Partir du salarié » et viser son autonomie.
Thierry Ardouin, Le bilan de compétences: entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière.
Bernard Gangloff, Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée.
Jean-Luc Bernaud, L’efficacité du bilan de compétences: pistes pour l’évolution des prestations.
Jean-Pierre Bellier, Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle: brève histoire d’une longue marche.
Joëlle Lascols, L’évaluation qualitative des bilans de compétences.
Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille, Le bilan de compétences: son public et ses attentes, ses contributions et ses effets.
Hédia Zannad, Sarah Alves, Du bilan de compétences au projet professionnel: linéarités et détours.
Marie Anthor, Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences.
André Chauvet, Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences?
Sylvain Lacaille, Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990?
Daniel Galmier, Victor Troyano, Le temps du bilan.
Hélène Legay, La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH.
Odile Camus, L’évaluation des compétences relationnelles et sociales: obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.
Lorenzo Bonoli, La naissance de la formation professionnelle en Suisse: entre compétences techniques et éducation morale.
Muriel Deltand, Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale: le cas de Maxime.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif Twenty years after its introduction in the Labour Code, skills assessment answers it still in its original objectives? Its practices, built in a constant questioning, they have stabilized and they have evolved with the changes social and economic structures of employment? The various stakeholders and employees themselves they always occupy the same place and they always play the same role in its implementation? ...

Thierry Ardouin, dir. Sylvain Lacaille, dir. Continuing Education, No. 192, September 2012, 238 p. To view the summary of the review: http://www.education-permanente.fr/. More...