Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 novembre 2012

Les 10 ans de la VAE - 2002-2012

8h30 - Accueil des participants
9h15 - Ouverture de la journée par :

  • Jean Lux MARX, Préfet de la Région Réunion,
  • Didier ROBERT, Président du Conseil Régional de La Réunion,
  • Louis BIANNIC, Directeur de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
  • Mostafa FOURAR, Recteur de l'Académie de La Réunion

9h30 - Introduction des travaux par le Grand Témoin
9h45 - De l'information conseil orientation à la Validation. Témoin expert: André CHAUVET
11h15 - Le regard de l'entreprise sur la VAE. Témoin expert: Michel GORBATOFF
14h15 - La VAE comme outil de sécurisation des parcours. Témoin expert: Tristan KLEIN
15h30 - Clôture par le Grand Témoin. Quelles perspectives pour la VAE?
Journée animée par Cécile THOMAS, journaliste
Grand Témoin: André CHAUVET
Public cible:

  • Professionnels de la formation professionnelle
  • Professionnels du milieu socio-économique réunionnais

Contact

10 ans
La Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 sur la Validation des Acquis de l’Expérience a maintenant 10 ans. Elle institue un nouveau droit individuel, celui de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle), sur la base d’une expérience professionnelle, salariée, non-salariée, bénévole ou élective.
Cette expérience en lien avec la certification visée est validée par un jury. Sont accessibles par la VAE les diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les enjeux du dispositif VAE sont multiples pour les individus, les entreprises et dans une vision plus globale, pour la formation professionnelle. Ce dispositif suscite incontestablement un grand intérêt, tant de la part des candidats potentiels, que des entreprises et des financeurs.
Cette journée a pour objectif:
• De valoriser les initiatives locales y compris pour les publics les plus fragiles
• De rapprocher les professionnels de la formation et du milieu socio-économique réunionnais
• De définir les conditions de poursuite des travaux d’accompagnement des acteurs de la VAE
• De donner une nouvelle impulsion au développement de la VAE à partir du bilan de ces 10 dernières années
Des témoins apportent leur plus-value: André CHAUVET, Michel GORBATOFF, Tristan KLEIN. Merci aux intervenants et aux participants qui vont, tout au long de cette journée, nous informer et nous sensibiliser afin que nous puissions, collectivement, imaginer le devenir de la VAE dans notre région.
Table ronde 1 - De l’information conseil orientation à la validation

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non-salariée (commerçant, conjoint/collaborateur, professions libérales, agriculteur ou artisan…) bénévole (syndicale, associative) et/ou élective, à condition que la certification visée soit en lien avec l’expérience. Depuis sa mise en oeuvre, 40 000 Réunionnais(es) sont venu(es) s’informer sur la VAE, 7 000 personnes ont obtenu une validation dont 4 000 validations totales et 3 000 validations partielles. S’engager dans une démarche de VAE représente pour la personne un investissement dans un parcours singulier organisé en plusieurs étapes et proposé par différents acteurs, qui va de l’information conseil du futur candidat à la validation.
Table ronde 2 - Le regard de l’entreprise sur la VAE

Pour l’entreprise comme pour les salariés, la VAE représente un véritable enjeu, si elle s’inscrit dans un projet collectif d’entreprise et dans une dynamique territoriale. Une étude conduite au mois de juin dernier sur l’île de La Réunion auprès de dirigeants d’entreprises et des structures d’accompagnement des entreprises confirme ces hypothèses:
• La VAE répond à un besoin des salariés
• La VAE constitue un axe stratégique de développement pour les dirigeants d’entreprise qui ont une sensibilité RH
• La VAE accompagne l’émergence du dialogue social
• La VAE, à l’initiative de l’entreprise, peut être couplée à une démarche GPEC
• La VAE s’inscrit dans la sécurisation des parcours professionnels
Quels gains pour l’entreprise et quels leviers à utiliser pour s’inscrire dans une relation gagnant/gagnant entre salariés et entreprises?
Table ronde 3 - La Vae comme outil de sécurisation de parcours

Avant la parution de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, 60% de la population active à La Réunion ne possédait pas le premier niveau de certification (30% en métropole). Dix ans après, ce taux de non certifié a diminué de plus de 20 points à La Réunion comme en métropole. Pour les publics de premier niveau de qualification, la non maîtrise de compétences clés représente encore aujourd’hui un obstacle à leur insertion ou à leur maintien dans l’emploi Pour l’entreprise, le développement des compétences de ses salariés est également un enjeu de maintien dans l’emploi et de développement de sa compétitivité. Comment apporter aux entreprises et aux salariés des réponses innovantes et efficaces en termes de sécurisation des parcours?
Voir aussi 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

8:30 - Άφιξη των συμμετεχόντων
9:15 - Έναρξη της ημέρας:

  • John Lux Μαρξ, Νομάρχης της Συνέλευσης,
  • Didier Robert, ο Πρόεδρος του Περιφερειακού Συμβουλίου, της Ρεϋνιόν,
  • Biannic Louis, Διευθυντής της Διεύθυνσης Τροφίμων, Γεωργίας και Δασών
  • FOURAR Mostafa, πρύτανης της Ακαδημίας Reunion. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives