http://www.labset.ulg.ac.be/portail/sites/default/files/images/aipu.jpgAIPU 2012 - 27e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Quelle université pour demain ? Le 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire  aura lieu du 14 mai au 18 mai 2012 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Les derniers congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire se sont penchés sur les nouveaux défis à relever par l'Université à l'aube du XXIe siècle, au changement de culture et de paradigme, ainsi qu'aux réformes et aux changements pédagogiques survenus depuis maintenant quelques décennies et plus particulièrement depuis le début des années 2000. Les professeurs sont de moins en moins des déversoirs de connaissance; la connaissance "se démocratise" ou du moins devient très facilement accessible et les apprenants sont de plus en plus conscients du rôle de l'Internet et du Web dans l'appropriation des savoirs.
Tout récemment, un regroupement de syndicats nationaux d'enseignants et d'étudiants a déposé un manifeste de l'université québécoise de demain proposant une université libre, accessible, démocratique et publique (Manifeste de l'université québécoise, 2010). Ce groupe affirme entre autres: L'université et l'éducation, de manière générale, ne s'évaluent désormais qu'à travers le prisme de l'économie : la priorité est donnée à la production efficace de connaissances rentabilisables… L'université doit proposer à la collectivité des programmes diversifiés, équitablement financés et libres de toute ingérence du secteur privé et de ses exigences… En ce sens, l'enseignement et la recherche fondamentale, en tant qu'éléments constitutifs de la quête universitaire d'un savoir général, doivent être financés à leur juste valeur… La formation universitaire constitue une voie d'accès à un ensemble de connaissances à partir desquelles il est possible de contribuer pleinement au développement de la société.
Le présent congrès se situe donc au cœur de cette problématique. Ces questions sont elles aussi prégnantes à travers le monde? Une perspective comparatiste permettrait ainsi de poursuivre ces analyses et de s'interroger sur les orientations de l'Université de demain. Divers sous thèmes apparaissent d'emblée:
L'Université lieu de savoir
Quels savoirs pour demain? Savoirs essentiellement théoriques ou professionnels? Quelles interrelations entre ces savoirs? Quelle place pour la recherche? Que faire des savoirs qui se construisent, qui sont diffusés sur Internet, dans les réseaux sociaux, dans les communautés de pratiques? Les universités resteront-elles des citadelles du savoir? Et quels nouveaux modes de validation?
L'Université lieu de formation
Quelles modalités de formation pour demain? Formation en présentiel, formation à distance ou hybride? Quelles compétences pour les professeurs et les chercheurs? Quelles compétences pour les étudiants? On parle des compétences transversales, d'esprit critique, de communication, de travail d'équipe, etc. Ces compétences renvoient-elles aux dispositifs de formation mise en place? Comment forme-t-on à ces compétences? Comment les valide-t-on? Quels liens entre savoirs transversaux et disciplinaires? Comment les évaluer?
L'Université lieu d'apprentissage
L'université est une école … une école pour la société complexe. Les lieux d'apprentissage sont-ils dans l'université ou à l'extérieur? Quels dispositifs pour quels étudiants au vu des taux d'abandon et d'échec? Quels plan de régulation mettre en place pour favoriser les apprentissages? Quelles actions poser pour favoriser la persévérance et l'engagement des étudiants ? Quels dispositifs d'apprentissage à l'ère des technologies du Web 2.0, tels les microblogues (facebook, twitter, etc.)? À l'ère d'une formation à distance, quels impacts sur les types de contacts entre  professeurs et étudiants sur la réussite des étudiants? Les TIC et leurs usages sont-ils un moyen de formation ou un objet d'apprentissage? Quels impacts d'une formation à distance sur la vie universitaire?
L'Université lieu de transition vers la vie active

Quelles formations pour répondre aux besoins du milieu du travail et de la société en général?  Comment concilier l'apprentissage « toute la vie durant » et la formation continue? Quelle place faire aux acquis expérientiels des étudiants? Comment les intégrer dans les cheminements d'apprentissage? Quelle participation des professionnels dans la formation? Quel l'impact à court et à moyen termes de la formation universitaire sur le rendement ou le succès professionnel des diplômés?
L'Université lieu d'alternance

Quels dispositifs de formation pour favoriser des apprentissages à la fois dans un cadre universitaire et dans un milieu de pratique? Quel partage des responsabilités relativement à la formation en alternance? Quels impacts des savoirs scientifiques et des savoirs issus de l'expérience? Quelle interdépendance et quelle portée des uns et des autres sur un processus de formation en alternance? Quels obstacles épistémologiques et culturels nuisibles à un véritable enrichissement mutuel des savoirs scientifiques et pratiques et quels facteurs le favorisent? Quelles relations interprofessionnelles entre formateurs des deux milieux? Quel rapport aux savoirs et à la formation des étudiants?
L'Université enjeu de la société
Quelle accessibilité? Quel contrôle externe? Quels leviers de changement l'Université peut-elle initier dans les orientations et les priorités sociétales? L'Université a-t-elle encore une place dans la société? Quelle mission, quel rôle et quel futur pour l'Université de demain?
http://www.labset.ulg.ac.be/portail/sites/default/files/images/aipu.jpg Aipu 2012 - 27. kongress International Association of University Pedagoogika - Mis ülikoolis homme? 27. kongress International Association for University õpetamine toimub 14. mai - 18. mai, 2012 Ülikooli Quebec Trois-Rivieres.
Viimasel kongressil International Association of University Pedagoogika keskendunud uusi probleeme ülikooli 21. sajandi kultuuriline muutus ja paradigma, samuti haridusasutuste reforme ja muutusi, mis toimusid Viimastel aastakümnetel ja eriti alates 2000-ndate alguses. Õpetajad on vähem ülevoolupaisud tundmise "muutub demokraatlikumaks" või vähemalt muutub kergesti kättesaadav ja õpilastele on üha teadlikumad rolli Internet ja Web assigneering teadmisi.
Hiljuti grupi riiklike õpetajate ametiühingud ja üliõpilased esitada manifest Ülikooli Quebec homme featuring tasuta ülikooli kättesaadav, demokraatlik ja avalik (Manifesto Ülikooli Quebec, 2010). Veel...