
Organisé conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme (USR 3261) et les Archives Poincaré (UMR 7117) - avec le soutien de l'Université de Loraine et de la Région Lorraine, il se situe dans le cadre des travaux de recherche de l'axe 6 de la MSH Cognition et sciences (et plus précisément le projet HISE « Institutions Scientifiques et Educatives: Recherches Socio-Historiques et Comparaisons Internationales »).
L’objet du colloque que nous proposons n’est pas de discuter de la pertinence théorique de la notion de modèle, mais plutôt de l’utiliser dans un sens opératoire pour évoquer la diversité des cadres de référence nationaux. Il s’agit essentiellement du référentiel dont Jacques Verger rappelle la dimension naturellement multiforme, « aussi bien la réalité matérielle que le dispositif institutionnel ou le paradigme scientifique », référentiel qui sera convoqué pour soutenir une démarche d’analyse s’inscrivant dans une perspective historique. Le fait de remonter dans le temps doit permettre d’envisager, selon les époques et les lieux, le foisonnement des réalisations censées prendre en compte les principes qui distinguent les différents modèles. Notre hypothèse centrale est en effet que, pour toutes les institutions universitaires qui s’enracinent dans le passé, les transformations, adaptations ou bifurcations opérées dans le temps, quels que soient les modèles en cause, forment une sorte de substrat où persistent, en dépit des efforts de renouvellement, les traces de « l’ancien » dont aucune ne peut se dégager entièrement. Ce qui revient à dire que, dans la pluralité des démarches qui tendent à l’intégration des exigences et des valeurs de la modernité du moment, toutes les universités ont eu, ou auront, à négocier avec leur histoire. Pourrait alors se poser à la limite la question de la création d’une université sans passé, qui entendrait se construire en intégrant les principes censés définir aujourd’hui, en Europe, l’Université de l’avenir, dans le cadre du processus de Bologne et de la stratégie de Lisbonne. Programme.

Zorganizowane wspólnie przez Maison des Sciences de l'Homme (USR 3261) i Archiwum Poincaré (UMR 7117) - przy wsparciu Uniwersytetu Loraine i Lotaryngii, leży w badaniach osi 6 z MSH Poznanie i Nauki (w szczególności projektu Hise "instytucji naukowych i oświatowych: społeczno-historyczne i Barometru"). Programu. Więcej...