Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La mise en œuvre du Service Public Régional de Formation engage les formateurs et responsables pédagogiques à développer l'individualisation des formations : concevoir un dispositif modulaire, diversifier les outils pédagogiques, modifier le rôle des formateurs... Pour accompagner ces évolutions en termes d'organisation et de compétences, un cycle de 3 rencontres est proposé aux organismes de formation intervenant dans le SPRF.
Ces journées offrent une conférence-débat le matin suivie de 3 ateliers en parallèle l’après-midi pour des échanges de pratiques, mutualisation ou un travail de production en commun. Financées par la Région, elles sont animées par Stéphane VINCE, formateur-consultant au CAFOC de Nantes, consultant en ingénierie de formation et spécialiste en modularisation des dispositifs, individualisation des parcours et e-learning.
La première s’est tenue à Melle le 9 novembre 2010 sur le thème « La modularisation : une ingénierie de formation spécifique au service de l'individualisation des parcours ». Visionnez le film de sa conférence.
Vous pouvez encore vous inscrire pour les suivantes:
• le 17 décembre: La modularisation: une ingénierie des dispositifs pour des architectures modulaires.
Thèmes abordés :
- d’une entrée disciplinaire à une entrée par compétences
- du métier au référentiel d’activité professionnel (RAP)
- du RAP à l’architecture modulaire
- du module aux différents blocs d’apprentissage
- croisement de l’architecture modulaire avec le référentiel de certification.
• le 31 janvier 2011: Parcours individualisé: impacts sur l’organisation, les outils et le rôle du formateur.
Thèmes abordés :
- les modalités d’individualisation des parcours
- les outils de suivi et de régulation des parcours
- les pratiques de différenciation pédagogique au sein d’un groupe
- la posture pédagogique du référent des parcours et de l’accompagnateur à une professionnalisation. Inscription et renseignements: Equipe Safran, 0820 222 572 ou safran@arftlv.org.

  1. Partir de l'apprenant - Individualisation de la formation - 1/6
    Utopique ? trop coûteuse ? trop compliquée ? Pour comprendre les enjeux de l'individualisation, rien ne vaut de partir de l'apprenant et ses réticences à certaines modalités d'apprentissage et se rappeler avec Bourdieu que donner la même chose à chacun ne peut que renforcer les inégalités. Conférence de Stephane VINCE du 9 novembre 2010.
  2. De quoi parlons-nous ? Individualisation de la formation - 2/6
    Favoriser l'autonomie et l'accompagnement des stagiaires, préparer à la vie citoyenne autant que professionnelle, l'individualisation de la formation a une dimension sociale. De Platon au compagnonnage, des méthodes actives du début du XXè siècle aux APP, rien de neuf dans l'individualisation ? Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  3. Les pratiques - Individualisation de la formation - 3/6
    L'individualisation du parcours se construit sur la décomposition d'un ensemble qui devient ainsi accessible par éléments ; la pédagogie différenciée répond aux différentes façons d'apprendre ; l'adaptation des apprentissages offre une diversité de supports, de rythmes, de lieux. L'individualisation du parcours est complétée par la personnalisation de l'accompagnement. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  4. Articuler individualisation et modularisation de la formation - 4/6
    La modularisation propose un ensemble de parcours possibles. L'individualisation c'est le parcours réalisé avec ses contenus et rythmes adaptés. Articuler modularisation et individualisation suppose une stratégie de programmation qui offre un véritable droit au parcours et une mixité d'itinéraires et de modalités. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  5. Modularisation de l'offre de formation en Pays de la Loire - 5/6
    La Région Pays de la Loire a mené une politique volontariste pour la mise en place progressive d'une offre de formation modulaire. Cette expérience signale que la modularisation impacte la certification, les référentiels et la logique d'examen. Ce travail technique préalable s'avère plus facile cependant que la mise en place des parcours individualisés. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  6. Modularisation de la formation et stratégie d'organisme - 6/6
    La modularisation, une opportunité de stratégie et de développement de centre ? La modularisation suppose une ingénierie à deux niveaux : construire le dispositif de modulaire et construire les parcours individualisés. Elle implique l'ensemble de l'organisme dans une démarche de projet, impacte l'organisation et les compétences des personnes. Elle est incontournable pour l'organisme de formation qui veut mixer les publics et diversifier les parcours sur son offre. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Implementation of Public Service Regional Training trainers and urges education officials to develop individualized training: a modular design, diversify teaching tools, change the role of trainers... To accompany these changes in terms of organization and skills, a cycle of three meetings is proposed for training organizations involved in the SPRF.These days offer a conference-debate in the morning followed by 3 parallel workshops in the afternoon to exchange practices, pooling or work of joint production. Funded by the Region, they are led by Stéphane VINCE, trainer-consultant CAFOC Nantes, engineering consultant and training specialist modularization mechanisms, individualized courses and e-learning. The first was held in Miss November 9, 2010 on "Modularization: an engineering service-specific training course individualisation. Watch the film of his lecture. More...