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Formation Continue du Supérieur
18 juin 2010

Le rôle des seniors dans le tutorat

Efigip a réalisé une note de synthèse sur le rôle des seniors dans le tutorat. Cette note présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Seniors tuteurs, comment faire mieux?" Voir la note de synthèse le rôle des seniors dans le tutorat.
En France, le taux d’emploi des personnes de 55 à 64 ans se situe autour de 38%, il est inférieur à la moyenne européenne qui est de 45,6% (Source Eurostat 2008). La France et les pays européens se sont engagés sur une politique volontariste visant à remonter à 50% le taux d’emploi des seniors en 2010.
Parmi les dispositions mises en oeuvre figure le plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors. Sécuriser les parcours professionnels des seniors, favoriser leur employabilité et lutter contre les facteurs d’exclusion de l’emploi sont les finalités de ce plan.
L’un des 6 objectifs retenus concerne "L’aménagement des fins de carrière" à travers "la pratique du tutorat dans l’entreprise" par les seniors. Après une présentation du dispositif du tutorat, cette note s’appuie sur le rapport Masingue "Seniors tuteurs, comment faire mieux?" pour interroger le rôle du tuteur senior et les conditions à développer pour son renforcement.
Efigip produced a paper on the role of seniors in mentoring. This paper presents the concept of mentoring and questioned the role of the senior tutor and the conditions to develop to its strengthening. It relies on the report Masingue "Senior tutors, how to do better? View the executive summary of the role of seniors in mentoring. More...
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