pcassuto | 08 avril, 2012 18:30

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)D’après une enquête réalisée par le groupe Cégos, les formations mixant présentiel et e-learning (blended learning) sont en progression constante depuis 2010 (39% d’utilisateurs) en Europe. La même enquête confirme que le 100% e-learning stagne.
Dans le cadre de cette enquête 2 800 salariés ont été interrogés, ainsi que 600 DRH/responsables de formation dans six pays européens: France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande et au Royaume-Uni. L’objectif était de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle.
Concernant les méthodes d’apprentissage, l'enquête constate que les formations en présentiel restent le format privilégié par tous (90% des personnes formées l’ayant été selon cette modalité).
La plus forte augmentation est à mettre au crédit du tutorat/coaching dont la pratique passe de 35% en 2010 à 47% en 2012.
93% des ouvriers/employés affirment que les formations via tablettes ou mobiles répondent à leurs attentes, contre 87% pour les cadres.
L’enquête montre que la formation professionnelle semble appréciée par les salariés (93% d’entre eux sont satisfaits des formations reçues). L’enquête explique ces résultats au fait que les salariés sont généralement impliqués dans le projet de formation. C’est même une initiative personnelle dans 44% des cas.
Ce qui motive les salariés à se former sont les possibilités de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel et de pouvoir mieux accomplir son travail. La vision des DRH est différente: « selon eux, les salariés se forment avant tout dans une optique de rentabilité financière, c’est-à-dire principalement pour obtenir une promotion (64% des DRH) ou augmenter leurs revenus. »
Voir l'enquête de l'Observatoire Cegos sur « la formation professionnelle en Europe. »
Voir aussi Les salariés européens en quête d'accompagnement sur la formation.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ifølge en undersøgelse foretaget af CEGOS, er blandingen-ansigt undervisning og e-læring (blended learning) støt stigende siden 2010 (39% af brugerne) i Europa. Den samme undersøgelse bekræftede, at 100% e-learning stagnerer.
Som led i denne undersøgelse 2.800 medarbejdere blev interviewet og 600 HR/uddanne ledere i seks europæiske lande: Frankrig, Tyskland, Spanien, Italien, Holland og Storbritannien
. Se oversigt over de Observatoriets CEGOS om "erhvervsuddannelse i Europa." Se også de europæiske medarbejdere, der søger vejledning om uddannelse. Mere...