Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Complétant les "savoirs académiques" acquis en formation, les savoirs d’expérience se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle. Mais l’expérience peut-elle se transmettre ? Et quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ? Le réseau ANACT propose une démarche en 6 étapes.
Pendant plusieurs années, les équipes de l'Anact et de son réseau - en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA - ont accompagné des entreprises et des branches professionnelles sur les modalités de transfert de ces savoir-faire entre générations de salariés. Afin d'outiller les acteurs d'un projet de TSE, l'Anact propose une démarche en 6 grandes étapes. Pour chacune d'entre elles, les indications sur la manière de procéder sont complétées par des tableaux et grilles d'analyse à télécharger.
Consulter la page de l'Anact sur le tutorat.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Συμπληρώνοντας την «ακαδημαϊκή γνώση" που αποκτήθηκαν στον τομέα της κατάρτισης, βιωματική γνώση είναι κατασκευασμένα και μέσω της εργασίας, κατά τη διάρκεια του επαγγελματικού βίου. Αλλά η εμπειρία μπορεί να μεταδοθεί? Και ποιες είναι οι προϋποθέσεις που απαιτούνται για να περάσει μια προτεινόμενη μεταφορά της βιωματικής γνώσης (ΜΣΕ). Το δίκτυο NAALC προτείνει ένα 6-βήμα προσέγγιση. Συμβουλευτείτε τη διδασκαλία Anact σελίδα. Περισσότερα...