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Formation Continue du Supérieur
29 avril 2009

PACA, les orientations du PRDF 2009-2013

Les orientations à privilégier en vue de l'élaboration du Plan Régional de Développement des Formations 2009-2013. Document du CESR.
Quelques extraits sur les Universités et le Supérieur :
Le CESR souligne que le réseau régional d’information et d’orientation doit s’appuyer sur les actions suivantes : La préparation de l’insertion professionnelle dans le supérieur... page 3
Afin d’y remédier, le CESR propose de : Analyser les possibilités d’intégrer dans le champ du PRDF certains domaines d’accompagnement dans l’enseignement supérieur pour lesquels la Région intervient de manière volontariste... page 9
Concernant l’enseignement supérieur, seuls les BTS, DUT et licences professionnelles en apprentissage font partie du PRDF. Actuellement, la majeure partie des actions concernant l’enseignement supérieur est traitée hors du champ du PRDF via des conventions spécifiques entre la Région et les Universités (4 millions d’euros en 2007)... page 19
Favoriser les rencontres entre les professionnels et les établissements d’enseignement supérieur... page 25
Une orientation vers l’enseignement universitaire généraliste est préférée. En effet, après la terminale les jeunes de la région choisissent encore majoritairement d’aller à l’université (44 %) alors qu’au niveau national l’enseignement supérieur technique court est privilégié (41 %)... page 27
En matière d’orientation scolaire, le CESR estime que les mesures à prendre doivent favoriser l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur, en particulier dans les filières scientifiques et technologiques... Le CESR préconise d’intégrer dans le PRDF 2 les domaines de l’enseignement supérieur où la Région intervient de façon volontaire depuis quelques années. Le CESR estime nécessaire d’intervenir, en particulier : - Veiller à la possibilité d’un accueil de proximité (s’assurer de l’avenir des petites universités); - Poursuivre les mesures d’accompagnement social des étudiants (logement, mobilité…); - Soutenir la mise en place des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) au sein des Universités, prévus par la Loi du 10 aout 2007 relative aux libertés et responsabilités des Universités... page 29
Soutenir la formation doctorale, en complément des bourses doctorales financées ou cofinancées par la Région, par la mise en place et le financement de formations orientées vers les problématiques (économie, gestion, droit etc.) destinées à faciliter l’insertion des jeunes docteurs au sein des entreprises... Proposer des accompagnements pour les étudiants sortis de licence sans diplôme, pour faciliter l’accès à un emploi... page 30
Il preferito orientamenti per lo sviluppo del piano regionale di sviluppo 2009-2013 della Pubblica Istruzione. Documento CESR. Alcuni estratti sulle università e superiore: Il CESR sottolinea che la rete regionale di informazione e di orientamento deve essere basato sui seguenti punti: La preparazione del lavoro nel settore dell'istruzione superiore. Maggiori informazioni...
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