http://www.midipyrenees.fr/IMG/jpg/prfp.jpgLe guide pratique du PRFP 2011 (Programme régional de formation professionnelle) vient de paraître. Il détaille l'action de la Région en matière de formation professionnelle, le programme régional, l'accès aux formations ou encore les différents domaines de formation.
Que fait la Région en formation professionnelle continue:

Formations destinées: • A des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’acquérir une qualification ou d’actualiser leurs connaissances pour obtenir ou retrouver un emploi, • A des salarié(e)s désirant, à leur initiative et hors temps de travail, acquérir une qualification leur permettant d’évoluer professionnellement. C’est le champ d’action du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) de la Région Midi-Pyrénées
FORMATIONS EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le contexte professionnel

Midi-Pyrénées est le 2e pôle d'enseignement supérieur en France et Toulouse se situe au premier rang des métropoles régionales pour le potentiel humain de recherche. Ces ressources en matière grise stimulent l'activité économique où exercent de nombreux spécialistes de haut niveau. La présence d'entreprises innovantes renforce le maintien et la création d'emploi.
Formations concernées

La Région finance des places dédiées à la formation continue dans certains cursus de formation réalisés par les universités, le Cnam et des écoles publiques d'ingénieurs de Midi-Pyrénées.
Public concerné

L'accès aux formations de l'enseignement supérieur est destiné aux personnes qui relèvent de la formation continue avec un objectif professionnel. Ce programme ne s’adressent pas aux étudiant(e)s, ni aux retraité(e)s. Les formations financées par la Région dans le programme Enseignement Supérieur sont:
En Promotion Sociale, ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés d’accéder à l'université par les DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Supérieures) et la Capacité en Droit, ou de préparer un diplôme professionnel en cours du soir: - plusieurs DUT, le DU DHEPS-REPS (Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales - Responsable d’Études et de Projet Social), la MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). - le Cnam qui ouvre des formations diversifiées allant jusqu’aux diplômes d'ingénieurs ou d'économistes sur le territoire Midi-Pyrénées, et ce, par module sur 1 à 5 ans suivant le diplôme préparé.
En Qualification, ce sont des parcours de formation continue pour les demandeurs d'emploi dans des diplômes professionnalisants ciblés: quelques Diplômes d'Université (DU) et essentiellement des Licences Professionnelles, des Masters, des titres d'ingénieurs et des Mastéres spécialisés. Ces formations sont conçues en lien étroit avec les acteurs de l'activité économique régionale.
Intervention de la Région

La Région retient dans son Programme Régional de Formation Professionnelle des diplômes dont les domaines de compétences et de savoirs peuvent être appliqués aux secteurs porteurs d’emploi: - agricole-alimentaire, - droit, - emploi-formation-travail social et animation, - environnement-aménagement du territoire-développement
durable, - électronique - électrotechnique, - génie mécanique, - immobilier-BTP, - management-ressources humaines, - multimédia-informatique-communication, - patrimoine-finance-gestion-banque-assurance, - production industrielle-qualité-commerce, - santé, - sciences-statistiques-physique-chimie-biologiegénie civil, - sport, - tourisme-culture.
Financement

Les frais pédagogiques de la formation sont financés par la Région directement à l'organisme de formation. Les droits d'inscription universitaires dont le montant est fixé chaque année par le Ministère sont à la charge du stagiaire. Des frais complémentaires ne peuvent être demandés au stagiaire par l'organisme de formation que pour les salariés.

http://www.midipyrenees.fr/IMG/jpg/prfp.jpg La guía práctica PRFP 2011 (Programa Regional de Capacitación Profesional) ya está disponible. En él se detalla la acción de la Región en la formación profesional, el programa regional, el acceso a las áreas de capacitación o de formación diferentes.
¿Qué significa la Región en la formación profesional continua:
Las formaciones de: • los solicitantes de empleo que necesitan para aprender una habilidad o actualizar sus conocimientos para obtener o recuperar un empleo, • ¿Ha empleado (s) desea, a su iniciativa y fuera de las horas de trabajo, adquirir las cualificaciones que les permitan crecer profesionalmente. Es el ámbito de aplicación del Programa Regional de Formación Profesional (CARP) de la región Midi-Pirineos.
FORMACIÓN EN EDUCACIÓN SUPERIOR
El contexto profesional
Midi-Pirineos es el segundo centro de enseñanza superior en Francia y en Toulouse está a la vanguardia de las ciudades regionales para el potencial humano de investigación. Estos recursos de capital intelectual estimular la actividad económica en la que participan numerosos especialistas de alto nivel. La presencia de empresas innovadoras refuerza el mantenimiento y creación de empleo. Más información...