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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2009

Résultats statistiques de l'enquête 2007 de l'Observatoire économique de la FFP

Le 27 janvier 2009, l’Observatoire économique de la FFP annonçait les résultats de son enquête annuelle sur l’activité des organismes de formation adhérents à la fédération. En 2007, l’activité de ces organismes poursuivait sa croissance.
Les demandes de VAE se sont stabilisées.
La part du DIF en hausse dans le chiffre d'affaires. Par ailleurs, bien que 50 % de l’activité soit réalisée dans 3 domaines (formations générales, pré-professionnelles et d’insertion, formations linguistiques et formations spécifiques à des métiers), d’autres types de formation voient le jour. Parmi eux, figurent l’accompagnement de projets professionnels, l’informatique, le management des hommes et le développement personnel ou encore le secteur marketing, commercial, communication. Des secteurs qui devraient se développer largement au cours de l’année 2009, d’après les prévisions de l’enquête. « Ils ont notamment bénéficié du Droit individuel à la formation (DIF) », estime le vice-président.  Résultats statistiques de l'enquête 2007
On 27 January 2009, the Observatory of the Economic FFP announced the results of its annual survey on the activity of training members of the federation. In 2007, the activity of these organizations continued to grow. VAE applications have stabilized.
The share of DIF on the rise in turnover. Moreover, although 50% of the activity is conducted in 3 areas (general, pre-professional and integration, language training and specific training for jobs), other types of training are emerging. Among them, are supporting projects professionals, information, management of men and the development sector and the marketing, sales, communication. Sectors that are expected to expand significantly during 2009, according to the forecasts of the investigation. "They have benefited from the individual right to training (DIF)," said vice-president. Statistical results of the survey in 2007  Suite... 

28 janvier 2009

L'AFPR et la VAE dans l'Instruction PE n°2008-30 du 23 décembre 2008 dans le BOPE

L'AFPR (action de formation préalable au recrutement) et la VAE dans l'Instruction PE n°2008-30 du 23 décembre 2008 dans le Bulletin Officiel de Pôle Emploi (BOPE n°2009-2)
Pôle emploi propose des aides visant au développement des compétences des demandeurs d’emploi :

l’action de formation préalable au recrutement qui permet d’adapter à un poste un demandeur d’emploi de faible qualification avant de l’embaucher (Fiche 5) ; l’action de formation conventionnée Pôle emploi dont l’objectif est de développer les compétences des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises (Fiche 5) ; les aides aux frais associés à la formation qui couvrent une partie des frais (transport, repas, hébergement) restant à la charge du demandeur d’emploi qui suit une des deux actions susmentionnées (Fiche 5).
Ces aides peuvent donner lieu au versement de la rémunération par Pôle emploi (Fiche 8).
Voir en particulier la
Fiche 6 : Aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
L'aide à la validation des acquis de l'expérience est destinée à couvrir les dépenses relatives : - aux droits d'inscription auprès de l'organisme certificateur en vue de l'obtention du diplôme ou du titre à finalité professionnelle ; - au financement des prestations d'accompagnement ; - au financement des actions de validation proprement dites (frais de constitution de jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation professionnelle tel que l'achat ou la location de matériel). Les actions de formation qui peuvent être engagées, suite à une validation partielle, en vue de l’acquisition de la certification dans sa totalité, ainsi que les frais associés à cette formation (transport, repas, hébergement) sont pris en charge dans le cadre des actions de formation conventionnées (AFC) et des aides associées aux frais de formation (AFAF) prévus par la fiche 5. Documents complets : BOPE n°2009-2 du 15 janvier 2009. BOPE n°2008-1 du 19 décembre 2008.
इस AFPR (प्रशिक्षण पूर्व भर्ती करने के लिए) और VAE के PE निर्देश नहीं, 2008-30 में 23 सरकारी बुलेटिन ध्रुव रोजगार दिसंबर 2008 में (BOPE नहीं 2009-2).  दस्तावेज: BOPE नहीं 2009-2 15 जनवरी 2009 की. BOPE नहीं 2008-1 19 दिसम्बर 2008 केSuite... 

28 janvier 2009

Déclaration de la CPCNU sur le projet de modification du décret sur les statuts des enseignants-chercheurs

27 janvier 2009

Paca : 300 M EUR mis dans l'enseignement supérieur et la recherche d'ici 2020

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur va consacrer 300 millions d'euros à l'enseignement supérieur et à la recherche d'ici 2020, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
"Malgré une situation de crise économique et un contexte budgétaire contraint, j'ai souhaité que la région s'engage en faveur du plan Campus mais également pour les universités et les sites non retenus dans le cadre de ce projet", explique le président socialiste de la région Paca Michel Vauzelle.
"La recherche, l'amélioration des conditions de vie des étudiants et l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur sont à mon sens de véritables moteurs de développement régional", ajoute-t-il.
Outre un soutien au plan Campus de rénovation des campus universitaires, qui représente de grands projets d'investissement pour les universités d'Aix-Marseille alors qu'elles projettent de fusionner à l'horizon 2010, les fonds régionaux soutiendront notamment la création d'un arrêt de train "Aix-Facultés". Ils aideront également à la réalisation de pôles d'échanges ou la mise en place d'actions spécifiques pour les étudiants.
Soulignant que la région s'est déjà engagée en faveur du plan Campus à hauteur de 25 M EUR sur 2007-2013, M. Vauzelle a tenu à insister sur la nécessité pour l'Etat d'honorer dès à présent ses engagements concernant le plan Campus dans le cadre de l'actuel contrat de projets. Source.

La Provence-Alpes-Cote d'Azur si spendono 300 milioni di euro per l'istruzione superiore e di ricerca entro il 2020, ha annunciato in una dichiarazione Lunedi. "Nonostante la crisi economica e di un budget limitato, mi auguro che la regione è a favore del piano di Campus, ma anche per le università e siti non incluso in questo progetto", ha dichiarato il Presidente socialista la regione Paca Michel Vauzelle. "La ricerca, migliorare le condizioni di vita degli studenti e la parità di accesso all'istruzione superiore sono, a mio parere, vero e proprio driver di sviluppo regionale", egli aggiunge. Oltre a sostenere il piano di ristrutturazione Campus università, che rappresenta grandi progetti di investimento per le università di Aix-Marseille quando piano di fusione entro il 2010, i fondi regionali di sostegno inclusa la creazione di una fermata del treno "di Aix-Facultés. Essi hanno inoltre contribuire al raggiungimento di poli di scambio o l'istituzione di azioni specifiche per gli studenti. Sottolineando che la regione ha già impegnato al Campus Piano per l'importo di 25 milioni di euro nel periodo 2007-2013, il sig Vauzelle ha voluto sottolineare la necessità per lo Stato di onorare i suoi impegni su questo piano campus con l'attuale contratto di progetti. Suite. Source. 

27 janvier 2009

Laurent Wauquiez souhaite que les Opca joue un rôle d’orientation pour faciliter les reconversions professionnelles

La Croix : Comment encourager les personnes qui souhaitent se reconvertir ?

Laurent Wauquiez : Il faut avant tout simplifier l’accès à la formation professionnelle, car c’est la base de toute reconversion. Aujourd’hui, décrocher une formation relève du parcours du combattant. Trop de gens finissent par renoncer à leur projet, car le montage administratif du dossier est excessivement complexe, sans parler des circuits de financement… Avec les partenaires sociaux, notre objectif est de créer un parcours simplifié vers la reconversion, grâce à un service de proximité. Il s’agit de mettre en place un lieu dont les salariés – mais aussi les entreprises qui souhaitent s’informer – pourront facilement pousser la porte. Un conseiller les prendra en charge pour les orienter vers un bilan de compétences, les aider à choisir la formation adaptée à leurs besoins, puis à trouver les sources de financement… Cela pourra se faire au niveau de chaque Opca ou Opacif. (NDLR : organismes qui collectent les fonds de la formation auprès des entreprises.) Les gens ont besoin d’aide pour se repérer, car on compte aujourd’hui 45 000 organismes de formation en France qui permettent de se préparer à plus de 15 000 titres et diplômes. Nous souhaitons aussi, avec Christine Lagarde, que les demandeurs d’emploi puissent bénéficier d’un accompagnement renforcé via Pôle emploi.
La réforme en cours vise à réorienter l’argent vers ces publics : un fonds national de 900 millions d’euros par an a été créé afin de former 500 000 salariés peu qualifiés supplémentaires et 200 000 demandeurs d’emploi, chaque année. lus généralement, l’accès à la formation va être élargi : désormais, chacun pourra conserver ses droits acquis en matière de droit individuel à la formation (DIF), même s’il change d’entreprise ou s’il perd son emploi.

Laurent Wauquiez: It's all about simplifying access to vocational training, because that is the basis for conversion. With the social partners, our goal is to create a simplified route to conversion, through a local service . An adviser will take care to guide them towards a balance of skills, help them choose the training tailored to their needs, then find sources of funding ... This can be done at each Opca or OPAC. We also hope, with Christine Lagarde, that job seekers can receive support through enhanced employment center.
The ongoing reform aims to redirect the money to the public: a national fund of 900 million euros per year has been set up to train 500 000 unskilled additional 000 and 200 job seekers each year. E
veryone will retain its rights in respect of individual right to training (DIF), even if it changes its business or if he loses his job. Suite...

27 janvier 2009

Remise du diagnostic stratégique France 2025

Eric Besson a remis, le 14 janvier, au Premier ministre son introduction aux rapports du diagnostic stratégique France 2025. France 2025, pour lequel un site a été créé (http://www.france2025.fr) constitue un outil d’aide à la décision, en proposant une "cartographie" des évolutions possibles de notre environnement, notre société et notre économie. L'auteur expose 10 défis à relever.
Selon lui, des progrès ont été accomplis ces dernières années tant dans la formation initiale (pour la tourner davantage vers la vie professionnelle) que dans la formation continue (pour l’ouvrir à davantage de travailleurs, notamment par la VAE). Mais les parcours restent souvent bien trop segmentés pour constituer un parcours de formation tout au long de la vie. » L'auteur prône notamment « le cumul emploi-formation à tout âge et la formation tout au long de la vie. Cette solution aurait pour avantage de réduire le coût des accidents ou ruptures dans la trajectoire de vie (perte d’emploi, période d’inactivité), qui deviendraient à la fois des périodes de formation et de recherche active d’emploi.  Il déplore le cloisonnement des différentes organisations contribuant à la formation des individus.
Eric Besson, na 14 stycznia, premiera wprowadzenie do sprawozdania strategicznego diagnozy Francja 2025. Francja 2025 r., gdy witryna została utworzona (http://www.france2025.fr) to narzędzie do wspomagania decyzji, proponując "mapowania" możliwych zmian w naszym środowisku, społeczeństwa i naszej gospodarki. Autor przedstawia 10 wyzwań. Według niego, postępy zostały poczynione w ostatnich latach zarówno w szkolenia wstępnego (więcej na życie) i szkolenia (w celu otwarcia większej liczby pracowników, w tym poprzez VAE). Mais les parcours restent souvent bien trop segmentés pour constituer un parcours de formation tout au long de la vie. » Ale drogi są często zbyt podzielona na formę kształcenia przez całe życie. "Autor opowiada się za" połączenie szkolenia w każdym wieku i kształcenia przez całe życie. To rozwiązanie Zaletą zmniejszenia kosztów wypadków lub zakłóceń w ścieżce życia (utrata pracy, okresie bezczynności), który stał się zarówno okresy kształcenia i aktywnego poszukiwania zatrudnienia. On potępianej podziału różnych organizacji pomoc w pociągu osób. Suite...

26 janvier 2009

Financement d'actions de formation sur les ressources du Fonds unique de péréquation (FUP)

Les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), réunis au sein du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) le 20 janvier 2009, ont décidé d'affecter la somme de 200 milllions d'euros, prélevée sur les ressources du Fonds unique de péréquation (FUP), au financement d'actions de formation pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi. Cette décision est prise en application de l'article 60 "Dispositions transitoires" de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Cette ressource est mobilisée pour 2009, dans l'attente de la mise en place du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) créé par l'ANI.
D'autre part, le conseil d'administration du Fonds unique de péréquation (FUP) réuni le 14 janvier 2009 a élu son nouveau président pour un mandat de deux ans. Francis Da Costa, président de la commission éducation formation du Medef, remplace Marie-Pierre Sinou (CFDT) dans le cadre des présidences tournantes. Source.
Finanční pomoc pro trénink na unikátní zdroje ekvalizace fondu (FPU). Sociální partneři (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), kteří se sešli ve společné národní výbor pro odborné vzdělávání (CPNFP) dne 20. ledna 2009, rozhodla o přidělení sumu 200 milionů eur, placené z fondu pouze ekvalizace (FPU), financování školení pro kvalifikace a rekvalifikace zaměstnanců a uchazečů o práci. Toto rozhodnutí se přijímá podle čl. 60 Přechodná ustanovení národního Accord Interprofessionnel (ANI) ze dne 7. ledna 2009 o rozvoji vzdělávání v průběhu života, profesionální a bezpečné kariéru . Tento zdroj je mobilizován v roce 2009, až do vytvoření společné bezpečnostní kariéry (FPSPP) vytvořil ANI. Pramen.

25 janvier 2009

Petite enfance : les bébés créateurs d'emploi !

Avec 800 000 naissances en 2008, la France conserve sa place de championne des bébés en Europe. Autant dire que les métiers de la petite enfance ont un bel avenir devant eux. 60 000 personnes supplémentaires devraient être formées d'ici 2012.
En décembre dernier, le gouvernement a lancé un plan "métiers de la petite enfance" qui sera associé au plan déjà existant en faveur des métiers d’assistance aux personnes âgées et handicapées mis en œuvre en février 2008. Les besoins en recrutement dans ces secteurs sont importants. Ils sont estimés à 400 000 professionnels du médico-social d’ici à 2015 et 60 000 professionnels de la petite enfance d'ici à 2012.
Développer la garde d’enfants. Trop de parents sont encore confrontés au casse-tête de la garde de leur(s) enfant(s). Pour développer l’offre d’accueil, le gouvernement a avancé des objectifs : 80 000 à 100 000 places supplémentaires de garde chez les assistantes maternelles. Comment ? Soit en autorisant chaque garde maternelle à garder jusqu'à 4 enfants au lieu de 3 soit en recrutant plus d’assistantes maternelles. 50 000 nouvelles places devront être trouvées dans les crèches collectives ;  20 000 à 25 000 places de crèche d’entreprises d’ici à 2012 ; 15 000 à 20 000 places devront être mises en place dans les micro-crèches, les crèches hospitalières, les jardins d’éveil...
Une campagne de communication sera lancée au printemps pour informer les jeunes et les personnes en recherche d’emploi ou en transition professionnelle sur les débouchés qu’offrent les métiers de la petite enfance et du médico-social. Les métiers de la petite enfance. Suite...

Età: bambini di creare posti di lavoro! Con 800 000 nascite nel 2008, la Francia mantiene la sua posizione di campione di bambini in Europa. Autant dire que les métiers de la petite enfance ont un bel avenir devant eux. 60 000 personnes supplémentaires devraient être formées d'ici 2012. Questo significa che il settore della custodia dei bambini hanno un futuro brillante davanti a sé. 60 000 le persone dovrebbero essere formati entro il 2012. Una campagna di comunicazione sarà lanciata nella primavera di informare i giovani e le persone in cerca di lavoro e la transizione opportunità professionali offerte dal settore della custodia dei bambini e la casa di cura. Il campo della custodia dei bambini. Continua ...

24 janvier 2009

Discours de Nicolas Sarkozy à l’occasion du lancement de la réflexion pour une Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation

Palais de l’Élysée - Jeudi 22 janvier 2009. Au cœur d’une crise telle que le monde n'en a jamais connu, c’est un devoir pour nous de mettre en place dès aujourd’hui les atouts qui permettront à la France de sortir renforcée de l’épreuve. La recherche et l’innovation c’est la clé pour que notre pays sorte renforcé de cette crise sans précédent.
J’ai eu l’occasion de le dire lors des assises européennes de l'innovation : face à la crise, nous il serait catastrophique de nous replier sur nous-mêmes, il serait catastrophique d’attendre frileusement que ça passe, cette stratégie là de l’immobilisme, de la frilosité et du repli sur soi, elle nous est interdite ce n’est pas une question d’idéologie, ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de bon sens, il n’y a aucune espérance à attendre d’une stratégie faite d’immobilisme et de repli sur soi.
La crise nous donne l’occasion d’accélérer la modernisation des structures obsolètes et de changer nos mentalités, parce que dans notre pays ce n’est pas une chose que l’on fait facilement et pourtant il faut le faire. En ce qui concerne notre effort de recherche et d’innovation. Je n’ai pas besoin de vous convaincre de la dimension cruciale que cela aura dans le monde nouveau qui se dessine.
Il y a quelques mois, avec le Premier ministre nous avons chargé Valérie PECRESSE, de coordonner la définition d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation.
TÉLÉCHARGER.

Speech by Nicolas Sarkozy at the launch of the reflection for a National Strategy for Research and Innovation. Palais de l'Élysée - Thursday 22 January 2009. At the heart of a crisis as the world has never known, it is a duty for us to introduce today the assets that allow France Enhanced out of the race.  Research and innovation is the key to our country to be strengthened from this crisis without precedent. I had occasion to say at the European innovation in addressing the crisis, we would be catastrophic us back on ourselves, it would be catastrophic frileusement to wait it out, this strategy is of inaction, the nervousness and inward-looking, she is prohibited this is not about ideology, it is not a question of right or left, it is a matter of common sense there is no hope to wait out a strategy of inaction and self. The crisis gives us an opportunity to accelerate the modernization of outdated structures and to change our mentality, because in our country this is not something that is easy and yet it has to be done. With regard to our research effort and innovation. I need not convince you of the critical dimension that will have in the new world is emerging. A few months ago, with the Prime Minister have appointed Valérie Pécresse, to coordinate the development of a national strategy for research and innovation. DOWNLOAD.

23 janvier 2009

Les enseignants-chercheurs ne sont évalués que lorsqu’ils demandent un changement de grade

Christine Musselin (directrice du CSO/CNRS) : "Les enseignants-chercheurs ne sont évalués que lorsqu’ils demandent un changement de grade"
Les modifications du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs suscitent un mouvement de protestation dans la communauté universitaire. Les universités pourront désormais moduler le temps de service entre enseignement, recherche et tâches administratives. Une petite révolution analysée par Christine Musselin, directrice du CSO, auteur de plusieurs ouvrages sur les universitaires. Suite...
the CSO의 Musselin 크리스틴 (감독 / CNRS) : "이 교수는"성적에 대한 변경 요청을 평가하는. 학계의 상태는 1984의 법령에 대한 개정이 대학 사회에서 시위가없습니다. 지금의 대학 교육, 연구 및 행정 업무를 사이에 서비스의 시간을 조정할 수있습니다. 작은 혁명 크리스틴 Musselin, CSO, 학계에 여러 책들의 저자의 감독으로 분석하고있다. ... 더보기

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