28 janvier 2009
Déclaration de la CPCNU sur le projet de modification du décret sur les statuts des enseignants-chercheurs
L'Assemblée générale de la CP-CNU adopte une déclaration demandant le retrait du projet de modification du décret de 1984 sur le statuts des enseignants-chercheurs à l'unanimité moins 1. Texte intégral de la déclaration.
Ce vote s’est déroulé lors d’une assemblée générale programmée. Le rôle de la CP-CNU est fortement modifié par la réforme engagée par Valérie Pécresse et les gages accordés le 15 janvier dernier n’ont pas emporté son adhésion. Le texte demande la « ré-ouverture de négociations avec toutes les instances et organisations représentatives de la communauté universitaire portant conjointement sur le décret statutaire et sur le décret CNU [de 1992] ».
Les départements juridiques en tête de la mobilisation
Ce vote s’est déroulé lors d’une assemblée générale programmée. Le rôle de la CP-CNU est fortement modifié par la réforme engagée par Valérie Pécresse et les gages accordés le 15 janvier dernier n’ont pas emporté son adhésion. Le texte demande la « ré-ouverture de négociations avec toutes les instances et organisations représentatives de la communauté universitaire portant conjointement sur le décret statutaire et sur le décret CNU [de 1992] ».
Les départements juridiques en tête de la mobilisation
L’appel à la grève du 26 janvier 2009 lancé par le Snesup (classé à gauche) et AutonomeSup (à droite) dans les universités a été suivi par les enseignants-chercheurs essentiellement dans les départements de droit, de sciences économiques et de sciences de gestion. Le Snesup déclare un taux de grévistes de 60 % dans ces secteurs avec de fortes mobilisations dans des universités comme Paris 1, Paris 8, Marne-la-Vallée ou Tours. L’UFR d’anglais de Paris 7 a aussi voté la grève.
Les grèves administratives se poursuivent et s’amplifient. La rétention de notes (à Aix-Marseille, Lille 1, Lille 3, Montpellier 3, Nancy 2 ou Strasbourg) concernerait, d’après le Snesup, la moitié des enseignants et un tiers des universités refuserait de faire remonter les maquettes de master « enseignement ». Les organisations étudiantes ne se sont pour le moment pas montrées solidaires du mouvement des enseignants-chercheurs. La Fage et l’Uni dénoncent les rétentions de notes. L’UNEF appelle les étudiants à se mobiliser le 29 janvier contre la réforme « à marche forcée » de la mastérisation des enseignants et les suppressions de postes dans le supérieur principalement. Source.
CPCNU Prohlášení o návrhu změny vyhlášky o stavu fakulty. Valné shromáždění CP-CNU přijmout prohlášení volající po stažení návrhu změny vyhlášky z roku 1984 o statutu fakultních jednomyslně minus 1. Plné znění prohlášení. Stávky jsou přetrvávající administrativní a růst. Uchovávání poznámky (v Aix-Marseille, Lille 1, Lille 3, 3 Montpellier, Nancy, Štrasburku 2) by v souladu s Snesup, polovina učitelů a třetina z univerzity odmítl zpět master model " vzdělávání ". Suite...
Les grèves administratives se poursuivent et s’amplifient. La rétention de notes (à Aix-Marseille, Lille 1, Lille 3, Montpellier 3, Nancy 2 ou Strasbourg) concernerait, d’après le Snesup, la moitié des enseignants et un tiers des universités refuserait de faire remonter les maquettes de master « enseignement ». Les organisations étudiantes ne se sont pour le moment pas montrées solidaires du mouvement des enseignants-chercheurs. La Fage et l’Uni dénoncent les rétentions de notes. L’UNEF appelle les étudiants à se mobiliser le 29 janvier contre la réforme « à marche forcée » de la mastérisation des enseignants et les suppressions de postes dans le supérieur principalement. Source.
CPCNU Prohlášení o návrhu změny vyhlášky o stavu fakulty. Valné shromáždění CP-CNU přijmout prohlášení volající po stažení návrhu změny vyhlášky z roku 1984 o statutu fakultních jednomyslně minus 1. Plné znění prohlášení. Stávky jsou přetrvávající administrativní a růst. Uchovávání poznámky (v Aix-Marseille, Lille 1, Lille 3, 3 Montpellier, Nancy, Štrasburku 2) by v souladu s Snesup, polovina učitelů a třetina z univerzity odmítl zpět master model " vzdělávání ". Suite...
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