Peu accessible aux salariés les plus vulnérables et aux demandeurs d’emploi, offre limitée et ne permettant pas aux peu qualifiés d’obtenir un diplôme ; voilà les principales critiques auxquelles fait face le système de la formation professionnelle continue. Plus...
Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences -tome 2
Ce rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) propose un diagnostic de l’impact des évolutions technologiques sur les compétences. Dans l’objectif d’adapter les compétences des actifs et les besoins du monde du travail, il cherche à mieux cerner les compétences susceptibles d’être fréquemment demandées. Plus...
Que deviennent les diplômés en journalisme ?
L’étude apporte une connaissance approfondie des destins des diplômés, qu’ils soient devenus journalistes ou qu’ils se soient dirigés vers d’autres secteurs d’activités, et, plus subjectivement, s’ils sont satisfaits ou non de leurs conditions de travail. Plus...
Propositions du CEFA pour développer l’apprentissage et l’emploi en France
Le CEFA s’est donné pour mission de rapprocher les deux pays d’un point de vue politique et économique. Il est essentiellement composé de chefs d’entreprises industrielles et d’anciens hauts fonctionnaires. Plus...
Les métiers de la publicité : quels sont les besoins en compétences et en formation ?
Mutation économique, transition digitale, évolution des comportements des consommateurs, renforcement de la dimension éthique dans la réglementation…, tous ces facteurs entraînent l’évolution des métiers de ce secteur. Plus...
Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes
Au regard du paradoxe de l’augmentation de la scolarisation des femmes et de la persistance des inégalités professionnelles entre elles et les hommes, ce rapport remet les relations formation-emploi et leurs effets inégalitaires au centre de l’analyse des inégalités entre femmes et hommes. Plus...
Plan d’investissement compétences (PIC) : priorité du Grand Plan d’Investissement (GPI)
Avec un budget de 57 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022), le Grand Plan d’Investissement (GPI) se décompose en 4 priorités : la transition écologique, une société de compétences par la formation, la compétitivité de l’innovation, la transformation digitale de l’État.
15 milliards d’euros seront ainsi consacrés à « édifier une société de compétences » au travers du Plan d’investissement compétences (PIC), qui a pour objectif de « favoriser le retour à l’emploi » pour 2 millions de personnes peu qualifiées (1 million de chômeurs et 1 million de jeunes décrocheurs) en permettant l’accès à des formations longues et qualifiantes et à un accompagnement personnalisé. Plus...
Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville – QPV Hauts-de-France
Le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) propose un document présentant la géographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en région Hauts-de-France et des données détaillées, quartier par quartier.
Les cartes sont associées de plusieurs indicateurs caractérisant les 199 quartiers de la région sont présentés à différentes échelles (dont région et département) et systématiquement comparés aux caractéristiques de l’ensemble de la population du territoire. Plus...
Guide égalité femmes-hommes : un nouvel outil pour les entreprises
Coordonné par le Laboratoire de l’égalité, ce guide a été corédigé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le service des droits des femmes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale du travail (DGT), l’Aract Île-de-France, l’Association nationale des DRH (ANDRH), l’Union des entreprises de proximité (U2P), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et Sarenza. Plus...
Pour la première fois, égalité d’accès des jeunes femmes aux emplois cadres
Pour la première fois, la proportion des jeunes cadres en emploi (entrée sur le marché du travail en 2013) est équivalente pour les hommes et les femmes. Ils sont 20 % d’entre eux à occuper un poste de cadre. Cette situation s’observe particulièrement au sein des professions libérales, notamment dans les secteurs de la santé et de la justice. Plus...