Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2019

Les politiques régionales en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersNous rassemblons dans ce dossier les éléments utiles aux opérateurs du secteur emploi formation sur les caractéristiques du territoire et les politiques économiques, emploi et formation mises en oeuvre par la Région.
Le Conseil régional a adopté son Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et son Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI).
Un plan d’actions orientation, formation emploi défini en juin 2017, fixe un cap pour embarquer partenaires et opérateurs dans une ambition partagée. Le Contrat de Plan Régional de Développement de l’Orientation et de la Formation Professionnelle (CPRDFOP) sera conclu en juillet 2018.
La Région a également définit sa politique d'appui aux territoires et adopté en mai 2019 un projet de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) désormais soumis à concertation. Plus...
22 décembre 2019

Prépa Compétences

Logo cap-métiersPrépa Compétences est une offre de service personnalisée associée au CEP, proposée aux demandeurs d’emploi peu qualifiés (niveau CAP/BEP avec ou sans diplôme ou niveau bac sans avoir obtenu le diplôme).
Son objectif est de sécuriser l’élaboration du projet et de mieux préparer le parcours pour en garantir la réussite. Conçu comme une prestation complémentaire à la construction du projet professionnel par les conseillers du service public de l’emploi, Prépa Compétences permet d’affiner le projet de formation et de préparer les entrées en parcours de formation que financent les Régions, avec le soutien du PIC.
Ce dispositif permet d’apporter à la personne en recherche d'emploi une réponse quelle que soit sa situation, en identifiant son besoin et en proposant une réponse sur mesure. D’une durée personnalisée, de 8 à 32 jours, il propose, en 4 phases, un ensemble d’ateliers mobilisables en fonction des besoins des demandeurs d’emploi : 
  • diagnostic de la maîtrise des prérequis ;
  • construction du projet d’accès à la qualification « découverte et pratique des métiers »;
  • mobilisation du socle des prérequis nécessaires à l’accès à la qualification ;
  • sécurisation de la réalisation du parcours d’accès à la qualification.

Après  1ère phase de déploiement (juin 2018-juin 2019), Prépa compétences est déployée par Pôle emploi et l’AFPA au titre de leurs missions de service public. Au regard des résultats évalués, l’offre de service a vocation à être étendue à l’ensemble des opérateurs du CEP. Plus...

22 décembre 2019

L'offre de services du CEP en 2019

Logo cap-métiersL'offre de services du conseil en évolution professionnelle se met en place selon les  trois temps ci-dessous.
Les deux derniers temps seront fusionnés à compter de 2020 (voir le cahier des charges) pour renforcer le CEP avec des moyens dédiés au financement de prestations associées (bilan, VAE, positionnement, formation à la création/reprise) et avec une meilleure information sur les résultats des formations et des types d'accompagnement proposés.

1 - L’accueil individualisé

Cet accueil permet à la personne d'analyser sa situation professionnelle et d'identifier la structure la mieux à même de lui offrir le service adapté à son besoin. La personne reçoit une première information pour pouvoir se repérer dans le paysage des informations, des services et des outils disponibles (espace ressources documentaires, espace info bilan, portails d'informations et tutoriels…), découvrir un ou plusieurs environnements professionnels et/ou métiers, et acquérir une méthode d'analyse de l'information. Le bénéficiaire peut accéder à une information, actualisée et territorialisée, sur les tendances socio-économiques, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, prenant en compte l'émergence des nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

2 - Le conseil personnalisé

Cette 2ème étape doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d'évolution professionnelle et d'y assortir une stratégie. La personne est suivie par un référent au sein d’un opérateur du CEP, qui est son interlocuteur tout au long du processus. Il s’agit une co-construction du conseiller avec la personne.
Le conseil personnalisé doit permettre au bénéficiaire :

  • de clarifier sa demande et de préciser ses priorités en matière d'évolution professionnelle ;
  • d'identifier ses compétences, en particulier celles transférables dans une perspective de mobilité, et celles à acquérir pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution ;
  • d'identifier les emplois adaptés ;
  • de bénéficier d'une méthodologie de construction du projet professionnel, notamment en matière de recherche d'un environnement professionnel correspondant à ses aspirations ;
  • de définir son projet professionnel et d'en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.
    Ensemble, le conseiller et le bénéficiaire procèdent notamment à l'analyse des conditions de réalisation du projet, à l'exploration des éventuels besoins de formation et prérequis exigés, à l'examen de la pertinence d'une reconnaissance des acquis de son expérience, à l'identification des programmes de formation mobilisables et des éventuelles certifications afférentes.

3 - L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet

Le 3ème niveau doit permettre au bénéficiaire de disposer d'un plan d'actions et d'un soutien global à la réalisation de son projet. Le bénéficiaire et son conseiller co-construisent un plan d'actions qui comprend les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de son projet d'évolution professionnelle, les différentes actions à conduire avec le cas échéant, le parcours de formation envisagé, les dispositifs et prestations à mobiliser, le plan de financement et un calendrier prévisionnel. Lorsqu’un parcours de formation ou une prestation de service sont nécessaires, le conseiller prend contact avec le financeur et/ou le prestataire, et étudie avec eux les possibilités d'adaptation de la durée, du contenu et du coût. Il appartient au conseiller, en lien avec le bénéficiaire, de vérifier la faisabilité de son projet et d’assurer l’ingénierie financière du projet. Plus...

22 décembre 2019

Les opérateurs habilités à délivrer le CEP

Logo cap-métiersEn fonction de son besoin, la personne active prend l’initiative de mobiliser un conseil en évolution professionnelle dans de multiples configurations, soit en anticipation d’une mobilité professionnelle, soit en période de transition professionnelle, ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
Elle s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi :

Pour les demandeurs d'emploi :

  • Pôle emploi
  • Missions locales
  • Cap emploi
  • Apec
Pour les actifs en emploi :
Un groupement régional d'opérateurs a été séléctionné par France compétences pour assurer, en Nouvelle-Aquitaine, le CEP des salariés et des travailleurs indépendants en emploi :
Ce groupement est porté par le CIBC 33 et ses 15 partenaires. Son service de proximité est concentrée sur les actifs non-cadres. Les cadres pourront s'adresser à l'APEC.
Ce service régional sera déployé sur 79 communes en fonction de leur typologie (dans des sites dédiés au CEP ou dans des sites-relais avec des permanences ponctuelles).
Les partenaires du CIBC 33 sont :
  • la Fédération nationale des CIBC,
  • les CIBC Allier, Nord Nouvelle Aquitaine, Solutions RH et Sud Aquitaine,
  • l'Association paritaire pour l’évolution professionnelle en Nouvelle Aquitaine,
  • les CIDFF Charente, Charente Maritime, Limousin et Gironde,
  • les Chambres consulaires régionales (CCIR, CRA et CRMA),
  • Retravailler Ouest et Sud-Ouest,
  • Envergure. Plus...
22 décembre 2019

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : présentation et outils

Logo cap-métiersCréé par la loi du 5 mars 2014, le CEP est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé que tout actif peut mobiliser pour faire le point sur sa situation et élaborer un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...), en intégrant son ingénierie financière.
Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.
Le cahier des charges relatif au CEP est modifié à compter de 2020 suite à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Plus...

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Données Nouvelle-Aquitaine

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Données par département

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Insertion sociale et professionnelle

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Publics spécifiques

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Politiques des financeurs

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives