Bpifrance Création - Diagnostic financier PME
En fonction de l'importance de l'entreprise convoitée, l'analyse des comptes portera sur les trois ou cinq dernières années. Plus...
En fonction de l'importance de l'entreprise convoitée, l'analyse des comptes portera sur les trois ou cinq dernières années. Plus...
La méthode comparative (ou "méthodes des barèmes") donne une vision de l'entreprise, qui doit être complétée par d'autres approches pour aborder le "vrai" prix, qui résultera de la négociation, c'est-à-dire celui qui sera accepté par le cédant et qui sera financé par le repreneur. Plus...
Que vous soyez en train de préparer votre entreprise à la vente ou que vous soyez candidat à la reprise d'une entreprise, le diagnostic qualité-sécurité-environnement a pris une importance croissante depuis plusieurs années. Plus...
La lettre de recherche est un outil commercial de communication, à laisser ou faire parvenir à vos interlocuteurs à l'issue d'une rencontre, ou en prospection. Plus...
Le terme "intermédiaire" recouvre ici, de façon générique, les acteurs du marché ayant pour vocation de mettre en relation vendeurs et acheteurs au sens large, c'est à dire avec ou sans prestations de conseil, gratuitement ou non. Plus...
Face à un marché des PME difficile d'accès, il est possible d'agir en amont :
- avant même que les projets de cession soient déclarés,
- et sans attendre que les entreprises soient mises en vente. Plus...
Bourse nationale de la transmission d'entreprises animée par Bpifrance
Cette bourse, animée par Bpifrance regroupe sur un seul site près de 58 000 annonces de cessions fournies par des acteurs nationaux mentionnés ci-dessous.
Ces annonces sont sélectionnées sur des critères de qualité stricts. Passées entre les mains d'experts de la cession-reprise, elles comportent obligatoirement certaines informations comme le secteur d'activité, le CA et le prix de cession. Leur fraîcheur est également garantie. Plus...
La réussite d'un projet de reprise d'entreprise ne dépend pas uniquement d'éléments économiques et financiers, mais aussi et surtout d'éléments humains, à commencer par votre motivation, votre personnalité et vos aptitudes. Plus...
Tout comme la reprise d'une entreprise saine, un tel projet suppose que vous fassiez un travail préalable sur votre projet personnel et sur vos motivations, afin de définir avec précision vos axes de recherche. Plus...
Vous avez défini votre projet personnel ? Vous devez désormais cibler un type d'entreprise à reprendre. En effet, un projet aux contours mal définis :
- traduit une préparation insuffisante,
- recèle des incohérences qui enlèvent toute crédibilité au projet,
- fausse la relation avec les intermédiaires sur le marché de la transmission : comment se distinguer des autres repreneurs si le projet de reprise est flou et peu concis. Plus...