- Les cinq sens de la personne autiste, son système vestibulaire (c’est-à-dire son équilibre et sa capacité de mouvement), ainsi que son système proprioceptif (la perception de son corps) et la sensibilité agissent différemment.
- La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).
- Il est également difficile pour une personne autiste d’activer plusieurs sens à la fois.
- L’hyperperceptivité de la personne autiste débouche sur une forme de pensée en détail et une certaine rigidité mentale : un besoin de formalisation très clair et une forte résistance au changement, de la difficulté à se mettre à la place des autres, une incapacité à percevoir le mensonge et la manipulation…
L’autisme : qu’est-ce que c’est ?
- la communication et les interactions sociales ;
- les modes de comportement ;
- et le fonctionnement neuro-sensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte. Plus...
Autisme : définition et signes d’alerte
Université d'été laïcité - LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 3-4 juillet 2019 Aix-en-Provence (France)
Accueil, Organisation, Programme, Affiche de l'évènement, Inscriptions à l'UE et/ou aux ateliers, Plan d'accès, Informations pratiques
5ème Université d’été Laïcité 2019
du Réseau national des ÉSPÉ
Thème : LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
3 juillet 2019 journée & 4 juillet 2019 matin,
ESPE d'Aix-Marseille
2, Avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence.
A la fois principe constitutionnel et ancrée dans le social, la laïcité a aussi pour ambition de ne pas être indifférente aux contextes sociaux et scolaires. Ces problématiques, questions vives de tous ordres, prennent la forme de discriminations, sociales, territoriales, genrées, liées au handicap, autrement dit intersectionnelles (discriminations cumulées) et enfin celles produites par l’ignorance, par le manque d’esprit critique. La diversité des discriminations répond-elle à une diversité des laïcités ? Qu’en est-il de l’ambition d’une laïcité « œuvrant » en faveur de l’inclusion scolaire et sociale?
L’objectif de l’Université d’été sera de faire le point sur la place et le rôle de la laïcité contre les discriminations présentes au quotidien dans le système scolaire. Qu’est-ce qu’une posture laïque ? Comment la laïcité se situe-t-elle par rapport aux réponses instituées, juridiques, réglementaires, pédagogiques, didactiques, partenariales (associatives, entreprises, autres…) ? Quelles sont ses modalités de développement au sein de la professionnalité enseignante ? Comment et selon quelles conditions les membres de la communauté éducative et l’ensemble des partenaires sont-ils impliqués dans ces problématiques de lutte contre les discriminations ? Quelles formations initiale, continue et tout au long de la vie envisager ? Comment la laïcité, comme moyen et principe de lutte contre les discriminations peut-elle s’articuler avec les apprentissages des élèves ? Ces questions et les réponses qu’elles suscitent dans les pratiques feront l’objet de six ateliers proposés lors de cette cinquième université d’été laïcité.
Evènement gratuit, sur inscription.
Qu’est-ce que l’autisme ?
Autisme TND - Logement
Pour vivre en habitat autonome
Vous avez le choix entre trois options :
- Demander un logement dans le secteur HLM : mentionner votre handicap vous permet d’être prioritaire, même si les délais d’attente restent très longs.
- Chercher un logement dans le secteur privé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un parent ou un service social pour choisir votre logement.
- Voir si des solutions d’habitat inclusif existent près de chez vous : il s’agit d’une forme de logement accompagné, qui vous permet de choisir votre domicile tout en bénéficiant, selon vos besoins, d’un soutien spécifique. Ce type d’habitat privilégiant la vie en milieu ordinaire est amené à se développer.
Vous pouvez également demander à la MDPH de bénéficier :
- de la Prestation de Compensation du Handicap, aide humaine (PCH). Elle permet de financer une aide humaine – soit par un proche, soit par un tiers – qui vous permettra de vivre dans un logement indépendant.
- d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS ) ou d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH).
- d’un accueil de jour dans un service, proposant diverses activités et évitant d’être isolé socialement. Si la MDPH accepte ce type de demande « Accueil de Jour », elle vous notifiera une orientation en Foyer de Vie.
Il vous faut demander un foyer d’hébergement auprès de la MDPH, qui vous orientera vers les foyers existants dans votre région (FAM , Foyers d’Accueil Médicalisés, ou MAS , Maison d’Accueil Spécialisé, Foyers de Vie ou autres structures).
Attention toutefois, la MDPH répondra à votre demande en se basant sur votre projet de vie, vos désirs et vos besoins, et non sur l’offre disponible dans les établissements. C’est à vous de contacter ensuite les différents services et établissements en présentant votre notification MDPH. S’il n’y a pas de place disponible, vous devrez vous inscrire sur liste d’attente. La notification MDPH est cependant valable pour tout le territoire national.
S’il n’y a pas de place disponible, la MDPH doit vous aider à co-construire une solution d’attente (aides à domicile, accueil temporaire, interventions en libéral…). N’hésitez donc pas à re-solliciter sans tarder la MDPH en cas de refus dans les différentes structures.
Pour les adultes sous tutelle, c’est le tuteur qui effectue les demandes à la MDPH. Plus...
Autisme TND - Formation et emploi
Comme à tout citoyen, la loi garantit aux personnes autistes l’accès à l’emploi. L’insertion professionnelle, notamment en milieu ordinaire, nécessite un accompagnement spécifique.
Evolutions prévues à l’horizon 2022
Insérer les personnes en milieu professionnel
● Doubler les crédits de l’emploi accompagné pour conforter l’insertion des personnes en milieu professionnel
● Renforcer le développement des dispositifs d’« ESAT hors les murs » pour soutenir la mise en situation professionnelle en milieu ordinaire et l’accès à l’emploi des personnes
Autisme TND - Scolarisation
Evolutions prévues à l’horizon 2022
Les actions prévues dans le cadre de la stratégie quinquennale visent à créer une école plus inclusive. Il s’agit notamment :d’amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
de former les professionnels de l’ensemble du parcours.
Dans le cadre de ce parcours inclusif, les structures sanitaires et médico-sociales (instituts médico-éducatifs, Centres d’Action Médico Sociale Précoce, Centre médico-psychologiques, Centres Médico Psycho Pédagogiques, hôpitaux de jour, etc.) verront leurs référentiels d’action clarifiés, en soutien à ce modèle inclusif. Plus...
Autisme TND - Santé
État des lieux actuel
Les troubles du comportement ou la mise en place de comportements « problèmes » par les personnes autistes sont fréquemment liés à des pathologies ou des douleurs somatiques non identifiées.
Actuellement, le défaut d’accès à l’ensemble des soins somatiques requis influe considérablement sur la qualité de vie et le niveau de participation sociale des personnes autistes.
Evolutions prévues à l’horizon 2022
La stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement prévoit un ensemble de mesures visant à répondre aux besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme (dont la prise en compte de la difficile expression de la douleur, de la difficulté à réaliser certains actes médicaux) en s’inscrivant dans le cadre du droit commun du système de santé.
Quel(s) dispositif(s) d’accès à la santé pour les personnes autistes ?
Formation des professionnels de santé
Afin de promouvoir l’accès à la santé des personnes avec autisme, le guide d’amélioration des pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé portant sur l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap doit faire l’objet d’une appropriation par les acteurs.De plus, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des soins de qualité et adaptés à leurs besoins, le nombre et les caractéristiques des formations des professionnels de santé, dans le cadre de la prévention au repérage et aux besoins en matière de soins somatiques, doivent être renforcées.
Parallèlement, une évolution de la tarification des professionnels et établissements de santé, vouée à permettre la prise en compte des complexités liées à la prise en charge du handicap et la mise en place de bilans somatiques dans les ESMS est prévue. Plus...
Vivre avec l’autisme
Les personnes autistes doivent disposer d’un projet d’accompagnement adapté à leur trouble et à leurs besoins spécifiques.La loi garantit aux personnes autistes, comme à tout citoyen, l’accès à l’éducation, aux apprentissages, à l’école, à la formation professionnelle, aux soins, au travail, aux loisirs, aux vacances, à la culture, au sport, à un « chez soi », etc, de préférence en milieu ordinaire. Cet accès doit être favorisé par l’adaptation des apprentissages et de l’environnement aux fonctionnements sensoriels, cognitifs, émotionnels et de communication des personnes autistes.
Les interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques doivent s’appuyer sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, qui garantissent :
Le diagnostic dès le plus jeune âge, et l’accompagnement qui s’adapte aux besoins tout au long de la vie.
L’implication des proches, notamment dans la co-construction des réponses.
L’évaluation continue des besoins et des compétences de la personne et de l’efficience des interventions.
L’apprentissage d’un mode de communication fonctionnel pour la personne.
La maîtrise et mise en œuvre par les professionnels d’interventions éducatives, comportementales et développementales, dans tous les domaines, proposées globalement, au plus tôt et tout au long de la vie.
L’organisation de l’environnement matériel tenant compte des besoins de prévisibilité, de lisibilité et de visibilité du temps et de l’espace et des spécificités sensorielles de la personne.
La prévention et la gestion du développement de comportements-problèmes éventuels.
Le suivi de santé.
L’aide aux aidants dans le cadre d’une information éclairée et de formations dès l’annonce diagnostique mais aussi aux étapes clés du parcours (adolescence, âge adulte…).
La cohérence, et la coordination d’interventions (dans divers contextes : établissement scolaire, centre de formation professionnelle, établissement et service médico-social ou sanitaire, centre de loisirs…) assurées par des professionnels qualifiés en partenariat avec la famille. Plus...