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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Comment se manifeste ce mode de fonctionnement particulier ?

Il existe plusieurs formes d’autisme qui se manifestent de façon différente selon les personnes, et peuvent être repérées dès la petite enfance, même si le diagnostic est possible tout au long de la vie.
  • Les cinq sens de la personne autiste, son système vestibulaire (c’est-à-dire son équilibre et sa capacité de mouvement), ainsi que son système proprioceptif (la perception de son corps) et la sensibilité agissent différemment.
  • La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).
  • Il est également difficile pour une personne autiste d’activer plusieurs sens à la fois.
  • L’hyperperceptivité de la personne autiste débouche sur une forme de pensée en détail et une certaine rigidité mentale : un besoin de formalisation très clair et une forte résistance au changement, de la difficulté à se mettre à la place des autres, une incapacité à percevoir le mensonge et la manipulation…
Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. Plus...
27 mai 2019

L’autisme : qu’est-ce que c’est ?

On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.
L’autisme est un système de fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui agit principalement sur :
  • la communication et les interactions sociales ;
  • les modes de comportement ;
  • et le fonctionnement neuro-sensoriel et le mode de pensée de la personne atteinte. Plus...
27 mai 2019

Autisme : définition et signes d’alerte

L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial. Plus...
27 mai 2019

Université d'été laïcité - LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 3-4 juillet 2019 Aix-en-Provence (France)

Accueil, Organisation, Programme, Affiche de l'évènement, Inscriptions à l'UE et/ou aux ateliers, Plan d'accès, Informations pratiques

5ème Université d’été Laïcité 2019 
du Réseau national des ÉSPÉ

    Thème : LAÏCITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS    

3 juillet 2019 journée & 4 juillet 2019 matin,
ESPE d'Aix-Marseille

2, Avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence.

A la fois principe constitutionnel et ancrée dans le social, la laïcité a aussi pour ambition de ne pas être indifférente aux contextes sociaux et scolaires. Ces problématiques, questions vives de tous ordres, prennent la forme de discriminations, sociales, territoriales, genrées, liées au handicap, autrement dit intersectionnelles (discriminations cumulées) et enfin celles produites par l’ignorance, par le manque d’esprit critique. La diversité des discriminations répond-elle à une diversité des laïcités ? Qu’en est-il de l’ambition d’une laïcité « œuvrant » en faveur de l’inclusion scolaire et sociale?

L’objectif de l’Université d’été sera de faire le point sur la place et le rôle de la laïcité contre les discriminations présentes au quotidien dans le système scolaire. Qu’est-ce qu’une posture laïque ? Comment la laïcité se situe-t-elle par rapport aux réponses instituées, juridiques, réglementaires, pédagogiques, didactiques, partenariales (associatives, entreprises, autres…) ? Quelles sont ses modalités de développement au sein de la professionnalité enseignante ? Comment et selon quelles conditions les membres de la communauté éducative et l’ensemble des partenaires sont-ils impliqués dans ces problématiques de lutte contre les discriminations ? Quelles formations initiale, continue et tout au long de la vie envisager ? Comment la laïcité, comme moyen et principe de lutte contre les discriminations peut-elle s’articuler avec les apprentissages des élèves ? Ces questions et les réponses qu’elles suscitent dans les pratiques feront l’objet de six ateliers proposés lors de cette cinquième université d’été laïcité.

Evènement gratuit, sur inscription.

27 mai 2019

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles précoces, qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Logement

Selon votre choix et votre situation de handicap, en tant qu’adulte autiste, vous pouvez choisir de vivre à votre domicile ou en collectivité. L’offre médico-sociale vous est accessible sur notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) mais n’est pas obligatoire : elle est diverse et nécessite d’être en adéquation avec vos besoins.
Quel(s) dispositif(s) d’accès au logement pour les personnes autistes ?

Pour vivre en habitat autonome
Vous avez le choix entre trois options :

  • Demander un logement dans le secteur HLM : mentionner votre handicap vous permet d’être prioritaire, même si les délais d’attente restent très longs.
  • Chercher un logement dans le secteur privé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un parent ou un service social pour choisir votre logement.
  • Voir si des solutions d’habitat inclusif existent près de chez vous : il s’agit d’une forme de logement accompagné, qui vous permet de choisir votre domicile tout en bénéficiant, selon vos besoins, d’un soutien spécifique. Ce type d’habitat privilégiant la vie en milieu ordinaire est amené à se développer.

Vous pouvez également demander à la MDPH de bénéficier :

  • de la Prestation de Compensation du Handicap, aide humaine (PCH). Elle permet de financer une aide humaine – soit par un proche, soit par un tiers – qui vous permettra de vivre dans un logement indépendant.
  • d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS ) ou d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH).
  • d’un accueil de jour dans un service, proposant diverses activités et évitant d’être isolé socialement. Si la MDPH accepte ce type de demande « Accueil de Jour », elle vous notifiera une orientation en Foyer de Vie.
Pour être hébergé en collectivité
Il vous faut demander un foyer d’hébergement auprès de la MDPH, qui vous orientera vers les foyers existants dans votre région (FAM , Foyers d’Accueil Médicalisés, ou MAS , Maison d’Accueil Spécialisé, Foyers de Vie ou autres structures).
Attention toutefois, la MDPH répondra à votre demande en se basant sur votre projet de vie, vos désirs et vos besoins, et non sur l’offre disponible dans les établissements. C’est à vous de contacter ensuite les différents services et établissements en présentant votre notification MDPH. S’il n’y a pas de place disponible, vous devrez vous inscrire sur liste d’attente. La notification MDPH est cependant valable pour tout le territoire national.
S’il n’y a pas de place disponible, la MDPH doit vous aider à co-construire une solution d’attente (aides à domicile, accueil temporaire, interventions en libéral…). N’hésitez donc pas à re-solliciter sans tarder la MDPH en cas de refus dans les différentes structures.
Pour les adultes sous tutelle, c’est le tuteur qui effectue les demandes à la MDPH. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Formation et emploi

Comme à tout citoyen, la loi garantit aux personnes autistes l’accès à l’emploi. L’insertion professionnelle, notamment en milieu ordinaire, nécessite un accompagnement spécifique.
Comme à tout citoyen, la loi garantit aux personnes autistes l’accès à l’emploi. L’insertion professionnelle, notamment en milieu ordinaire, nécessite un accompagnement spécifique.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

Insérer les personnes en milieu professionnel

● Doubler les crédits de l’emploi accompagné pour conforter l’insertion des personnes en milieu professionnel
● Renforcer le développement des dispositifs d’« ESAT hors les murs » pour soutenir la mise en situation professionnelle en milieu ordinaire et l’accès à l’emploi des personnes

Le soutien à un accompagnement de qualité et à l’inclusion des adultes autistes est l’engagement qui fait l’objet de la part la plus importante du budget total de la stratégie nationale : 115 millions d’euros sur les 397 millions d’euros prévus sur la période 2018-2022. Au sein de cet engagement, le développement d’une offre de Dispositifs d’Emploi Accompagné (DEAc) à destination des adultes autistes est prévu à hauteur de 10 millions d’euros. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Scolarisation

Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013 visent à garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève avec autisme. Elles privilégient une scolarité en classe ordinaire, dans l’établissement scolaire ou d’enseignement professionnel, public ou privé sous contrat, le plus proche du domicile.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

Les actions prévues dans le cadre de la stratégie quinquennale visent à créer une école plus inclusive. Il s’agit notamment :
d’amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
de former les professionnels de l’ensemble du parcours.
Dans le cadre de ce parcours inclusif, les structures sanitaires et médico-sociales (instituts médico-éducatifs, Centres d’Action Médico Sociale Précoce, Centre médico-psychologiques, Centres Médico Psycho Pédagogiques, hôpitaux de jour, etc.) verront leurs référentiels d’action clarifiés, en soutien à ce modèle inclusif. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Santé

L’accès des personnes autistes à la santé et aux soins est essentiel pour améliorer leur quotidien et favoriser leur inclusion sociale.

État des lieux actuel

Les troubles du comportement ou la mise en place de comportements « problèmes » par les personnes autistes sont fréquemment liés à des pathologies ou des douleurs somatiques non identifiées.
Actuellement, le défaut d’accès à l’ensemble des soins somatiques requis influe considérablement sur la qualité de vie et le niveau de participation sociale des personnes autistes.

Evolutions prévues à l’horizon 2022

La stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement prévoit un ensemble de mesures visant à répondre aux besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme (dont la prise en compte de la difficile expression de la douleur, de la difficulté à réaliser certains actes médicaux) en s’inscrivant dans le cadre du droit commun du système de santé.

Quel(s) dispositif(s) d’accès à la santé pour les personnes autistes ?

Formation des professionnels de santé

Afin de promouvoir l’accès à la santé des personnes avec autisme, le guide d’amélioration des pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé portant sur l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap doit faire l’objet d’une appropriation par les acteurs.
De plus, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des soins de qualité et adaptés à leurs besoins, le nombre et les caractéristiques des formations des professionnels de santé, dans le cadre de la prévention au repérage et aux besoins en matière de soins somatiques, doivent être renforcées.
Parallèlement, une évolution de la tarification des professionnels et établissements de santé, vouée à permettre la prise en compte des complexités liées à la prise en charge du handicap et la mise en place de bilans somatiques dans les ESMS est prévue. Plus...
27 mai 2019

Vivre avec l’autisme

De la petite enfance à l’âge adulte Rappel des principes de la loi du 11 février 2005 et des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS
Compte tenu de la très grande hétérogénéité des manifestations de l’autisme et donc des besoins des personnes concernées, il n’existe pas de parcours type ni de modèle unique.

La loi garantit aux personnes autistes, comme à tout citoyen, l’accès à l’éducation, aux apprentissages, à l’école, à la formation professionnelle, aux soins, au travail, aux loisirs, aux vacances, à la culture, au sport, à un « chez soi », etc, de préférence en milieu ordinaire. Cet accès doit être favorisé par l’adaptation des apprentissages et de l’environnement aux fonctionnements sensoriels, cognitifs, émotionnels et de communication des personnes autistes.

Les personnes autistes doivent disposer d’un projet d’accompagnement adapté à leur trouble et à leurs besoins spécifiques.
Les interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques doivent s’appuyer sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, qui garantissent :
- Le diagnostic dès le plus jeune âge, et l’accompagnement qui s’adapte aux besoins tout au long de la vie.
- L’implication des proches, notamment dans la co-construction des réponses.
- L’évaluation continue des besoins et des compétences de la personne et de l’efficience des interventions.
- L’apprentissage d’un mode de communication fonctionnel pour la personne.
- La maîtrise et mise en œuvre par les professionnels d’interventions éducatives, comportementales et développementales, dans tous les domaines, proposées globalement, au plus tôt et tout au long de la vie.
- L’organisation de l’environnement matériel tenant compte des besoins de prévisibilité, de lisibilité et de visibilité du temps et de l’espace et des spécificités sensorielles de la personne.
- La prévention et la gestion du développement de comportements-problèmes éventuels.
- Le suivi de santé.
- L’aide aux aidants dans le cadre d’une information éclairée et de formations dès l’annonce diagnostique mais aussi aux étapes clés du parcours (adolescence, âge adulte…).
- La cohérence, et la coordination d’interventions (dans divers contextes : établissement scolaire, centre de formation professionnelle, établissement et service médico-social ou sanitaire, centre de loisirs…) assurées par des professionnels qualifiés en partenariat avec la famille. Plus...
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