Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013 visent à garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève avec autisme. Elles privilégient une scolarité en classe ordinaire, dans l’établissement scolaire ou d’enseignement professionnel, public ou privé sous contrat, le plus proche du domicile.
d’amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
de former les professionnels de l’ensemble du parcours.
Dans le cadre de ce parcours inclusif, les structures sanitaires et médico-sociales (instituts médico-éducatifs, Centres d’Action Médico Sociale Précoce, Centre médico-psychologiques, Centres Médico Psycho Pédagogiques, hôpitaux de jour, etc.) verront leurs référentiels d’action clarifiés, en soutien à ce modèle inclusif. Plus...
Evolutions prévues à l’horizon 2022
Les actions prévues dans le cadre de la stratégie quinquennale visent à créer une école plus inclusive. Il s’agit notamment :d’amplifier l’accès des enfants autistes à l’école par la création de dispositifs variés de scolarisation ;
de personnaliser les parcours pour assurer leur continuité jusqu’à l’insertion professionnelle et la participation sociale ;
de former les professionnels de l’ensemble du parcours.
Dans le cadre de ce parcours inclusif, les structures sanitaires et médico-sociales (instituts médico-éducatifs, Centres d’Action Médico Sociale Précoce, Centre médico-psychologiques, Centres Médico Psycho Pédagogiques, hôpitaux de jour, etc.) verront leurs référentiels d’action clarifiés, en soutien à ce modèle inclusif. Plus...